UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2012

Moyen-Age ? à la médiathèque...

Les intellectuels de Saint Pierre nous conduisent dans le mur !

Un instituteur en exercice, une employée municipale chargée de la Médiathèque ignorent aujourd'hui les apports du "Numérique" dans la culture, et notamment dans la lecture !

Après avoir acheté des consoles de jeu, fourni des logiciels de jeu on s'occupe ici de recycler le vieux fond de la bibliothèque pour acheter de nouveaux bouquins !

Avec le salaire annuel de Catherine on peut acheter une centaine de liseuses électroniques, qui ne posent aucun problème de rangement des contenus et d'évacuation des stocks inutiles...

Pire, l'aménagement de la médiathèque en salle de réunion des jeunes permettrait de libérer l'espace correspondant au Celtic !

A lire de toute urgence le dernier rapport de Terra Nova et la Préface de Jacques Attali, qui ne peuvent aujourd'hui être taxés de Droite !


Médiathèque de Saint Pierre, recyclage et solidarité avec Book hémisphères
Télégramme du 18 octobre 2012

Mercredi, Dominique Denuault, chargé de mission au sein de l'association Book hémisphères, était à la médiathèque afin de signer la convention qui donnera une seconde vie aux livres, avec Éric Guillemette, l'adjoint en charge de la culture, et Catherine Dekeyne, la responsable du lieu. La barre symbolique des 100 points de collecte devrait être bientôt atteinte grâce à cette nouvelle convention.

Réinsertion professionnelle
À la fois association de Loi 1901 et entreprise d'insertion (dite AEI), Book hémisphères collecte, trie, puis redistribue des livres d'occasion grâce aux dons de particuliers et de collectivités. «Pour ce faire, explique Dominique Denuault, nous employons des publics éloignés du monde du travail afin de participer à leurs réinsertions professionnelles. Chaque livre est inspecté, et seuls les livres trop usagés sont orientés vers un papetier du Grand Ouest, afin d'être transformés en pâte à papier». Pour la municipalité, le choix de l'association s'est fait par l'intérêt et le sérieux de ses actions: «Ce sont les vocations sociales, culturelles et humanitaires qui nous ont motivées», explique Éric Guillemette. Catherine Dekeyne avait déjà préparé 17 cartons pour cette première collecte. Seuls les livres donnés par les particuliers sont vendus, pour financer les emplois créés lors des braderies, ouvertes à tous, dans le local de Kervignac. Book hémisphère s'interdit de revendre des ouvrages donner par des établissements publics. Ils sont obligatoirement redistribués pour des projets d'associations partenaires.

Médiathèque Municipale de Saint Pierre Quiberon
Dialogue N° 75

Bilan estival 2012

• L’équipe des bénévoles : Simone, Marie Renée, Colette, Viviane, Huguette, Marie Alice, la responsable Catherine et un renfort saisonnier Marc ont accueilli les lecteurs avec un horaire aménagé pour ces vacances estivales.
Le mardi et le samedi restant les jours de fortes affluences.

• La médiathèque compte, au mardi 28 août, 938 lecteurs (contre 927 en fin d’année 2011)

• Les 4 postes internet ont toujours le vent en poupe et sont pris d’assaut par les lecteurs et
visiteurs. Les postes jeux vidéo connaissent aussi beaucoup de succès.

• 4 conférences ont été programmées et ont attiré pour certaines, un public nombreux
notamment la conférence de Georges Le Pessec sur l’histoire locale et la conférence de
Joël HILLION sur les « amours de William Shakespeare »

• La traditionnelle animation « Couleurs de Bretagne » a attiré 88 peintres en herbe ou confirmés.

• Le 13 juillet le Marché aux livres a accueilli 14 auteurs de la Presqu’île. La foire aux livres se déroulant en même temps a connu moins de succès. La pluie ce jour-là, a joué en défaveur de cette journée.


Numérique : renouer avec les valeurs progressistes et dynamiser la croissance
Terra Nova n° 25 Projets 2012

Proposition n°36 : Encourager la médiation des associations d'assistance aux différentes
populations du « tiers net » sur les usages numériques afin d’aider à la diffusion des
nouvelles pratiques dans toutes les catégories de la société.

L’un des grands enjeux réside aujourd’hui dans l'émergence du livre numérique. Il reste
extrêmement peu développé en France, mais semble promis à un développement rapide.
Là encore, le livre numérique ne correspond pas simplement à la transposition sur écran du
format papier habituel. Le livre numérique permet de développer l'interactivité et de faire
du lecteur, un acteur de sa découverte culturelle. « Nouvel objet culturel », le livre
numérique constitue un bouleversement radical dont il faut tenir compte tant sur le plan créatif, du design, de la conception même de ces nouveaux supports que sur les
implications économiques et juridiques qu’il entraîne.

Les commentaires sont fermés.