UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2013

le "beau" n'est pas plus cher !

Les réalisations urbanistiques sur la presqu'île sont "cheap"...

Quelques exemples à visiter à Saint Pierre : "Fort Saganne" (Camping de Park er Lann), lotissement social et lacustre de Kerbourgnec, Magasin "SPAR", place du marché, HLM de Centre-ville, qui masque le manoir de Kerdavid, le "terrain de tennis" du Cromlec, les bâtiments du Camp de camping municipal du Petit Rohu, le "Pipi-room" écolo du parking de Kergroix, le Gymnase "dans les poireaux" au bord de la mer avec parking de camping-car, l'ancienne pizzeria, office de tourisme de la Place du Marché, le Centre culturel et son distributeur de billets de banque...

Les nouvelles constructions, autorisées par Gégé le bridgeur, sont du "même tonneau"... une reconstruction d'une vieille maison en face des "pipi-room" de l'Eglise, une construction mitoyenne, qui étrangle encore plus la circulation à l'entrée Sud de Saint Pierre, une tentative "avortée" de construction de 3 maisons pour "japonais" sur un terrain de 6 mètres de large au Petit Rohu, les "paillotes" du terrain de camping de Penthièvre...

Malheureusement, la liste est longue et le "désastre" est commis... pour une centaine d'années, tant le parpaing et le béton sont "longlife"...

Plouharnel a créé un Centre-ville esthétique, alors qu'autrefois sa traversée donnait une impression de "trou noir" !

L'architecte est un intermédiaire indispensable pour développer "le beau" ! Les "constructeurs" en série, les "maçons à tout faire", les bricoleurs du samedi soir doivent être encadrés !

Essayons de construire "beau", n'hésitons pas à nous inspirer ici à Saint Pierre de "Brasilia"...


Centre-ville de Plouharnel, aux petits soins du parking
Télégramme du 11 janvier 2013

Les travaux concernant la construction du parking place du Général-de-Gaulle avaient commencé en mai dernier avec l'ouverture d'une brèche. Une fois le gros œuvre réalisé, le chantier s'était arrêté afin que les usagers puissent jouir de ce nouvel espace pour la saison.

C'est la reprise

En ce moment, c'est toute la partie de mise en valeur qui est réalisée par les services techniques. Comme pour le giratoire de l'avenue de l'Océan, ce sont toutes les compétences de Francis Le Bagousse et Fabien Bertic qui sont mises à contribution pour la réalisation de la reprise du mur du nouveau parking. Pour ce travail qui nécessite de la connaissance et beaucoup de maîtrise, ils sont à l'oeuvre depuis quelques semaines. «La municipalité a souhaité donner plus de visibilité au parking situé en plein centre-ville en abaissant les grands murs de pierre, explique Dominique Crublet, le directeur des services techniques. Le marché du vendredi sera ainsi mieux intégré dans le bourg, le stationnement sera plus visible pour accéder aux commerces. Toutes les pierres qui ont été enlevées vont également servir pour réaliser un muret plus bas en périphérie. Nous allons ainsi créer une bande végétale sur environ 1,50m». Les services techniques mettront en valeur les alentours.

Architecture, des conseils gratuits à Auray
Télégramme du 15 janvier 2013

Réussir la construction l'aménagement ou la rénovation d'un bâtiment... Le CAUE (*) ouvre une permanence àla Maison du logement, dont Michel Parfait, architecte, sera responsable.

Quelles sont les missions du CAUE ?
Le CAUE fournit aux personnes qui désirent construire ou réhabiliter les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans se charger toutefois de la maîtrise d'oeuvre. L'idée est vraiment de remettre le projet dans son concept et de le réussir.

Quand a été créé le CAUE ?
Association type loi de 1901, le CAUE, présent dans quasiment tous les départements de France, existe dans le Morbihan à Vannes depuis 1979. En Bretagne nous en avons également un dans les Côtes-d'Armor et il est prévu d'en ouvrir un bientôt dans le Finistère.

Pourquoi ouvrir une permanence à Auray ?
Nous sommes en train de créer différents secteurs dans le Morbihan. De deux architectes, nous sommes passés à six, et un septième est en cours de recrutement. Parmi les sept secteurs prévus, un couvrira le Pays d'Auray pour être plus proche des particuliers. Une permanence aura lieu deux fois par semaine dans les locaux de la Maison du logement, rue du Danemark, Porte Océane 2.

Comment se passe l'entretien ?
En général, nos rendez-vous durent une heure et demie. Souvent il en faut au moins deux, voire trois pour boucler le dossier.

Quand faut-il vous consulter ?

Le mieux est de le faire le plus tôt possible avant de déposer le permis de construire. Parfois les gens viennent nous voir quand ils ont déjà eu un refus. C'est en amont que l'on doit intervenir pour une meilleure cohérence. En tant qu'architecte DPLG (diplômé par le gouvernement), j'apporte un conseil sur mesure en fonction des questions posées comme par exemple: comment implanter une construction neuve dans son environnement, quelles orientations prendre pour réaménager l'intérieur de l'habitation, quelles sont les étapes à suivre pour assurer une bonne maîtrise du projet, comment comprendre le cadre réglementaire, la typologie des bâtiments,etc. On cherche les meilleures solutions notamment en matière environnementale et économique.

Quels sont les documents à fournir ?
Les gens doivent se munir d'un extrait de cadastre, d'un extrait de règlement du Plan local d'urbanisme ou du Plan d'occupation des sols quand il existe, des photos du site localisant la parcelle dans son environnement rural ou urbain, du relevé du bâtiment existant pour une réhabilitation, d'esquisses sommaires du projet et de tous documents pouvant préciser le projet souhaité (revues, photos).

Combien çà coûte ?

Tout est gratuit. Et rien n'est obligatoire. Nous donnons des conseils pas un avis. Mais la plupart du temps les gens suivent ces conseils. C'est dans leur intérêt pour réussir leur projet.

(*) Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement Pratique Permanences à la Maison du logement, rue du Danemark, les mercredis des semaines paires uniquement sur rendez-vous au tél.02.97.54.17.35.
• Propos recueillis par Véronique Le Bagousse
«Il faut nous consulter le plus tôt possible, avant de déposer le permis de construire, c'est mieux».
• Michel Parfait

Commentaires

eh zenbar........tu crois que ta centrale nucleaire.......ton autoroute....... ton tunnel et ton pont..............ta marina ou je sais plus trop quoi a l'env................ca serait plus joli joli?????????????????????????
rigolo va!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Séraphin Lampion | 15/01/2013

Votre raisonnement , si on peut appeller ainsi votre galimatia, EST cheap alors que les propositions diverses que vous nous fîtes tout au long de ce blog sont "expensive and ugly".
En passant .... pourriez vous nous indiquer comment le bâtiment d'appartements de luxe que vous réclamiez à la place de l'immeuble du centre ville, aurait moins caché le manoir. Si vous voulez rester entre personnes plus aisées pourquoi ne déménagez vous pas à Neuilly ou Monaco ?

Écrit par : johan | 15/01/2013

Que penser de la parabole sur le toit du manoir?
Est-elle classée parmi les Monuments historiques?

Écrit par : JPD | 15/01/2013

Johan : un peu d'application dans la lecture de ce blog ! Vous êtes souvent "hors sujet" ! 0/20 !

Écrit par : jeanbart | 15/01/2013

Eh zenbar...............et moi..........j'ai bon hein...........moi j'ai bon...............???????????????
facile de renvoyer johan dans ses buts.............mais toutes tes c........ hein???????????si tu les construisais, tu crois que ça ferait beau dans le paysage????????????????
t'es vraiment un grand comique..................et un grand malade....................

Écrit par : Séraphin Lampion | 15/01/2013

quand le bonhomme me donne une mauvaise note, je prends ça pour un compliment car si il m'en donnait une bonne, je commencerais à m'inquiéter.
Etre agréé par un nul, ce n'est pas très reluisant

Écrit par : johan | 16/01/2013

Tu à raison"Jeanbart"il faut tout raser pour construire,ta centrale nucléaire au "Rohu",vu la superficie qu'il faut ,tu seras bon pour faire ton pactage,je pense que tu n'a jamais vu de prés une centrale nucléaire,mais tu est quand méme bien irradié.Kénavo

Écrit par : jeanzscan | 16/01/2013

Tu à raison"Jeanbart"il faut tout raser pour construire,ta centrale nucléaire au "Rohu",vu la superficie qu'il faut ,tu seras bon pour faire ton pactage,je pense que tu n'a jamais vu de prés une centrale nucléaire,mais tu est quand méme bien irradié.Kénavo

Écrit par : jeanzscan | 16/01/2013

Les commentaires sont fermés.