UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2013

Cluster ? encore du "breton" ?

La "pagaille" envahit le monde du tourisme en Morbihan...

Après la création désordonnée d'Offices de Tourisme communaux, qui n'ont pas le personnel compétent, comme à Saint Pierre, la grande Communauté à 24 exercera la compétence "tourisme" ! Un gâchis financier, qui représente au bas mot 200.000 euros par an à la Commune de Saint Pierre, soit deux fois le budget d'entretien des routes...

"Maintenant" le Conseil Général s'intéresse au Tourisme !
Ses conclusions sont amères, sur le Morbihan : pas de visiteurs étrangers (voir l'accueil...), Quiberon se situe au 24ème rang (voyez ce que l'on a perdu en rompant l'alliance avec notre voisine !), ici, la notoriété est loin derrière La Baule (Loire atlantique) et Deauville (Calvados), l'intérieur du Morbihan n'a pas la réputation du Périgord... et pan sur le bec !

La solution : le cluster "tourisme", piloté par Gégé le cycliste en Morbihan... réunions et réunions, parlotte et parlotte, rapports et rapports...

L'image du département est ancienne et péjorative : congés sous la tente, au bord de la plage (voir le camping du Rohu, qui véhicule cette image le mieux possible...). Arrivée de camps de loisirs de "Mobile-Homes", qui enfoncent le clou de la médiocrité... Constructions bricolées, de faible qualité, urbanisme de banlieue parisienne (vive l'autre Gégé), équipement de loisirs" cheap", stations de refoulement au bord des plages (Orange, Kerbourgnec et Rohu), commerces arriérés et vivotant, face à la grand distribution, qui va les achever, camping-cars en file indienne, faisant pipi au bord des plages...

Bref, le "haut de gamme", c'est ailleurs !

Notre seul atout : la mer et les paysages...

Il n'y a pas de fatalisme en Morbihan ! Il nous faut insuffler "l'esprit d'entreprise et d'excellence" ! En cluster ou non !


Tourisme en Morbihan, mise en place d'un cluster.
Télégramme du 22 avril 2013

Le conseil général a lancé la première réunion d'un réseau de différents acteurs (cluster) du tourisme du Morbihan. Un système déjà testé dans d'autres domaines tels que les métiers d'arts et le nautisme. Avec 1,5 milliard d'euros d'apport, soit 11 % du PIB, ce secteur représente un enjeu économique pour le Morbihan. En haute saison, près de 16.000 emplois en dépendent. Avec 32 millions de nuitées réalisées en 2012, soit un tiers du total breton, le Morbihan fait partie des destinations leader de l'offre touristique française. « Nous avons des atouts qu'il nous faut développer. C'est pourquoi nous lançons cette réflexion de stratégie touristique en rassemblant les différents acteurs aujourd'hui autour de ce cluster », explique François Goulard.

Attirer les jeunes et les étrangers
Un diagnostic sur la situation du tourisme morbihannais a été d'abord présenté à l'assemblée. Les touristes viennent essentiellement du Grand Ouest et de la région parisienne. Une clientèle qui vieillit, avec près de 56,3 % de visiteurs de 50 ans et plus, contre seulement 6,7 % de 15-24 ans à l'été 2010. Le Morbihan attire avec son patrimoine culturel, son littoral, ses prix attractifs mais ne parvient pas à attirer les étrangers. Entre 2006 et 2012, le département a enregistré une perte d'un quart des nuitées étrangères. Par rapport aux autres stations françaises, Quiberon (24e), Carnac (28e) et La Trinité (33e) se défendent face à la notoriété Saint-Tropez (nº1) et Saint-Malo (2e). Lorient, Vannes, Carnac et Quiberon sont dans le top 10 des villes les plus connues de Bretagne (Etude CRT Bretagne 2012). Le diagnostic a également révélé que le département accueille des couples de catégories socioprofessionnelles supérieures mais n'a pas la notoriété de La Baule (44) ou Deauville (14). L'intérieur du département a des atouts et des forces mais sa notoriété est moindre par rapport au Périgord par exemple. Le Morbihan compte de nombreuses petites villes charmantes, mais un tourisme urbain limité, tandis que les activités de plaisance sont vécues par les touristes comme réservées aux connaisseurs. Fortes de ces informations, la centaine de professionnels du tourisme présents se sont retrouvées au sein de différents ateliers. De prochaines réunions suivront.

Charlotte Bahuon

Commentaires

Eh zenbar.................comme insuffleur t'es parfait..........insuffle mon gars.......insuffle..........y faut....y a ka............insuffler.............

Écrit par : Séraphin Lampion | 25/04/2013

Cher Monsieur,
pourriez vous nous indiquer ce qui dans votre cursus vous donne les compétences pour juger de celles des employés de l'office de tourisme de St Pierre.

Écrit par : Connie la crevette | 25/04/2013

Vous vous trompez tout simplement d'interlocuteur, qui est le Conseil municipal de Saint Pierre ! Le choix d'ouvrir un Office autonome ne suffit pas ! Il faut aussi recruter du personnel compétent... L'expérience professionnelle et les diplômes du personnel en place ne semblent pas correspondre à ce que l'on trouve à l'Office de Quiberon ! 50.000 euros ou 200.000 euros, quel est donc votre choix, La Crevette ?

Écrit par : jeanbart | 25/04/2013

Pour résumer, vous êtes tellement compétent qu'une
fois de plus vous comparez les deux communes
Quiberon et St-Pierre, que vous vous permettez de
mettre en cause les personnels en parlant de leur
expérience professionnelle et de leurs diplômes
(vous avez eu accès à leurs diplômes ?).

Vous êtes très compétent en diffamation : il y a
longtemps que vous auriez dû recevoir une
convocation au tribunal. Vous êtes vraiment petit.
Nine.

Écrit par : nine | 25/04/2013

Je ne me trompe pas d'interlocuteur je vous demande ce qui "VOUS" rend compétent pour VOUS ériger en juge. Vous ne me semblez pas avoir démontré VOS compétences dans beaucoup de domaines.
Mais VOUS répondez à coté et éludez la question.

Écrit par : Connie la crevette | 26/04/2013

Les commentaires sont fermés.