03/01/2013
Des idées pour Penthièvre ?
Eaux pluviales et risques de submersion à Penthièvre ?
Quelques riverains de la Départementale, après une assignation de la Mairie de Saint Pierre, ont obtenu récemment des travaux "lilliputiens" de gestion des eaux pluviales de ladite départementale...
Le financement de ces travaux est bien évidemment inférieur à celui de l'avocat spécialiste de Rennes, chargé des dossiers "délicats" du service de l'urbanisme, dirigé par Gégé le bridgeur...
Les questions fondamentales demeurent, puisque la Départementale devrait être protégée des futurs risques de submersion par un rehaussement d'un bon mètre ! Bonne nouvelle pour tous les riverains, qui ne pourront plus accéder à leur propriété...
Le camp de camping municipal de Penthièvre fait aussi partie des zones dangereuses. Les "baraques" devraient être installées sur la colline et non dans une cuvette ! Idem pour le QG d'entrée, l'équipement électrique de sécurité (inexistant), le matériel d'évacuation, les alarmes obligatoires...
Fermer les yeux, une attitude peu responsable de nos élus...
Inondations de la Vilaine, le barrage d'Arzal ne peut pas Idem tout
Télégramme du 3 janvier 2013
Le barrage d'Arzal, dans l'estuaire de la Vilaine, a dû faire face à une solide crue au moment de Noël. Il a permis d'éviter des inondations, à Redon (35). Mais la situation n'était pas exceptionnelle.
Le pic a été atteint peu avant Noël avec un débit de 680m³/seconde. Bien que loin des 1.500m³/seconde constatés en1995 et2001, ce sont tout de même des écoulements considérables qu'il a fallu gérer. De l'ordre de 60millions de m³/jour, la capacité du lac de Guerlédan, Une situation qui n'est pas étonnante: l'estuaire de la Vilaine, où a été réalisé le barrage d'Arzal, est à l'exutoire d'un bassin-versant de 11.000km², qui correspond à deux fois la superficie du Morbihan.
Un ouvrage hors du commun
Des ouvrages comme celui-là, faits pour bloquer les marées, sont rares dans le monde. Sa construction, à la fin des années soixante, était aussi une première, puisque la digue qui obstrue la Vilaine entre les communes d'Arzal et de Camoël, dans un coude de la rivière, repose sur un lit de vase de 25 mètres d'épaisseur qu'il a fallu assécher au moyen de puits de sable.
Pour évacuer la crue de Noël, les cinq vannes, qui pèsent 50 tonnes chacune, ont été placées en position haute et aussitôt refermées à la remontée du flot.
Un projet à 20millions d'euros abandonné
«Le barrage a bien joué son rôle, indique Jean-Pierre Arrondeau, directeur général adjoint de l'IAV (Institution d'aménagement de la Vilaine).Sans cela, le quartier Duguay-Trouin, à Redon, aurait été inondé». Toutefois, si le débit avait été exceptionnel, les inondations n'auraient pu être évitées. «À des niveaux de crues de 1995 ou de 2001, le barrage ne peut plus faire son travail et il ne peut protéger que ce pour quoi il a été conçu», ajoute Jean-PierreArrondeau. Devant les difficultés à contrecarrer la nature, l'IAV a abandonné son projet de 20millions d'euros, à la confluence de l'Oust-Vilaine, dans le secteur d'Aucfer. Ce projet consistait à élargir la rivière pour favoriser un meilleur transit de la Vilaine à l'intérieur de l'Oust.
On déménage des entreprises
L'objectif a été centré sur la prévention. L'IAV travaille actuellement avec la communauté de communes de Redon au déménagement d'entreprises situées en secteur inondable dans la zone industrielle de la ville. Elle sera requalifiée en zone humide pour redonner sa place à la rivière. Tous les équipements publics en situation critique par rapport à des débordements (comme des transformateurs électriques) vont être, par ailleurs, recensés de manière à envisager leur mise hors d'eau en cas de débordement. L'IAV vient aussi d'expérimenter, avec succès, une petite retenue anti-crues sur la Chère, dans la région de Châteaubriant. Un lotissement a pu ainsi être protégé lors des pluies de fin d'année. La politique, en ce qui concerne les inondations, n'est plus aux grands travaux mais à des actions localisées, destinées à en atténuer les coûts financiers.
• Gabriel Simon
Commentaires
Bonne année Monsieur Hennel, en vous souhaitant de faire une bonne liste pour les municipales.
Vous fates bien de soulever cet inquiétant risque d'inondation. Un conseiller avait dit qu'il fallait surelever la route de Quiberon à Plouharnel d'un bon metre pour faire barrage aux inondations. mais Nos maisons M; hennel? qui y pense elles seront en contrebas de la route, et dans l'eau quand la mer va monter. Nos maisons que nous avons acheté très cher ne valent plus grand chose maintenant avec ce risque de submersion qui va survenir très vite dans quelques années. A la mairie on nous a dit de ne pas s'inquieter mais doit-on les croire avec tout ce qu'ils ne font pas et qu'ils nous cachent?
Monsieur Hennel, encore mercçi pour tout ce que vous faites et nous dites. Et bonne année encore.
Écrit par : Dadu | 03/01/2013
Je cite "merci pour tout ce que vous faites et dites".
"Dites" d'accord, mais "faites"???
Écrit par : JPD | 04/01/2013
A "Dadu"seule solution,monter vos maisons sur pilotis,et l'affaire seras réglée,demander des conseils à Mr "Jeanbart" ancien chef d'entreprise,spécialiste en ponts,autoroutes,et centrales nucléaires.
Kénavo
Écrit par : jeanzyscan | 04/01/2013
Oh oui...ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....Bonne année monsieur Nénelle. Plein de mercis pour toutes vos bonnes idées et vos bonnes actions.
Que deviendrait-on sans vous?
Nous serions comme des cornichons hors de leur saumure, comme des condiments sortis de leurs bocaux : tous vilains et tous desséchés.
Et nos pauvres maisons monsieur Nénelle ? Qu'est ce qu'on va-y donc t'y pouvoir donc en faire vous qui savez tout alors que l'horrible madame G elle ne sait rien? Hein?
Il parait qu'en Russie ils font des digues en concombres malossols c'est même pour ça que monsieur Depardieu il est parti là bas parce que ces beaux légumes épongent l'eau et le fisc aussi. Faut peut être qu'on demande au père François d'en faire pousser au Rohu pour qu'on ait des digues bien de chez nous. Hein monsieur Nénelle ?
J'envie madame Dadu de vivre avec un être si lumineux et si savant que vous monsieur Nénelle.
Je vous souhaite une très bonne année et j'espère que vous continuez à nous donner vos si bon conseils cher monsieur Nénelle.
Écrit par : Groupie Transie | 04/01/2013
Oh M. Hennel pourquoi sont-ils aussi détestables dans leurs propos envers vous?
Je suis si heureuse que vous au moins vous ayez de la considération pour nous qui sommes obligés de subir les rustres de cette mairie qui se moque tant de nous à cause de leur incompétence. Je l'ai compris avec ce risque de de submersion et du rehaussement de la route.
Vous semblez les déranger les JPD et les Janzykan , shadoco et les autres. Sans doute parcequ'ils sont du même parti politique que le maire? Pourtant avec un tel bilan ils devraient se cacher. vous ne trouvez pas?
Bravo encore m. Hennel, vous êtes un agitateur d'idées et cela ca ne plait pas aux profiteurs locaux du PS. Ils sont noyés dans leurs certitudes. ils sont si stupides.
Écrit par : Dadu | 04/01/2013
Dadu MDR
vous êtes digne de votre dieu.... le petit nenel que vous encensez.
Je suis de droite mais je ne me reconnais pas du tout dans les divagations de Nenelle. la municipalité actuelle a été élue par des électeurs majoritairement de droite. Et le problème de la submersion est connu depuis des lustres avant leur élection.
Quand j'ai acheté sur la presqu'ile, j'ai regardé autour de moi et j'ai refusé d'acheter sur la bande de sable de Penthièvre. A l'époque seules quelques personnes parlaient de montée des eaux et tout le monde se moquait d'elle. Et on s'est moqué de moi. Alors vous n'aviez qu'à faire comme moi mais vous faisiez sans doute partie des rieurs
Rira bien qui rira le dernier dit le proverbe, alors moi je me marre
Vendez et allez acheter en montagne
Écrit par : toto | 04/01/2013
Les commentaires sont fermés.