UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2012

Urbanisme, une compétence à hauts risques...

Carnac, commune de la taille de Quiberon est découpée en deux parties !

L'urbanisme des années passées a progressivement modifié le centre de gravité de l'agglomération ! Carnac Plage, qui ne vit que l'été, vide l'ancien bourg de sa substance. Et pourtant les anciens avaient raison : le bourg est bâti sur une colline, Carnac Plage sur un marais et une dune...

La "folie immobilière" a attiré les résidences secondaires près de la Mer, mais dans une zone "submersible". Les commerçants ont suivi, entrainant la chute de ceux du Centre-ville.

Si le diagnostic est partagé, peut-on aujourd'hui par des opérations immobilières contraintes, sous la coupe de cabinet d'experts tout puissant, inverser le processus ?

Comme à Saint Pierre, le bourg n'est pas fait pour l'automobile ! Un vrai casse-tête pour une municipalité qui veut contenter le "lobby" des commerçants...

La pression des prochaines élections de 2014 se fait déjà sentir ! Or l'urbanisme est une compétence de long terme...


Urbanisme à Carnac, la perplexité règne
Télégramme du 8 octobre 2012

Jeudi dernier, une réunion publique concernant les projets urbanistiques de Carnac était organisée. Deux projetsétaient abordés: l'Opération urbaine collective (Ouc) par le Cabinet Minier, mandaté par la mairie, et la réalisation de deux lotissements (dont 45% de logements aidés) à Belann et Bellevue par la société d'économie mixte EADM (Espace aménagement développement du Morbihan). «Cette réunion aura eu le mérite de porter sur la place publique des controverses qui ont eu lieu jusqu'à présent en commission d'urbanisme, souligne le Maire Jacques Bruneau. Elle doit permettre à chacun de faire valoir son point de vue avant leur réalisation». Concernant l'Ouc, si un accord existe sur la nécessité de revaloriser les commerces en centre-bourg et à Carnac-Plage et de privilégier la sécurité des piétons, les avis divergent notablement sur les modalités. La controverse est vive sur les places de stationnement (parkings de délestage), le sens de circulation à instituer en centre-ville (rue Saint-Cornély en sens unique comme voie entrante ou sortante), l'opportunité de supprimer le bâtiment de l'office de tourisme, situé place de l'Église, pour dégager la perspective de l'église au musée, gérer l'accessibilité aux commerces riverains et mettre la place aux normes d'accessibilité d'ici 2015 avec des rampes d'accès.

Les commerçants s'inquiètent
L'Union des commerçants s'inquiète des conséquences de la suppression de l'Office de tourisme dans le bourg. 70.000 personnes y transitent et sont donc considérées comme des clients potentiels. Et ils souhaiteraient avoir des perspectives de remplacement du bâtiment. L'aménagement des secteurs de Belann et Bellevue (200 logements) suscite aussi la controverse quant à l'utilité même de l'opération consistant à proposer de petites surfaces aux jeunes ménages pour les attirer dans des zones considérées comme pavillonnaires par certains. L'utilisation du secteur de Bellevue pour faire entrer les cars dans le lotissement afin d'accéder au collège des Korrigans a soulevé aussi les protestations de Jean-Luc Servais. Le maire s'est donc opposé à cette solution.

Commentaires

Carnac
Population municipale 4 362 hab. (20091)
Densité 133 hab./km2
Population aire urbaine 7 859 hab.
Superficie 32,71 km2

Quiberon
Population municipale 5 049 hab. (20081)
Densité 572 hab./km2
Superficie 8,83 km2

St Pierre
Population municipale 2 289 hab. (20071)
Densité 304 hab./km2
Superficie 7,54 km2

Pouvez vous vraiment comparer l'urbanisme de communes insulaires et de Carnac qui a une grande superficie et des voies d'accès multiples ?

Écrit par : johan | 09/10/2012

Les commentaires sont fermés.