UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2013

Les intellectuels, qui "fument"...

A Pied, à cheval et en voiture ?

En Bretagne les tribus "d'intellectuels à queue de cheval" se multiplient ! Notre Dame des Landes n'est qu'un aperçu de cette nouvelle génération de "l'homme des cavernes"... pourquoi prendre l'avion, quand on peut marcher à pied ?

Plus inquiétants sont les écologiques avec leur calculette, qui se parent de qualité intellectuelle "pure" avec une grande sincérité ? Cette génération là ressemble plus à des "archéo-chrétiens" des catacombes, qui luttent à la fois contre la rapacité du monde capitaliste et les politiques, vendus à la finance internationale !

Tout projet industriel, raisonnable, leur parait "diabolique" : la future centrale à gaz de Landivisiau, inutile, le contournement Nord de Vannes, sans aucun intérêt...

Arguments : plus de chauffage électrique en Bretagne (35% du parc actuel !), marche à pied, vélo ou transport collectif... pour aller "travailler" (si c'est le cas !)...

Qui pensait il y a peu, que l'écologie était une véritable religion ?


Pacte électrique en Bretagne, Gaspare dévoile un plan alternatif
Télégramme du 10 janvier 2013

Pour le collectif Gaspare, l'implantation d'une centrale à gaz, à Landivisiau(29), est une hérésie. Et il entend bien le prouver. S'appuyant sur des prospectives de l'Ademe, il présentera un scénario alternatif le 18 janvier.

«Garantir l'avenir solidaire par l'autonomie régionale énergétique»: tel est l'objectif de Gaspare qui compte, à ce jour, près de 5.000 sympathisants. Depuis des mois, le collectif dénonce le projet d'implantation d'une centrale à cycle combiné gaz en Bretagne. L'autorisation d'exploitation n'a pas encore été signée, le permis n'a pas été déposé mais sa mise en route reste initialement prévue en 2016, à Landivisiau(29). Le temps de la réflexion et des manifestations passé, le collectif a décidé de travailler sur le fond. L'idée: participer activement à la conférence environnementale sur la transition énergétique que le gouvernement veut mettre en place dès février, en déclinant le débat par région. Gaspare veut être «une force de propositions crédibles». Il a donc commandé (et financé) une étude au cabinet conseil en écologie Horizons.

Selon le collectif, «ce document, qui s'appuie sur des données institutionnelles récentes, de l'Ademe notamment, démontre l'absence de besoin d'un moyen de production de pointe supplémentaire en Bretagne d'ici 2020». Pour Christine Reich-Bertho et Alain Le Suavet, porte-parole, «le diagnostic du pacte électrique énergétique breton, qui sert de référence à la Région et à l'État, est inexact. Il présente des chiffres datant de 2007, aujourd'hui caduques».

Ils affirment, par exemple, que «le dit pacte présentait une hausse de la consommation électrique de19% par an alors qu'en 2012, elle n'a été que de 9%». Ils pointent également «la non-quantification du développement des énergies renouvelables ou encore le fait que le pacte faisait état de la fermeture des turbines à combustion de Brennilis et Dirinon... Fermetures finalement repoussées à 2020 et2030».

«Il faut interdire le chauffage électrique»

Gaspare a, de son côté, rédigé un scénario alternatif et présentera cette contribution le 18 janvier. Aux élus d'abord. «Malheureusement, beaucoup ont étrangement décliné notre invitation», déplore Alain Le Suavet. À la population ensuite. Avant d'augmenter la production, le collectif estime qu'il faudrait diminuer la consommation. L'une des solutions serait «d'interdire le chauffage électrique», aujourd'hui installé dans 35% des foyers bretons.

Pratique Réunion publique le 18janvier, à 20h30, à Landivisiau. Tél.09.62.60.16.92

Contournement nord de Vannes, Europe Écologie-Les Verts se dit contre
Télégramme du 10 janvier 2013

Dans un communiqué, Europe Écologie-Les Verts (EELV) répond au maire David Robo qui s'était félicité, lors de ses voeux samedi, de la relance par l'État du projet de contournement nord.

Le préfet en avait fait l'annonce en juin 2012. EELV reconnaît que la RN 165 est engorgée, mais soutient que les modes de déplacement alternatifs à la voiture sont la solution. «Une politique de déplacement reposant uniquement sur la voiture est obsolète, coûteuse et dangereuse. Il faut réduire la place de la voiture individuelle au profit des transports collectifs adaptés aux besoins des citoyens», écrivent Aminata André et Christian Le Moigne, porte-parole du mouvement écologiste.

Injustifiable
Ils appuient leur démonstration en avançant un chiffre: 80% des flux de la RN 165 seraient le fait d'habitants de l'agglomération. Pour EELV, un tel projet, s'il venait à se concrétiser, serait injustifiable tant sur le plan économique qu'environnemental. «Comment justifier en temps de pénurie financière un engagement de l'État de plus de 200 millions d'euros, pour un projet qui entraînerait la stérilisation de terres agricoles, des expropriations et mettrait à mal le futur Parc naturel régional».

Commentaires

Eh zenbar.............toi tu fais partie de...............la tribu des cornichons à poils courts????????????????????????

Écrit par : Séraphin Lampion | 10/01/2013

Dis, JBH, comment fais-tu pour marcher autrement qu'à pied? Sur les mains?

Écrit par : JPD | 10/01/2013

Plus fort,encore "Jeanbart"marche sur la tète,c'est un acrobate!

Écrit par : jeanzyscan | 11/01/2013

Les commentaires sont fermés.