13/01/2013
Auray, la Caisse du RSI traite tous les dossiers "bretons" !
L'Artisanat a gagné une manche contre les "auto-entrepreneurs"...
L'envolée du nombre des entreprises relève ces dernières années essentiellement de l'accroissement des "auto-entrepreneurs, dont le régime fiscal est beaucoup plus avantageux que celui des artisans !
La moitié des auto-entrepreneurs vivent de leur travail, le reste constituant seulement un complément de rémunération !
Il est donc équitable de protéger les nombreux artisans "bretons", qui participent à l'amélioration de nos espaces de vie !
Morbihan, déjà 1.364 créations et reprises d'entreprises en 2011
Télégramme du 24 novembre 2012
L'artisanat reste un secteur attractif. Malgré la crise, on assiste dans le Morbihan à une belle continuité dans la progression des créations et reprises d'entreprises. Au 24octobre 2012, on comptait déjà 1.364 créations-reprises (dont 562 en auto-entreprises). C'est presqu'autant que toute l'année 2010 (1.376) et en bonne voie d'égaler, voire de dépasser, l'année 2011 (1.619). Le département comptait 13.162 entreprises artisanales au 1erjanvier 2012. 19,36% des chefs d'entreprises ayant plus de 55 ans, 2.550 artisans morbihannais devraient donc, dans un avenir proche, envisager la cessation de leur activité. Pour accompagner les porteurs de projets dans leur parcours de créations et reprises d'entreprise, la chambre de métiers et de l'artisanat du Morbihan a mis en place un dispositif en quatre temps: des réunions d'information, des stages de préparation de cinq jours pour maîtriser les bases de la gestion, un accompagnement individuel et l'immatriculation de l'entreprise.
Le bâtiment et les services
Au 15 novembre 2012, ont été organisés: 53 réunions d'information (675 participants) et 35 stages (549 stagiaires). Un stage se tient actuellement à la chambre de métiers. Il regroupe 21 stagiaires, candidats à la création ou à la reprise et porteurs d'un projet. Les secteurs les plus cotés sont le bâtiment (43%), les services (23%), la production (18%) et l'alimentation (17%). «Je souhaite créer une SARL de conception-fabrication-vente de produits ergonomiques pour la prévention des troubles musculo-squelettiques», dit Kevin LeTexier, 23ans, stagiaire.
Chambre de métiers du Morbihan, Olivier Visset, nouveau secrétaire général
Télégramme du 12 janvier 2013
À la chambre de métiers du Morbihan, 2013 est marquée par la l'arrivée du nouveau directeur des services, Olivier Visset.
Changement à la direction de la chambre de métiers du Morbihan... À l'occasion de la cérémonie des voeux 2013, hier soir, le président Olivier Le Couviour a annoncé l'arrivée du nouveau secrétaire général et directeur des services, OlivierVisset. Ce dernier prendra ses fonctions le 24 janvieret succédera à André Le Mestre qui occupe ces fonctions depuis 2000. Olivier Visset, âgé de 41 ans, est originaire de Nantes. Depuis 2008, il a exercé les fonctions de secrétaire général de la chambre de métiers de l'Orne puis de la Manche. L'homme connaît bien le Morbihan: ses parents ont une maison à Port-Navalo depuis 37ans et sa belle-famille habite Vannes. Quant à André Le Mestre, il fait valoir ses droits à la retraite après une longue carrière à la chambre de métiers du Morbihan: il y est entré en 1979.
Les artisans souffrent
Le président Le Couviour a débuté son allocution en brossant un tableau de la conjoncture: «La crise est bien présente. Les entreprises artisanales en souffrent. Les marchés sont tendus, le prix des matières premières augmente, les entreprises ne peuvent les répercuter sur leur clientèle, les marges se réduisent et la situation de l'emploi est précaire». Face à cette situation, le président de la chambre de métiers ne veut pas tomber dans la sinistrose. Bien au contraire... «Nous avons la volonté d'agir pour donner aux artisans, les meilleurs atouts pour réagir et réussir dans leur entreprise», dit-il.
Nouveau pôle d'accueil
Plusieurs actions ont été annoncées pour 2013. La qualité de service est améliorée grâce au nouveau pôle d'accueil regroupant cinq conseillères. L'annuaire en ligne des artisans a été lancé fin 2012. Le pôle coiffure ouvrira en septembre, ainsi que des services administratifs, soit un budget de 3M€. Une seconde phase de réhabilitation débutera au CFA (1.500 jeunes formés chaque année) en 2013 avec un budget de 4M€. Par ailleurs, Olivier Le Couviour souhaite rencontrer rapidement les responsables de l'État et les parlementaires pour évoquer les problèmes que connaissent les artisans taxi et les artisans du bâtiment.
Caisse RSI à Auray, depuis 30 ans à la Petite Forêt
Télégramme du 12 janvier 2013
Le personnel de l'antenne alréenne de la Caisse nationale du régime social des indépendants (RSI), était rassemblé hier matin pour recevoir les voeux de leur directrice, Annie Pinard, mais aussi du directeur général, Stéphane Sellier. Le RSI est la caisse nationale de retraite des commerçants, des artisans et des professions libérales.
Sur le site d'Auray, à la Petite Forêt, les employés gèrent les droits des adhérents bretons, mais aussi toutes les immatriculations nationales. Annie Pinard est revenue sur les 30 ans d'existence de la structure. «Il y a une remise en cause régulière du site, à chaque réforme, mais nous sommes toujours bel et bien là», a souri la directrice. Stéphane Seiller a abondé en ce sens: «Il n'y a pas de préoccupation ni d'inquiétudes à avoir. Vous avez traité l'an dernier 486.000 liasses, c'est un travail considérable». Une charge de travail qui avait provoqué des tensions et un début de grève, en novembre2011.
Commentaires
"JHB",la je suis entièrement d'accord avec toi,c'est pour cette raison,que je fais travailler les entreprises de la Presqu'ile,pour faire,garage,mur de clôture, le crépis de ma maison ,puis la repeindre,ceux sont des entreprises sérieuses qui font du bon boulot à un prit raisonnable,alors ont çe doit de les faire travailler,moi c'est toujours çe que je fais depuis de nombreuses années,je donne la priorités au gens du coin,et conseille aux gens des résidences secondaires dans faire autant.Beaucoups d'entre eux me demandent qui à fait le travail chez moi,en voyant l'état de la maison qui va avoir 100 ans et qui parait comme neuve,à leurs grandes surprises;Kénavo
Écrit par : jeanzyscan | 13/01/2013
D'accord également avec jeanzyscan et avec vous monsieur Hennel, les saint pierrois doivent s'aider et récompenser leurs artisans en les faisant travailler en priorité.
Maud
Écrit par : henri | 13/01/2013
Pour une fois....je suis pleinement d accord.......oui aux artisans de la presqu'île ........qui sont de vrais professionnels ......
Écrit par : dimitri56170 | 13/01/2013
tout à fait d'accord pour faire travailler les entreprises du coin. Mais je ne vois pas dans les articles que vous copiez-collez un seul argument disant que la chambre des métiers ait besoin de protèger les artisans des auto-entrepreneurs.
les auto-entrepreneurs sont soit des artisans car inscrits à la chambre des métiers, soit des commerçants quand ils s'inscrivent à la chambre de commerce qui ont opté pour le statut d'autoentrepreneur et il est ridicule d'opposer artisans et commerçants. Il semblerait que vous n'ayez rien compris à ce régime, bizarre pour un ancien d'HEC.
Visitez le site de l'auto-entrepreneur, et particulièrement cette page
http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#QuestionsG4
Écrit par : johan | 14/01/2013
il fallait lire "opposer artisans et auto-entrepreneurs"
Écrit par : johan | 14/01/2013
Les commentaires sont fermés.