15/10/2012
Discourtois ?
Saint Pierre est "aux abonnés absents" sur les questions fondamentales de la presqu'île !
Le journal municipal est devenu le "blog" de Madame G ! Qu'elle trouve "discourtois" le Président de l'association "Presqu'île santé", parce qu'il sollicite les deux communes, est du plus haut comique !
Qu'elle attende un contexte "national" pour avoir un point de vue sur les questions de santé sur la presqu'île, c'est dans la ligne "politique" adoptée au cours de son deuxième mandat : isoler, tel le petit gaulois, la commune de Saint Pierre de sa voisine, bâtir des chateaux en Espagne en accroissant l'endettement municipal, éviter de participer aux actions communes (la piscine, le gymnase, l'Office de tourisme, les associations, la Médiathèque), se réjouir de la situation actuelle du personnel médical, alors que les deux généralistes de Saint Pierre sont proches du départ en retraite...
La crispation évidente de notre premier magistrat montre qu'elle n'envisage l'avenir de Saint Pierre que dans la solitude et le rêve de jeune fille de la "grande Communauté"...
Au delà de 2014, l'avenir "national" de notre Maire est repoussé en raison du bouleversement prévu par la grande famille socialiste des élections cantonales et régionales, de l'incertitude du soutien du Maire de Houat, qui a du mal à remplir les dossiers à bonne date et du contexte "fiscal", qui n'est pas favorable aux résidents secondaires...
Le "dogmatisme" ne prépare pas aux réactions intelligentes face à des questions, qui concernent la vie courante ! Nos élus incitent par leurs décisions la migration certaine des habitants de Saint Pierre vers Quiberon pour toutes les questions de santé !
A propos de la Maison de Santé de Quiberon
Dialogue N° 75 octobre novembre 2012
Vous avez pu lire dans la presse locale qu’un projet de maison de santé était en cours à Quiberon. L’association « Presqu’île santé », dont le Président est un médecin quiberonnais regroupe une partie des acteurs des professions médicales et para médicales quiberonnaises et quelques acteurs de profession paramédicale de Saint Pierre. J’ai été invitée en tant que Maire de la commune à assister aux travaux de l’association et j’y ai été présente assez régulièrement, en fonction de mes disponibilités.
Pour diverses raisons, le cabinet de radiologie et le laboratoire d'analyse de Quiberon, actuellement positionnés à proximité de la Gare ne seront bientôt plus fonctionnels. Les élus quiberonnais ont
été sollicités par les professionnels de santé de Quiberon afin de les aider à trouver une solution pour permettre la construction d’une Maison de Santé sur un espace mieux adapté à leurs besoins.
J’ignore la décision des élus quiberonnais et si c’est le rôle sans doute d’une commune de faciliter à trouver un terrain pour ce type d’installation privée libérale, il n’est pas de l’avis des élus Saint Pierrois de la financer avec de l’argent public, c’est pourquoi j’ai bien précisé au Président de l’Association que j’assistais aux réunions en « observateur » et je trouve un peu discourtois le reproche implicite qu’il fait sur ma position, par presse interposée.
Je signale également qu’à aucun moment je n’ai été sollicitée par les acteurs des professions médicales et paramédicales de Saint Pierre pour engager la commune dans une quelconque démarche de ce type.
Nous avons encore la chance d’avoir un service médical et paramédical de qualité sur notre commune et il faut espérer que nous puissions le garder, même si certains examens médicaux doivent se faire à Quiberon ou hors presqu’île.
L’avenir de la santé publique est une affaire nationale et si un jour les communes doivent y participer, ce sera certainement dans un tout autre contexte que celui qui est proposé actuellement pour la Maison de Santé à Quiberon.
Le Maire, Geneviève MARCHAND
Commentaires
Est-il normal que des fonds publics soient utilisés pour permettre l'exercice d'un activité privée, libérale?
C'est ça le libéralisme?
Que ce soit à Quiberon, à Saint-Pierrre ou dans l'ensemble des deux communes?
Écrit par : JPD | 16/10/2012
je pense aussi que les médecins n'ont qu'à faire comme ceux de Plouharnel et n'ont qu'à trouver un terrain et y construire à leurs frais leur maison médicale. Ce sont déja des nantis alors qu'ils se débrouillent et nous n'avons pas de risque de désertification médicale.
A St Pierre il y a 2 médecins et une pharmacie, . Si nous voulons nous faire soigner, cela suffit et nous pouvons aussi aller à Plouharnel, car pourquoi aller à Quiberon ?
De plus aller à Auray ou vannes est facile pour nous. Beaucoup de parisiens ont plus de mal à se faire soigner.
Écrit par : johan | 16/10/2012
le laboratoire et le radiologue ne devraient pas avoir leurs locaux avec le cabinet des médecins Quiberonnais car c'est vraiment les avantager par rapport aux autres médecins .
Écrit par : johan | 16/10/2012
Les commentaires sont fermés.