UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2012

Camps de camping ?

Le "vert" s'infiltre désormais dans les camps de camping !

L'hôtellerie de Plein Air, terme prestigieux pour désigner les "camps de camping" doit muter sous la pression des changements de profil de ses clients. la mutation de la toile vers la tôle est déjà fort avancée, le camping-car remplace partout la caravane tractée...

Bien évidemment le champ de patate de la grand-mère n'est plus l'abri idéal pour le mobil-homes de demain...

Dans notre droit fiscal égalitaire, les "camps" se distinguent par leur classement et le taux de TVA applicable (étonnant ! non !)...

Le grand virage est celui de l'environnement ! L'insertion paysagère les contraint à se cacher pour les "deux-tiers" de leur clôture. Dans notre commune ne sont pas aux normes, les camps de camping du Petit Rohu, de Kerlann, de Saint Joseph et de Penthièvre. La Mairie et les propriétaires privés ont tout intérêt à déposer un "permis d'aménager" auprès de la DTTM.

L'accès aux handicapés (2015) reste problématique dans tous les camps de Saint Pierre, ainsi que l'accès aux plages proches des camps. Au Petit Rohu les routes et les descentes des plages sont inaccessibles !

Quant à la lutte contre la légionellose, les installations sanitaires ont plus de 20 ans d'âge...

Autant dire que les camps de camping municipaux de Saint Pierre doivent être mis aux normes... attention à l'addition !


Campings en Bretagne, des adaptations nécessaires
Télégramme du 13 novembre 2012

Face à de nouvelles contraintes réglementaires, les campings vont devoir s'adapter. Pour amorcer au mieux ce virage, Marie-Noëlle Communal, présidente du Syndicat départemental HPA, donne quelques clés.

Les campings sont les premiers hébergeurs marchands en France et en Bretagne. Le Syndicat départemental de l'hôtellerie de plein air (HPA) tenait son assemblée générale hier, à Carnac. Il compte 141adhérents, représentant 82% des campings du Morbihan. Marie-Noëlle Communal est présidente de ce syndicat depuis décembre2005 et vice-présidente de l'Union bretonne de l'HPA (UBHPA). Elle explique comment les campings doivent s'adapter pour maintenir leur compétitivité.

Quel est le profil des adhérents au Syndicat départemental de l'HPA dans le Morbihan ?
Ils sont 110 à être classés et représentent 75% des campings privés en Bretagne. Certains ont des délégations de service public. Nous n'acceptons pas les campings municipaux. Ceux qui n'adhèrent pas au syndicat sont de très petits campings. Tout adhèrent devient membre de droit de l'UBHPA et de la Fédération nationale (FNHPA).

Qu'elle a été la fréquentation enregistrée cet été ?
On a constaté une baisse générale, notée par le Comité départemental du tourisme (CDT). La location des emplacements a fléchi surtout en juin-juillet, en raison de la météo. Cette baisse s'est répercutée sur le chiffre d'affaires, lui-même impacté par la hausse du taux de TVA, des charges et taxes foncières.

Quelle est l'incidence du classement des campings sur le taux de TVA qui leur est applicable ?
Les campings qui n'ont pas déposé de demande de classement ou satisfait aux critères (équipements, accueil) se verront appliquer un taux de TVA de 19,6% en 2013. Les campings classés bénéficieront d'un taux réduit qui passera de 7 à 10%, au 1erjanvier 2014.

Quelles mesures les campings doivent-ils adopter pour préparer le futur, s'adapter aux contraintes réglementaires et maintenir leur compétitivité ?
Ils sont disséminés dans la nature et doivent s'intégrer dans l'environnement. Le respect de la norme d'insertion paysagère (les deux-tiers du camping doivent être cachés vu de l'extérieur) leur permet de décider du nombre de mobil-homes. Certaines dérogations sont possibles (bande littorale, zone humide). Ceux qui doivent réaliser des travaux doivent demander un permis d'aménager aux services d'urbanisme de la DDTM. La mise aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera exigible dès 2015. Un diagnostic des installations leur est également demandé pour pallier le risque de légionellose. La formation des salariés (vingt par an en temps plein) et chefs d'entreprise leur est conseillée par la CCI (CDI emploi-formation) ainsi que la réduction des coûts énergétiques.

Commentaires

Il me semble que vous n'avez pas vraiment lu l'article qui vous sert de tremplin. Je cite :
"Certaines dérogations sont possibles (bande littorale, zone humide)"
cela ne s'appliquerait-il pas à nos campings ?

Écrit par : johan | 14/11/2012

Mais si, je lis plusieurs fois les articles, qui servent de support à mon blog ! Ces affirmations me semblent "dérogatoires" de la loi "littoral" et de la protection des zones humides dans le PLU. Je pense que le journaliste a mal compris le commentaire de la personne interrogée !

Écrit par : jeanbart | 14/11/2012

Les commentaires sont fermés.