16/10/2012
Down to... ?
Comment "Bibi" insuffle aux vieux conseillers la méthode "Sarko" !
Sous des aspects timides, l'adjointe au tourisme rejoint Gégé "la grenouille" sur le terrain ! Et l'idéologue du Conseil est de la partie...
Apprendre à baliser, pourquoi pas ? Gérer les itinéraires à baliser, c'est nettement plus fondamental...
Avec son côté Tintin elle aura fort à faire pour convaincre l'adjoint à l'urbanisme de remettre un peu d'ordre dans les chemins de la Commune interrompus par des propriétés privées ou des lotissements privés ! La pagaille y règne depuis des lustres, car la Commune est plus interessée par la construction sociale que la sauvegarde des chemins de campagne...
Pareil avec les espaces verts, qui ne font rien ici pour entretenir les chemins de nature (voir le travail fait à Quiberon, notre voisine).
Le "gros morceau" est bien entendu le chemin côtier, qui est abandonné par Madame G depuis son premier mandat...
Interessante quand même la démarche ? S'occuper enfin des besoins des touristes ? et constater enfin que ceux des citoyens de la Commune ne sont pas non plus satisfaits... Bravo Bibi !
Le balisage de petite randonnée est réglementé
Ouest France du 16 octobre 2012
Lundi matin se tenait à la médiathèque une séance d'information à destination des élus de la commune et représentants du pays d'Auray sur les normes en vigueur pour un bon balisage des chemins de petite randonnée.
A la demande de la municipalité, Alfred Osti, président de la commission sentier départemental du Morbihan, a expliqué aux responsables les normes et exigences d'un balisage conforme à l'obtention du label de petite randonnée.
« Outre les aspects techniques tels que la couleur, les dimensions des indications apposées le long des chemins, il y a des règles de sécurité qui sont imposées par le Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées », a précisé Alfred Osti.
Dès l'après-midi, tous se rendraient sur le terrain pour commencer la mise en conformité du balisage. Un travail qui devrait porter ses fruits en permettant aux chemins de randonnée de la commune d'être reconnus de petite randonnée et référencés dans un guide largement diffusé à destination des vacanciers et touristes.
Randonnée à Saint Pierre, des sentiers balisés selon les normes
Télégramme du 16 octobre 2012
Lundi, Alfred Osti, président de la commission sentier du CDRP 56, (Comité départemental de la randonnée pédestre), a apporté toutes ses compétences afin qu'un balisage normalisé des sentiers soit réalisé. Grâce à l'inscription au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), ils apparaîtront dans les guides officiels, gage de promotion touristique. Alors que d'autres pays s'étaient équipés de chemins balisés, le pays d'Auray reconnaît sont retard en la matière. Si prochainement, une personne va s'occuper de ce dossier, la commune a choisi de ne pas attendre. Élisabeth LeBihan explique: «La randonnée est un outil privilégié de valorisation touristique et culturelle du patrimoine. Sans ce classement au PDIPR, nos sentiers ne seraient plus mentionnés sur le prochain guide. Une situation que nous ne pouvions envisager. Nous avons donc décidé de travailler en direct, sur le terrain».
Des critères qualitatifs
Car c'est bien sur les sentiers que les élus sont allés. Après une matinée d'explications, ils sont allés commencer les marquages l'après-midi. D'autres sorties sont prévues avec des bénévoles de Loisirs et culture. «Pour être inscriptibles, explique Alfred Osti, les chemins doivent répondre à des critères qualitatifs (moins de 30% de bitume, moins de 250m de route à grande fréquentation, passage délicat et routes avec panneaux d'avertissement...), et doivent être balisés selon les normes de la Charte officielle de la randonnée pédestre».
Commentaires
Pinaillage!
Écrit par : JPD | 16/10/2012
Dites donc petit neoud noeud leu, on vous a déja dit ici que si vous vous vouez qu'on respecte votre petite, si petite tête de noeud, il faut que vous respectiez les autres. Alors veuillez appeler madame Le Bihan par son nom ainsi que les autres personnes que vous évoquez. Vous êtes toujours à vouloir jouer les donneurs de leçons et vous vous exprimez comme un malotru.
Écrit par : johan | 16/10/2012
Les commentaires sont fermés.