09/06/2013
Coulée, la médiathèque de SQP...
Système U, qui dispose de rayons classiques de lecture, propose dès aujourd'hui le "téléchargement" !
Alors que la Médiathèque de Saint Pierre ronronne au rythme "endiablé" des réunions en tout genre, le commerce moderne de "proximité" se met aux technologies modernes de lecture.
Face à Amazon, qui est en train de laminer les libraires, l'idée est de rendre la lecture "dématérialisée", simple et universelle : choix et format e-pub standard... au profit de commerçants, qui savent compter et réduire les frais, quand il le faut !
Catherine chez Super U, un scoop !
Système U affronte Amazon et Fnac.com sur le livre et l'e-book
01 Net du 22 mai 2013
L'enseigne lance un site d'e-commerce de livres à retirer en magasins et d'e-books à télécharger. Il recourt à la plate-forme du libraire en ligne, Decitre.
Frédéric Bergé
Système U se lance dans la vente de livres en ligne. Son site uculture.fr permet à l'internaute de commander des ouvrages avant d'aller les retirer en magasin ou de les télécharger une version électronique, au format epub. Ce format ouvert reprend les mêmes caractéristiques que le format PDF.
Le distributeur ne s'est pas lancé seul dans cette diversification, face à Amazon ou à fnac.com (qui vendent, en plus, leurs propres liseuses électroniques). Son site s'appuie sur la plate-forme informatique du libraire Decitre, originaire de Lyon, l'hébergement technique étant assuré par le prestataire francilien, Smile.
L'enseigne de grande distribution revendique 650 000 références de livres et 120 000 ouvrages électroniques à télécharger. Pour l'instant, les ouvrages commandés en ligne sont ensuite à retirer dans treize points de vente déjà existants de l'enseigne, ce projet étant en phase de test.
Le distributeur affirme qu'il maintiendra ses rayons "culture" dans ses hyper et supermarchés. Il veut « permettre au consommateur de disposer d'une offre plus importante que celle en magasins, avec en plus des ouvrages grand public, des lectures plus pointues ou spécialisées »
Les commentaires sont fermés.