UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

Plan de circulation ? une question démocratique ?

A Saint Pierre Quiberon, la nouvelle entrée Sud décourage ceux, qui ne vont pas à la messe...

La nouvelle association des commerçants de la Commune avait invité au mois d'octobre 2012 le Conseil des Sages, avec son Président, à enregistrer les doléances de plusieurs commerçants sur le nouveau plan de circulation.

Malgré quelques belles promesses, ce cabinet "noir", qui ne communique pas, n'a apparemment obtenu aucun résultat.

Comme à Carnac, la parole est "dans la rue".

Proposons à tous les éleveurs d'âne de Bretagne de venir un dimanche à Saint Pierre nous faire la démonstration, que le plan de circulation est stupide, même lorsque le citoyen déambule sur un âne. Proposons des animations gratuites et des jeux de l'oie (avec le Plan de Saint Pierre) sur la place du Marché. Distribuons des bonnets d'âne à nos élus responsables, notamment à ceux, qui ont le plus parlé de cette ambitieuse réforme...

Les chevaux, en leur temps, avaient eu plus d'effet que le Conseil des Sages ! Le temps des ânes est arrivé !
Bonne année 2013 !


Circulation à Carnac, les 7 erreurs selon Jean-Luc Servais
Télégramme du 31 décembre 2012

Les projets d'aménagement présentés en octobre au public par le cabinet Minier, dans le cadre de l'Opération urbaine collective (OUC), suscitent beaucoup de critiques. Les nouveaux plans de circulation testés ne semblent pas probants, selon de multiples commerçants ou de Carnacois soucieux du devenir de leur commune, comme Jean-Luc Servais qui a saisi les élus, le groupe «Carnac au Coeur» et les principaux acteurs locaux (associations, UCC) le 26décembre. Jean-Luc Servais s'oppose à ce que le projet Minier puisse être validé à l'issue d'essais pratiqués en période creuse et demande au maire une nouvelle réunion publique sur son projet. «Le diagnostic est succinct. Seuls des bribes d'aménagement sont proposées. Ce plan n'offre pas de réponse globale et cohérente (absence de dissociation des flux de transit et d'accès, gestion du stationnement). Un tas de questions doivent se poser avant d'engager de tels travaux coûteux (sens de la rue Saint-Cornély, aménagement place de l'Église et de l'avenue Miln)».

Un périphérique de contournement

Pour Jean-Luc Servais, le bureau d'étude doit revoir sa copie. «Au-delà des objectifs urbanistiques à retenir, les moyens d'action doivent s'appuyer sur un tout autre plan d'aménagement de Carnac-bourg (mauvaise étude des flux sortants). Le plan de circulation et de stationnement ne doit pas couper davantage le secteur du bourg de celui de la plage. Il faut avant tout éviter de créer autour du bourg un itinéraire de contournement de type périphérique». Pour Jean-Luc Servais, le plan de circulation présenté par la majorité présente selon lui sept erreurs: «inversion de la rue de Courdiec (entrante sur la rue Saint-Cornély, elle-même sortante vers Plouharnel), utilisation du réseau de ruelles attenantes à la rue Saint-Cornély (rue du Goh-Lore et chemin du Douet) comme voie de dégagement, mise en sens unique montant de l'avenue de la poste, sens unique de la rue du Goh Lore, sort de la rue de la Fontaine non défini, création d'une grande place de la chapelle à l'église, circulation de bus scolaires à l'intérieur du futur lotissement de Bellevue».

Carrefours à rémanéger

Toujours selon lui, quatre carrefours sont à réaménager: «Place de la Chapelle, rue du Ménec-rue de Bellevue, avenue du Rahic-avenue du Roer, avenue des Salines-rue de la Fontaine-rue du Pô pour décongestionner la circulation. Il est essentiel de prévoir un aménagement permettant de répondre aux fréquentations et mode de fonctionnement très différents en haute et basse saison».

Les commentaires sont fermés.