UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2012

Caricature de démocratie ?

Le "déplacement" n'interesse pas le citoyen de Quiberon et de Saint Pierre !

Au Centre culturel hier on comptait deux Maires, une dizaine de conseillers municipaux et quelques employés municipaux. On cherchait le citoyen "lambda"... presque toujours les mêmes !

Résultat : 6 cartes d'école pour afficher les priorités des 6 groupes de travail, avec un attirail digne de l'école primaire : feutres de couleur, gommettes et petits cartons indéchiffrables...

La conclusion "intelligente" évite le sujet, qui fâche : le tire-bouchon, dont la cote est élevée chez tous les propriétaires de grosses bagnoles... On a entendu des appréciations étonnantes de la part de conseillers, qui n'ont pas beaucoup travaillé ! Des "containers" à la disposition des artisans, pour qu'ils puissent rentrer chez maman dans un fauteuil de chemin de fer, des pistes cyclables le long de la ligne du tire-bouchon, un tram-train à la mode (de Bretagne)...

Madame G nous a fait pleurer lorsqu'elle évoque le trafic, qui passe en Centre-ville... la faute à qui ?

Auray, Vannes restent les vrais pôles d'attraction ! Lorient pour le "foot", Pontivy pour les "tradis"...
un bateau entre Port Haliguen et Vannes (1 heure 15 de trajet)...

La route départementale, les cars TIM, le TER Auray Vannes aux heures de pointe sont des inconnus pour les élus, qui se lèvent tard... because "la grosse caisse" !

Débat finalement "tronqué" : la route et les voies vertes sont les oubliées, alors qu'elles assurent 99% du trafic !

Le futur schéma de déplacement du futur SCOT du Pays d'Auray sera à surveiller de près, car aujourd'hui sa rédaction reste dans les mains "d'experts" !


Se déplacer en pays d'Auray, un atelier jeudi au centre culturel de Saint Pierre Quiberon
Télégramme du 19 septembre 2012

Quelles sont les solutions de transport envisageables pour réduire l'utilisation de la voiture individuelle? Voilà le thème qui sera abordé jeudi à l'occasion de l'atelier «Se déplacer dans le pays d'Auray», coanimé par le cabinet d'études Mobhilis et les deux animateurs du groupe déplacements du Conseil de développement Gilles de Nert (Groupement Morbihan Sud) et Roland Le Sauce (CGT). Actuellement, le Syndicat mixte du pays d'Auray réalise un schéma des déplacements sur les 28communes de son territoire. Afin de mieux appréhender la mobilité des habitants (motifs et modes de déplacement, accessibilité aux personnes àmobilité réduite...), le cabinet d'étude souhaite que tous puissent s'exprimer. Des ateliers de concertation sont donc organisés pour recueillir les idées et propositions. Pour ouvrir encore davantage la réflexion, le Conseil de développement a souhaité également ouvrir un blog participatif. Les propositions seront ensuite synthétisées et transmises aux élus du pays.

Pratique Atelier «Se déplacer dans le pays d'Auray», jeudi 20septembre, de 18h à20h, au centre culturel. Ouvert à tous. Blog: transportsenpaysdauray.blogspot.fr

Les commentaires sont fermés.