22/02/2013
"L'harmonie communale" en développement (comme à l'ENVSN !)
Madame G sent venir les élections de 2014 !
Le bilan de deux mandatures sur le plan économique est plutôt maigre ! Le commerce local est à l'agonie, à l'exemple du Bureau de Poste, qui est désormais fermé le jeudi après-midi (vive celui de Quiberon !)...
La transformation du Centre-ville est un échec patent au prix d'une "saignée financière" importante. Le reste à venir selon les plans de nos élus est encore plus catastrophique : une nouvelle Mairie, inutile, en dehors du Centre-ville historique (on pourrait prévoir un bureau de poste au rez de chaussée !), un HLM, qui devait animer le commerce local... deux opérations au coût faramineux pour un résultat, qui désorganise le bourg et fait fuir à l'extérieur les habitants. Les deux supérettes ont des dirigeants agés, elles ne seront pas reprises demain, avec un effet immédiat sur les autres commerces... le Port d'Orange, sinistre et peu attrayant...
Seule, la pharmacie est encore attractive, mais un jour condamnée par le commerce Internet !
Le nouveau système de circulation (à sens unique, l'hiver, est une aberration) oblige les "sudistes" à fuir à Quiberon...
Cette transformation de Saint Pierre Quiberon avait pourtant été anticipée dans les jeunes années de Madame G, par une "boite à outils" d'urbanisation proposée par des experts des collectivités locales.
Malheureusement l'idéologie, l'absence de compétence économique des "assis" de la fonction publique, l'agitation politique inutile lors des élections intermédiaires, la course aux cocktails locaux, la mauvaise organisation des conseils municipaux insipides, l'attitude prétentieuse et peu réfléchie de l'équipe en place ont conduit à l'impasse actuelle !
Le conflit entre agents économiques et le pouvoir en place sera décisif pour l'avenir économique du bourg !
Aménagement du centre-ville, la population de Saint Pierre Quiberon consultée
Télégramme du 22 février 2013
Suite à la réunion organisée par la municipalité pour écouter les acteurs économiques (Le Télégramme du 18 février), la mairie souhaite écouter tous les points de vue.
Le maire, Geneviève Marchand, explique : « En plus de le mettre aux normes pour les personnes à mobilité réduite, l'aménagement du centre-bourg avait plusieurs objectifs. Celui de désengorger le centre-ville d'une partie des automobiles a été atteint... trop bien pour certains acteurs économiques qui craignent pour leur activité. Cette crainte s'est manifestée lors de la réunion organisée par la commune et qui leur était dédiée.
Soucieux de trouver un équilibre entre les différents points de vue et conformément à l'engagement pris de revoir les choses après une période d'essai, les élus vont solliciter la population pour qu'elle s'exprime sur différents choix envisageables. Cette consultation (Internet, cahier de doléance...) se fera à partir de scénarios élaborés en prenant en compte les propositions des représentants des acteurs économiques. Les précisions sur cette démarche seront disponibles rapidement ».
La protection du littoral à l'école de voile
Ouest France du 22 février 2013
Jeudi, les différents acteurs de la protection du littoral se sont réunis à l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) pour peaufiner leurs interventions. Ceci dans le cadre de la formation des brevets professionnels des moniteurs de kitesurf et de surf.
Qu'ils soient gardes du littoral, gestionnaire du Grand site dunaire Gâvres-Quiberon ou responsable de la section environnement naturel au sein de l'école de voile, toutes ces personnes ont le souci de mettre en place un véritable enseignement pour la prise en compte environnementale dans la pratique sportive.
Le but est, comme l'indique Patrick Derogis, responsable, de faire de ces stagiaires « des ambassadeurs et des sentinelles, afin qu'ils aient les bases d'une bonne utilisation de l'espace naturel dans le cadre de leurs pratiques sportives ».
L'enseignement qui est dispensé aborde plusieurs aspects : présentation des espaces maritimes protégés (parcs naturels marins, zones Natura 2000), du syndicat mixte Grand site dunaire, en passant par la connaissance de faune et de la flore présente, jusqu'à la réglementation concernant les manifestations sportives.
Tout un programme qui doit dans l'avenir permettre une bonne harmonie entre protection de l'environnement et pratiques sportives.
Les commentaires sont fermés.