08/06/2013
La "nouvelle folie" de Saint Pierre Quiberon !
Renforcer la "saisonnalité" est une faute économique majeure !
La mission Emploi du Pays d'Auray connaît bien la musique... enregistrer une augmentation de 30% des chômeurs inscrits à Saint Pierre Quiberon, alors que la démographie locale est déclinante, est un magnifique record à décerner à l'équipe municipale de gauche, qui ne comprend rien à rien...
Créer et développer un Office de Tourisme local, avec du personnel et des brochures-papier est une "ânerie" de première, alors que l'évolution indique aujourd'hui que les touristes recourent de plus en plus à l'Internet ! que cette compétence, contrairement aux affirmations contraires de Madame G devrait revenir à l'Intercommunalité...
Le "Tourisme" actuel n'est plus celui d'avant et d'après guerre... au Petit Rohu le décalage entre le camp de camping municipal et les deux "privés" du voisinage sur Quiberon est archi-visible, avec un retard de 40 ans dans l'investissement ! Les toilettes y ressemblent à celles d'une colonie de vacances des années 60...
La moitié des places sont occupées par des caravanes "hors d'âge" et inoccupées sauf du 14 juillet au 15 aôut ! La gestion "mafieuse" est dédiée à Ginette, qui n'arrive plus à gérer les camping-cars, qui tournent en permanence...sans compter la gestion des "corps-morts" à la jumelle...
Les futurs emplois ne sont pas "communaux" ! Ils sont dans les entreprises, qui voudront s'installer à Saint Pierre Quiberon... La grande chance de notre commune est de pouvoir réutiliser les 7 hectares de l'Ecole Nationale de Voile, actuellement sans directeur... Mais encore faut-il avoir des "relations nationales" ! Madame G ne court qu'après les banquets du Canton et ne fait des risettes que pour décrocher un poste à l'Interco...
Les dépenses de 2013 dans l'Office du Tourisme dépassent les 200 000 euros, soit beaucoup plus que le travail de démarchage pour la création d'emplois privés ! Plutôt qu'un spécialiste des "nuitées saisonnières", il faut embaucher un "démarcheur", payé aux résultats... mais la compétence de notre Conseil est défaillante !
Rendez-vous aux élections municipales de 2014 !
Chômage en Pays d'Auray, les communes les plus touchées
Télégramme du 8 juin 2013
Commune par commune, le chômage est en progression dans tout le pays d'Auray. La crise touche tous les secteurs économiques, et toutes les tranches d'âge. Une telle progression n'avait pas été enregistrée depuis la fin des années 1990.
Le chiffre est spectaculaire. Avec 187 % de progression entre 2007 et 2012, Le Bono est la commune du Morbihan où le chômage a le plus augmenté, (112 chômeurs de catégorie A sur 1.859 habitants). En pays d'Auray d'autres courbes épousent cette forte progression. Il en va ainsi à Plouharnel (+ 106 %), Plougoumelen (+ 102 %), Landévant (+ 98 %) ou encore Pluvigner (+ 82 %).
+ 17 % en un an
Certains secteurs s'en sortent mieux, comme Carnac (+ 26 %), Saint-Pierre-Quiberon (+ 30 %) La Trinité-sur-Mer (+ 38 %), Belz (+ 45 %). À Auray, le nombre de chômeurs a augmenté de 80 % depuis 2007, pour culminer à 865. La tendance est lourde depuis plusieurs années, mais s'est accélérée. Ainsi, rien que pour l'année 2012, le nombre de demandeurs d'emploi sur le bassin d'Auray a progressé de 17 %, avec 7.130 personnes inscrites à Pôle emploi à la fin janvier 2013. À titre de comparaison, la progression est de 12 % dans le Morbihan et de 12,4 % pour la région Bretagne, toujours sur l'année 2012.
Moins d'offres
La progression démographique, dans le même temps, n'a pourtant pas explosé. Ainsi Etel a perdu 0.4 % (2.077 h), Carnac 0.3 % (4.295 h). Quiberon, avec 5.058 habitants et Saint-Pierre-Quiberon, 2.158 habitants, jouent la stabilité parfaite, tout comme Le Bono. À Landévant, les 4 % de progression de la population, en raison de sa situation en troisième couronne de Lorient, peuvent expliquer en partie l'augmentation du nombre de chômeurs. Mais c'est surtout la crise qui impacte de plein fouet le pays d'Auray, jusque-là plutôt épargné en terme de pertes d'emploi. Ainsi, de telles augmentations n'ont pas été recensées depuis la fin des années 1990. Indicateur inquiétant, le nombre d'offres d'emploi collectées par Pôle emploi est en baisse pour la première fois depuis plusieurs années. Sur les douze derniers mois, le déficit est de 600 offres.
Forte saisonnalité
Si l'Etat, via les contrats d'avenir et les contrats de génération, tente d'encourager les entreprises, à l'image de la matinée d'information animée autour de ces dispositifs par le sous-préfet Jean-Francis Treffel, hier matin à l'Afpa d'Auray, les perspectives ne laissent pas imaginer une inversion de la tendance. Et la visibilité n'est pas renforcée par une des caractéristiques de l'emploi dans le pays d'Auray, marqué par une forte saisonnalité. 45 % des offres d'emploi proposées sont liées à la saison touristique, véritable pilier de l'emploi local.
Marc Revel
Office de tourisme de Saint Pierre Quiberon, patrice Baissac complète l'équipe
Télégramme du 7 juin 2013
Un nouveau collaborateur a rejoint l'équipe de l'office de tourisme depuis avril dernier. Il s'agit de Patrice Baissac qui vient de l'office de tourisme de La Trinité-sur-Mer, où il avait passé cinq saisons après avoir oeuvré au Graud-du-Roi (Gard). C'est une recrue d'expérience qui complète l'équipe de l'office de tourisme dirigée par Maude Fouquin. Patrice Baissac parle l'allemand et l'anglais, mais en plus, il a beaucoup voyagé et connaît donc bien différentes cultures. Cette année, la nouveauté à l'office, c'est aussi la brochure multilingue qui se décline en allemand, italien, espagnol, anglais et aussi en breton ! Un dépliant détaillée qui apporte de nombreuses informations sur les sports, les activités, les services et les hébergements de la commune.
Commentaires
Tu oublies de dire que cette hausse de 30%, trop élevée j'en conviens, est une des plus basses du secteur et que Plouharnel, par exemple, fait 108%. Et que l'article classe notre commune parmi celles qui s'en sortent le mieux.
Ta malhonnêteté intellectuelle n'a d'égale que la bassesse de tes arguments.
Et décidément, tu fais une fixation sur l'ENV, après celle sur la centrale nucléaire!
Bon amusement!
Écrit par : JPD | 08/06/2013
je ne vous comprends pas monsieur Hennel, vous qui êtes si intelligent, avez vous vraiment lu article qui dit :
"Certains secteurs s'en sortent mieux, comme Carnac (+ 26 %), Saint-Pierre-Quiberon (+ 30 %) " c'est a dire que St Pierre s'en tire presque aussi bien que Carnac alors que toute la France est en pleine crise, que st Pierre du fait de son exigüité, n'a pas de grande zone artisanalo-commercialo-industrielle.
Et vous avez raison l'équipe municipale en place est responsable de la saisonalité et du chomage. St Pierre, ville industrielle a été transformée en station balnéaire par cette équipe
Mais on m'a dit que vous aviez l'intention de monter une entreprise de pointe et d'embaucher les multiples ingénieurs au chômage qui pointent à St Pierre. D'ailleurs je suis sure que lorsque vous avez découvert la presqu'île vous n'y veniez pas en vacances, vous n'avez bien sur JAMAIS été un touriste qur la presqu'île.
Écrit par : Connie la crevette | 09/06/2013
Les commentaires sont fermés.