UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2012

Une retraite anticipée ?

Une politique "isolationniste" sans moyen conduit à l'impasse !

Le plus détestable en politique, c'est le maintien, alors que les faits vous donnent tort ! Saluons ici le courage de baisser le pavillon avant la catastrophe...

L'élection d'une équipe de "gauche" à Saint Pierre Quiberon relève d'un concours de circonstances ! La gestion "petit commerçant" de la droite la plus stupide désespérait à juste titre la majorité des citoyens. La bagarre entre deux équipes de droite a achevé le basculement. Résultat : l'illusion politique fit croire à l'équipe de Madame G que le grand soir était arrivé !

Le drame, déroulé en douze années, a reposé sur la tête de 4 adjoints, inexpérimentés et aussi naïfs que leur Maire. Durant cette période on a confondu investissements inutiles et charges d'exploitation asphyxiées. Résultat : une situation financière, qui se détériore, en raison des emprunts pour financer du long terme, un entretien des prestations de base en forte chute, qui explique l'héritage piteux en matière de routes, réseau électrique, assainissement privé, éclairage, espaces verts...

L'expérience de "fonctionnaire" a donné la priorité au gonflement des effectifs municipaux au détriment d'une gestion serrée, tout en maintenant des frais de représentation hors de proportion avec le budget de la commune.

La "démocratisation" de la vie politique locale est un véritable échec, avec de nombreux coups de menton, en supprimant sur la fin les réunions d'élus avec la population locale...

Les rapports tendus avec les communes voisines de Quiberon et de Plouharnel ont annéanti tout espoir de construire une "Communauté" plus réaliste que celle à 27 ! Les tentatives "autonomiste" de Saint Pierre Quiberon, coûteuses et mal conduites, pèsent fortement sur l'avenir d'une petite commune sans moyens !

L'absence de réflexion à long terme a conduit à des réalisations, contraires à l'esprit du futur PLU ! salle de gymnastique dans les poireaux, médiathèque en cave, village social de Kerbourgnec, HLM de Centre-ville et maintenant nouvelle Mairie à clochetons dorés...

La politique "verte" a également conduit à la "paralysie" d'évolution de la Commune : 17 hectares au profit de l'Etablissement Foncier de Bretagne, sans aucune consultation de la population, maintien de l'Ecole Nationale de Voile sur 7 hectares, piste à vélo sur bitume bariolé en "vert", cul de sac à l'Isthme, plages envahies par les herbes folles, absence de projet pour le traitement des eaux pluviales, arrachage de plus de deux cents arbres au Petit Rohu, camps de camping "moyennageux" au Rohu, Kerhostin et Penthièvre...

Mais le pire est celui du "mépris" de l'intelligentsia de la Commune au profit des affidés et fidèles...

2014, enfin le changement pour l'avenir de Saint Pierre Quiberon !


Geneviève Marchand, je ne solliciterai pas un autre mandat
Ouest France du 19 octobre 2012

Entretien
Geneviève Marchand, maire.
Quel bilan faites-vous de l'année écoulée ?
D'abord, il est intéressant de revenir sur la saison qui vient de s'achever. Touristiquement, elle n'a pas été catastrophique. Août et début septembre ont été corrects ce qui n'a pas été le cas de juin et juillet. J'espère que les vacanciers ne nous bouderont pas l'été prochain. Cette année, nous avons réalisé l'aménagement du centre-ville et les premiers retours des usagers parvenus aux élus sont bons. Toutefois nous souhaitons prendre pleinement en compte l'avis de la population. Dans les semaines à venir, François Dubois et Marie-Élisabeth Le Bihan feront le point avec les acteurs économiques et les riverains. Si des besoins avérés apparaissent, nous y apporterons les modifications nécessaires.
Pouvez-vous nous parler des projets en cours ?
Dans le même esprit que l'aménagement du centre-ville, un immeuble de 16 logements locatifs sera livré fin octobre. En rez-de-chaussée, l'office de tourisme ouvrira dans les semaines suivantes. Nous sommes également très occupés actuellement par la poursuite de l'élaboration du PLU. J'invite la population à venir se rendre compte de son avancement lors d'une réunion publique le 2 novembre au centre culturel. Le projet d'une zone d'activités sur l'ancien terrain militaire rue du Stade, en dépend également. Si le conseil a voté le 27 septembre la convention d'actions foncières avec l'EPF de Bretagne (établissement public foncier) pour le financement du projet, encore faut-il que le terrain, en zone militaire, soit reclassé via le PLU. Nous travaillons également sur l' intercommunalité. Au 1er janvier 2014, il ne devra plus y avoir aucune commune isolée.

Et ceux à venir ?

Le 27 septembre, le conseil a voté une demande de subventions pour la construction d'une nouvelle mairie. Ce projet est nécessaire pour être aux normes d'accessibilités pour les personnes à mobilité réduite mais également pour disposer d'un outil de travail fonctionnel pour le personnel et le public. Nous souhaitons également effectuer l'aménagement du carrefour du Rohu dès début 2013. Il y a encore l'enfouissement des réseaux place du Grand-Rohu, rue de Poulperneau et une partie du village de Kerhostin en fonction des possibilités financières.

Briguerez-vous un nouveau mandat ?
A titre personnel, en ce qui concerne les prochaines municipales, je ne solliciterai pas à nouveau les suffrages des électeurs. Après 22 années en tant qu'élue et 13 années en tant que maire, je fais le choix de ma vie de famille. Ces années m'ont beaucoup apporté, j'ai eu de très bonnes équipes durant mes deux mandats. Je ne ferme pas le livre, je tourne simplement la page pour vivre autrement.

Municipales de Saint Pierre Quiberon, Geneviève Marchand ne se représentera pas
Télégramme du 19 octobre 2012

Geneviève Marchand ne souhaite pas solliciter de nouveau les électeurs saint-pierrois. Après deux mandats de maire (2001 et 2008) et un mandat de conseillère municipale (1995 alors dans l'opposition), c'est le désir de se consacrer davantage à sa famille qui l'a fait prendre cette décision.

«Les raisons ne sont que familiales»
«J'ai mûrement réfléchi, explique-t-elle. Cela n'a pas été facile, car toutes ces années passées au service de la collectivité ont été passionnantes et je compte bien remplir mes fonctions et mon devoir jusqu'au bout. Les raisons ne sont que familiales, car j'ai maintenant envie de passer plus de temps avec mes enfants et petits-enfants et de pouvoir voyager avec mon mari». Geneviève Marchand insiste sur la bonne entente au sein de l'équipe municipale. Elle assure qu'elle la mènera jusqu'au terme de son mandat.

Commentaires

Intelligentsia : « Ceux qui de leur lumière guident vers la raison ». Karol Libelt. Difficile de vous inclure dans le lot non ???

Écrit par : Condiment | 19/10/2012

NON ce n est pas vrai......vous allez vous présenter au prochaine municipal......oui mais alors avec quelle étiquète politique??????.........j espère sincèrement que personne ne voteras pour vous ou votre femme......car ça serait la fin de saint pierre.......NON...JAMAIS.....

Écrit par : P C F | 19/10/2012

Quelle jubilation! Enfin, tu vas réaliser ton rêve, te porter candidat ... car pour ce qui est d'être élu, c'est une autre paire de manches!

Écrit par : JPD | 19/10/2012

Les lecteurs de votre minable blog attendent toujours de savoir quelles sont VOS compétences, vous qui n'en avez encore démontré aucune et qui vous êtes fait virer de TOUTES les assos où vous avez sévit.
Et quand on parle de vous à tous ces gens vous devriez voir les grimaces d'horreur ou de dérision.
Vous dites des c...., bêtises comme d'habitude. l'école de voile appartient à ll'état et la commune n'a aucune autorité.
Et, quoi que vous en disiez elle contribue a faire connaitre St Pierre.
POur les herbes sur les plages, il serait idiot de les arracher car elle contribuent à la sauvegarde du littoral
Les fameux 17 hectares n'étaient pas constructibles et ont été ainsi protégés dde l'avidité des requins de l'immobilier.
Les logements sociaux font le bonheur des personnes modestes de St Pierre qui n'ont pas eu la change de naitre dans l'opulence comme certains duchentils qui voudraient les chasser de leur commune. (heureusement ils ne sont pas tous dans votre genre)
La médiathèque a du succès.
La construction d'une mairie ne sera pas du luxe car que se passerait-il s'il y avait un court circuit. Et la réhabilitation du batiment actuel permettra de faire de nouveaux logements pour les habitants modestes de St Pierre.
MAIS VOUS Semblez tellement détester TOUT ce qu'est St Pierre.
Pourquoi n'allez vous pas démontrer votre supériorité sous d'autres cieux. Nous pourrons alors dire "bon débarras".

Écrit par : johan | 19/10/2012

Les commentaires sont fermés.