UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2012

Improvisation ?

Les décisions en Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon sont incohérentes ?

Une zone d'activité, qui attire des candidats "entrepreneurs", doit être bien située, proprette, et bien reliée au réseau routier.

La zone de Kergroix est aujourd'hui mal reliée au réseau routier : la RD 186 est coupée au Nord au niveau de la route du Roch, la route du Roch n'a pas un gabarit suffisant, la rue de Kergroix, suivie par le rue des Embruns est le seul lien avec la RD 768...
Elle jouxte à l'Est une zone humide, déterminée en septembre 2012...pour le PLU !
Son extension est possible au Sud et à l'Ouest.

Le dernier Conseil du 27 septembre 2012 (PDF publié sur le site de la commune le 8 octobre 2012) s'entiche d'une future nouvelle zone d'activité encore plus mal reliée ! La rue du Stade, qui n'est pas au gabarit, communique avec la RD 186, qui elle-même n'est plus "départementale" depuis le 30 juin 2010, remplacée par la rue de l'Atlantique, qui n'est pas plus au gabarit...

Encore une décision municipale, qui manque vraiment de souffle !


73-2012 Convention opérationnelle d’actions foncières avec l’Etablissement Public
Foncier de Bretagne : Projet de friche militaire
Conseil municipal du 27 septembre 2012

La commune de Saint-Pierre Quiberon est contrainte par une surface très limitée : contrainte à l’Ouest par l’océan et à l’Est par la Baie de Quiberon. De plus, le territoire est fortement marqué et scindé par deux infrastructures qui le traversent du Nord au Sud : la RD 768 et la voie ferrée de liaison vers Quiberon. La commune est desservie par une gare qui permet le passage du « tir bouchon » (train touristique) sur la période estivale et les week-end. L’actuelle élaboration du PLU a mis en évidence plusieurs enjeux majeurs dont la pérennisation d’un pôle de vie quotidienne à l’année. A ce titre, la commune souhaite proposer aux habitants une offre d’emplois diversifiés sur son territoire.

La commune a identifié un ancien site militaire de 1,2 ha (site à proximité du littoral) qui abrite actuellement une maison d’habitation et 4 hangars. Le terrain est actuellement mis en vente par l’armée. Il serait l’occasion de proposer, en renouvellement, la réalisation d’une zone d’activités.

Vus les enjeux du secteur, EPF, Conservatoire du Littoral, DDTM et commune ont réfléchi au devenir potentiel du site : une partie serait rachetée par le conservatoire du littoral pour préserver son caractère littoral et naturel et l’autre (le long de la voie, de 1.2 ha) serait transformée en zone d’activités avec portage par l’EPF. Ce projet permettrait :
- De répondre au besoin en foncier d’activités (la zone actuelle est saturée et déstructurée) et de travailler sur une complémentarité des fonctions avec une nouvelle répartition,
- De travailler sur un projet d’aménagement global en portant une attention particulière sur cette zone de transition entre secteur d’habitat et zone naturelle,
- D’expérimenter de nouveaux modes d’occupation foncière pour l’activité (recours aux baux emphytéotiques…).
A travers le projet de friche militaire objet du projet de convention, la collectivité s'engage à respecter les critères suivants :
- réaliser des constructions performantes énergétiquement pour les constructions d’activité, en visant une optimisation énergétique des constructions ;
- pour les zones d’activités, une réalisation respectant le label Qualiparc du Conseil
Régional de Bretagne.

La Collectivité et l'EPF ont donc convenu de s’associer pour engager une politique foncière visant à faciliter la réalisation de ce projet, dans les conditions qui permettront d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs de production souhaités par la Collectivité.


LE CONSEIL MUNICIPAL, Après en avoir délibéré,
DECIDE, à l’unanimité,
D’autoriser Madame le Maire à signer la convention opérationnelle d’actions foncières avec l’EPF de Bretagne concernant le projet de friche militaire.

RD 186 CLASSEMENT ET DECLASSEMENT
Conseil municipal du 30 juin 2010
Monsieur DUBOIS F., Adjoint
INFORME

La commune de Saint Pierre Quiberon a sollicité par courrier en date du 10 mars 2010 auprès de la direction générale des infrastructures et de l’aménagement un échange de voirie entre le boulevard de l’Atlantique (voie communale) et la RD 186 A.

La commission des infrastructures, de l’aménagement du territoire et de la mobilité du conseil général a donné un avis favorable aux transferts d’une section de la RD 186 A dans la voirie communale d’une part, et de l’avenue de l’Atlantique dans la voirie départementale d’autre part.

L’échange des voies se fera en l’état, sauf pour les travaux de reprise des eaux pluviales et des caniveaux du boulevard de l’Atlantique qui devront être réalisés au préalable par la commune.

PROPOSE
-d’adopter ou non les principes énoncés ci-dessus ;
-d’autoriser ou non Madame le Maire à signer tous les procès-verbaux de remise qui seront proposés dès que les travaux d’eaux pluviales auront été réalisés.

LE CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré, DECIDE à l’unanimité,
-d’adopter les principes énoncés ci-dessus
- d’autoriser madame le Maire à signer tous les procès-verbaux de remise qui seront proposés dès que les travaux d’eaux pluviales auront été réalisés.

Commentaires

Où la mettrais-tu la Zone d'activités?
Tout simplement, là où on a de la place, non?

Écrit par : JPD | 09/10/2012

Vous avez raison JPD. A moins qu'on la mette au Rohu, à la place du camping et du "bois d'amour" les camions pourront y accéder facilement puisque alors la route vers le Rohu sera refaite comme ses habitants le réclament !!!

Écrit par : johan | 09/10/2012

Les commentaires sont fermés.