UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2012

Délires et réalité ?

Le "quotidien" des habitants de Saint Pierre est éloigné des "projets" de nos élus !

Dans l'éditorial du numéro 75 de Dialogue, Madame G annonce, toute gourmande, son projet de construction d'une nouvelle Mairie sur le terrain du Celtic. Malheureusement le budget financier n'y est pas dévoilé... on enfume le citoyen avec "les subventions", qu'il paye de toute façon... Lors du dernier Conseil municipal, la principale raison invoquée était le manque de place dans l'ancienne Mairie : Madame G partage, quand elle est à Saint Pierre, son bureau avec deux adjoints !

La question fondamentale est plus simple : pourquoi une Mairie à Saint Pierre après la fusion des communes de Quiberon et Saint Pierre ? Pourquoi alourdir ainsi la barque des finances d'une commune de 2.000 habitants ?
Pourquoi ne pas entreprendre aujourd'hui une rationalisation des travaux municipaux, dont l'archaisme est évident ? A-t-on besoin d'un policier municipal à Saint Pierre ?

Gérard Jan, ancien Président de Loisirs et Culture, préside aujourd'hui aux travaux du futur PLU. Après avoir chassé la grenouille dans les zones humides et construit un lotissement municipal aux bords du marais de Kerbourgnec, il dévoile bientôt "le zonage", préparé en dehors de toute concertation, par un cabinet d'expert !
Rappelons que les décisions favorables des derniers conseils municipaux n'interrompent pas les recours "administratifs" des citoyens devant des propositions déraisonnables et peu motivées...

Nicole Piquet abandonne enfin le navire "en remorque" de Loisirs et Culture après les "purges" staliniennes de membres méritants ! Le Bilan est désastreux et les nouveaux candidats sont moins nombreux que ceux qui partent ! Liliane Jan, épouse de Gérard, assure la continuité "idéologique", Chantal Cordelier l'approvisionnement en boissons et amuses-gueule...L'informatique sombre, au profit d'une nouvelle cellule quiberonnaise !

Les grands travaux "2013" sont annoncées dans l'éditorial : le rond-point du Rohu sur la départementale, abandonné en 2012 faute de sous ! L'effacement des réseaux Place du Grand Rohu, où résident 4 habitants !

Les choix du Père François sont toujours surprenants !

Entre la vie quotidienne et les projets à Saint Pierre, l'écart n'a jamais été aussi pitoyable !


Loisirs et culture, 22 activités proposées
Télégramme du 15 octobre 2012

À 43 ans, Loisirs et culture se porte bien! 22 sections, 376 foyers adhérents, et des finances au beau fixe, c'est donc un bon bilan qu'a pu présenter la présidente, Nicole Piquet, avant d'annoncer son désir de céder la place. L'équipe sortante (la secrétaire Gilberte LePennec, mais aussi Jean Pierre Barré et Jean-Claude Gillard) a tenu à remercier ces bénévoles investis et efficaces.

Les animations ont bien marché encore cette année.
Plusieurs responsables de section ont fait un bilan rapide individuel. L'informatique devrait évoluer. Des appels ont été lancés pour recruter des joueurs de belotes, des choristes, un pianiste, et des invitations sont faites à la danse bretonne ou de salon, à l'aquagym, au cours d'anglais, ou pour les différents travaux manuels. La trésorière, Anne Marie Guillevic a dressé un bilan financier équilibré qui comprend des investissements pour les cours de gym, mais aussi le local, entièrement refait.

Les prochains rendez-vous

Les prochains rendez-vous sont la participation de la chorale aux «Rencontres Musicales» avec le comité de jumelage de Quiberon le 27octobre, le Troc plante le 17 novembre, le Noël des enfants le 12 décembre.
Le maire, Geneviève Marchand a salué le dynamisme de l'association qui accueille également beaucoup d'adhérents des communes voisines. L'élue a rappelé le soutien de la municipalité. Le nouveau bureau sera élu lundi 15octobre.

Affluence à l'Assemblée générale 2012 de Loisirs et Culture
Posté par LC dans Conseil d'Administration du 15 octobre 2012

136 personnes, soit plus du tiers des adhérents, étaient présentes ou s’étaient fait représenter, à l’assemblée générale du 13 octobre 2012.

Nicole PIQUET, présidente, a annoncé son départ puis a donné lecture du rapport moral qui a été approuvé à l’unanimité.

Anne-Marie GUILLEVIC, trésorière, a présenté le rapport financier, lui aussi approuvé à l’unanimité.
Les administrateurs sortants qui ne se représentaient pas ( Nicole PIQUET, Gilberte LE PENNEC, Jean-Pierre BARRE et Jean-Claude GILLARD), ont été chaleureusement remerciés par Chantal CORDELIER, vice-présidente, et ont reçu, qui une plante, qui une bouteille de vin.

Après une rapide présentation des administrateurs qui se représentaient (Michel GRICOURT, Anne-Marie GUILLEVIC, Liliane JAN, Marie-Annick LE MEUR et Marie-Françoise PERNOT) et des nouveaux candidats (Françoise PICHON, Guy-Michel QUER et Bernadette TOLOTON), le vote a eu lieu. Tous les candidats ont été élus.
Un apéritif très convivial a clôturé cette assemblée générale.
Le nouveau conseil d’administration se réunira le lundi 16 octobre pour élire son nouveau bureau.


Urbanisme, une réunion pour mieux comprendre
Ouest France du 15 octobre 2012


Trois questions à...
Gérard Jan,
adjoint en charge de l'urbanisme et de l'environnement.


La municipalité organise le 2 novembre une réunion publique sur le prézonage du Plan local d'urbanisme de quoi s'agit-il ?

Oui, ce sera à 18 h, au centre culturel. Nous souhaitons informer la population de l'avancée des travaux réalisés dans le cadre de l'élaboration du Plu. Pour la municipalité c'est l'occasion de marquer une étape dans ce travail. Nous avons déjà organisé deux réunions publiques à chaque fois que nous avons passé un palier. Concrètement, aujourd'hui après avoir franchi les deux premières étapes de l'élaboration du Plu, nous sommes en cours de transcription des propositions retenues. C'est ce que nous souhaitons communiquer.

Pouvez-vous nous expliquer plus précisément le contenu de cette étape ?

Bien sûr, actuellement après avoir franchi la phase de diagnostic et fixé un projet d'aménagement et de développement durables, nous sommes en train d'établir l'orientation et les objectifs du Plu. Donc par prézonage, nous entendons l'élaboration d'une cartographie du territoire de la commune sur laquelle apparaissent les zones urbanisées ou susceptibles de l'être, les zones naturelles et les zones sensibles. A chacune de ces zones correspond un ensemble de lois imposées par l'État, qui nous ont été transmises par la préfecture et qui s'imposent à tous.

Pourquoi assister à cette réunion ?

La municipalité a le souhait de communiquer clairement sur l'établissement du Plu. Il est naturel de faire régulièrement des réunions à chaque fois que le projet avance. Ensuite, le Plu est un document qui organise la vie de la commune et qu'il le fait pour vingt ans. C'est donc important. C'est aussi pour les gens qui sont intéressés le moyen de voir comment les lois influent au plan local.

Editorial
Dialogue N° 75 octobre novembre 2012


Au Conseil Municipal du 27 Septembre, une demande de subvention a été
votée pour la construction d’une nouvelle mairie. Elle est prévue vous le savez,
sur l’emplacement de l’ancien hôtel le « Celtic » et le terrain à l’arrière devrait
accueillir quelques logements. Si ces deux projets ne seront pas finalisés dans
16 mois ils devraient être, nous l’espérons, bien engagés.

Le réaménagement du carrefour dangereux du Rohu sur la route
départementale est programmé pour début 2013.

Trois études sont en cours pour l’effacement des réseaux sur la place du Grand Rohu, la rue de Poulperneau et une partie du village de Kerhostin. Le choix de ces quartiers
est lié aux aménagements de voirie nécessaires (eaux pluviales et réfection
des chaussées). Selon l’évaluation financière, les réalisations s'étaleront dans
le temps.

L’équilibre de la programmation budgétaire d’ici la fin du mandat devra être
respecté, en fonction aussi des subventions qu’il nous est difficile d’évaluer de
façon formelle, vu le contexte national et international en ces temps difficiles.
Le Maire, Geneviève Marchand

Commentaires

Gilberte PENNEC, tout le monde le sait était à "loisirs et culture" dans le seul but de profiter du système pour faire attribuer un logement social à sa fille.
Des assistés à vie.

Écrit par : DENIS | 15/10/2012

à DENIS
Attaque personnelle bien basse. Qui est 'tout le monde"?

à JBH
4 sortants, 3 nouveaux où est le drame? Tu as généralement tendance à regretter le trop plein d'administrateurs, pourquoi changes-tu d'avis?
Il est vrai que sans toi, ou au moins ton aval, rien ne peut être bien.

Écrit par : JPD | 16/10/2012

à JBH
T'as vu le nouveau CA? Et le bureau?
T'es content?

Écrit par : JPD | 16/10/2012

ce denis n'est qu'un lache et un diffamateur et attention monsieur Hennel si vous le laissez en ligne, vous êtes responsable et la dame peut vous attaquer, ce que je ferais si j'étais elle.

Et le nouveau CA est très bien . I

Écrit par : johan | 16/10/2012

Les commentaires sont fermés.