UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2013

L'informatique "transforme" les services fiscaux !

Malgré un score "très faible" de télédéclarations en Morbihan, les services fiscaux deviennent un véritable "partenaire"...

Toujours plus ! Collecter l'impôt en France est une tache ingrate et peu reconnue... l'informatique et la télé-informatique sont des alliés de premier choix. Les développements progressifs de la télédéclaration (sauf en Morbihan, département vraiment arriéré) transforme petit à petit la collecte en "outils" performants à la disposition du contribuable.

L'accès aux services fiscaux subit cette année une cure de "banalisation", à la mode "identifiant-mot de passe" (comme chez Carrefour ou Leclerc !) avec probablement quelques désagréments inquiétants (Tapez Hollande, puis François, par exemple...)

Les pièces justificatives auraient pu prendre le chemin de la "démat" ! Eh, bien, non. Leclerc, lui, réussit à envoyer votre ticket de caisse sur votre mail... Il y a donc du chemin à faire pour que l'employé des services fiscaux prenne le sourire du vendeur de voiture du coin !

L'argument "vert" de l'environnement (suppression du papier) est toujours aussi "hypocrite" ! Les "data-centers" de Strasbourg, qui supportent le flux informatique, les centres d'impression des déclarations décentralisés consomment voracement la forêt vosgienne !

La vraie "performance" de nos services fiscaux est la course incroyable entre la collecte des renseignements financiers de toute sorte depuis le 1er janvier de l'année et leur "présentation" dans un compte fiscal individuel au milieu d'avril !

Bravo les artistes, bravo les entreprises !


Impôt sur le revenu 2013, la fin des pièces justificatives
Télégramme du 24 avril 2013

400.000 foyers avaient, l'an dernier, souscrit une déclaration d'impôt dans le Morbihan dont 28 % par internet. Cette année, les déclarations papier sont à déposer le 27 mai au plus tard.


Quelques chiffres En France, 36 millions de foyers reçoivent une déclaration préremplie à compléter, éventuellement. La partie préremplie nécessite la collecte de 165 millions de données. Dans le Morbihan, la part de déclaration par internet est passée de 7 % en 2005 à 28 % en 2012. Déclaration électronique simplifiée Cette année, les contribuables peuvent se créer un compte électronique permettant de faire sa déclaration et d'avoir accès à un ensemble de services. La nouveauté : une fois le compte créé, la personne n'aura plus besoin de trois mais d'un seul identifiant avec un code secret. Sur sa version de déclaration électronique, le contribuable qui emploie une personne à domicile trouve préremplie les éléments fiscaux concernant cet emploi. Ce qui n'est pas le cas sur la version papier. Reste à les vérifier et les valider. Toujours sur la version virtuelle, les calculs des montants de frais réels sont faits automatiquement, une fois le nombre de kilomètres et de chevaux fiscaux du véhicule entrés. La déclaration en ligne permet de calculer instantanément le montant de ses impôts. Ne plus joindre les pièces justificatives Nouveauté pour les déclarations papier : il ne faut plus joindre les pièces justificatives, dons aux oeuvres ou imprimés bancaires. C'était déjà le cas pour les internautes. Ces documents doivent toutefois être conservés durant trois ans, délai durant lequel un contrôle fiscal est possible. En revanche, les justificatifs de frais réels sont toujours à fournir. « L'objectif est de faciliter la vie du contribuable et de respecter l'environnement », précise le directeur des finances publiques du Morbihan, Alain Guillouët. Huit millions de feuilles de papier en moins Le contribuable peut maintenant bénéficier d'une déclaration de revenus et d'avis d'impôt 100 % en ligne. Désormais, la CSG et l'impôt sur le revenu sont regroupés sur un seul avis d'imposition. Une mesure qui réduit de 8 millions le nombre de feuilles de papier expédiées. Contacts pratiques En 2012, 40.338 personnes ont été accueillies par les services des impôts du Morbihan. Renseignements aussi au 0.810.467.687 (prix d'un appel local), au numéro de téléphone ou par mail indiqués sur la feuille de déclaration. Dates limites de déclaration Les internautes ont jusqu'au 11 juin pour faire leur déclaration en ligne. Les versions papier devront être déposées au plus tard le 27 mai à minuit.

Commentaires

Ah ! l'archivage numérique !
Oh la dématérialisation
en 85 et 86, j'y croyais. Mes bureaux ont tout archivé sous forme de ...disquettes 5 pouces grace à notre magnifique xt sous dos
Et maintenant on ne peut plus rien lire car il n'y a plus d'ordinateur t fonctionnant sous dos et avec des lecteurs de disquettes 5 pouces !!!!
En revanche les document que j'avais absolument voulu garder sur papier existent toujours et on a toujours des yeux pour les lire.
Quand à la deforestation des forets vosgiennes, les forrestiers vosgiens sont bien contents de vendre leurs arbres qui ont été plantés dans ce but

Écrit par : Connie la crevette | 25/04/2013

Je me souviens d'une époque où mon agent d'assurances était incapable de traiter le moindre dossier car il avait perdu tous ses fichiers. Et comme il n'existait plus de formulaire sur papier pour déclarer les sinistres.... vous devinez la suite!

Écrit par : JPD | 25/04/2013

Les commentaires sont fermés.