03/11/2012
La grande imposture ?
L'urbanisme n'aurait jamais dû être confié à des élus locaux !
Le passage du POS au PLU est une phase "politique", non-démocratique, visant à maintenir les situations acquises.
La réunion du 2 novembre 2012 au Centre culturel vise à conforter un peu plus la vision d'élus "au petit pied" par un cabinet "aux ordres".
Sous des prétextes divers les questions fondamentales n'ont pas obtenu de réponses concrètes :
Le réseau de communication sert "uniquement" à transformer une zone "naturelle" en autre chose, sans même projeter un "nouveau réseau", pour remplacer les héritages du passé !
La loi "littoral" ignore totalement les propriétés de l'Etat, les activités communales de camps de camping, les zones humides construites par décision communale, le chemin littoral...
Le silence est d'or sur le camping sur terrains privés : on tente de parler de "terrain de regroupement"...
La cartographie "manipulée" permet d'embrouiller un peu plus le citoyen crédule. Le "pré-zonage" permet de passer d'une couleur à l'autre selon l'humeur de nos élus.
Avec une" teinte écolo", les options politiques des élus de Saint Pierre sont discutables :
Le principe de la propriété privée est foulé aux pieds ! S'il y avait tant de monde à cette réunion, c'est que les petits propriétaires de terrains privés sont inquiets devant la prise de position ferme du cabinet X.Hardy, qui ne représente que la "techno-structure"...
Madame G sort pour les élections de sa large manche un projet de "résidence pour personnes âgées", située en zone N, proche du bourg de Kerhostin, alors que l'on condamne un peu plus loin des habitats dispersés (vivons groupés !)
Le chemin du Pouladen, en bordure de voie ferrée, devient "vert foncé", alors que le camp de camping de Kerhostin est zone "loisirs"...
Le cap de Beg Rohu est de couleur blanche, alors que l'ENV est partagée en zone N et zone U...
Le camp de camping de Penthièvre est totalement en zone inondable (les paramètres préfectoraux ont changé : 60 cm contre 1 mètre 50 il y a 6 mois !). Sa fermeture serait imposée lors de l'application du PLU ! "La colonie de vacances" (de la Presqu'île au statut bizarroïde) est en zone U, au milieu d'une zone N et sous l'emprise de la loi "littoral"...
Une propriété privée "en plein centre de Saint Pierre" est classée en zone N...
Sont seules autorisées à participer à la commission, les associations "environnementales"... proches de Madame G ! Vive la démocratie !
Le PLU concerne avant tout "les propriétaires privés", qui payent l'impôt ! Montrons à Madame G, avec l'aide de ces petits propriétaires, que la démocratie locale passe avant tout par le dialogue, pas par le "monologue" !
Réunion publique le 2 novembre 2012 à 18h00 au Centre Culturel
Site internet de la Mairie de Saint Pierre Quiberon
Le vendredi 02 novembre 2012 à 18h00, au Centre Culturel de Saint-Pierre Quiberon, aura lieu une réunion publique de présentation de la phase "Pré-Zonage" du PLU (Plan Local d'Urbanisme).
Commentaires
pour le monologue ils ont du prendre exemple sur vous .
Écrit par : johan | 03/11/2012
Les commentaires sont fermés.