UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2012

Les choix ?

Le corps médical fait une OPA sur l'urbanisme de Quiberon ?

Encore une fois le jeu de poker menteur est en route à Quiberon ! Sous la pression, totalement illégitime du corps médical... Comment peut-on confondre ici exercice libéral et condidature politique ? Passe encore pour Laurence Ridou, qui affiche depuis longtemps ses ambitions politiques à Saint Pierre Quiberon...

Même si aujourd'hui la consommation médicale dépasse en France la consommation alimentaire, une commune ne peut accepter de faire dépendre d'une catégorie socioprofessionnelle ses choix en matière d'urbanisme... Il est extremement choquant de penser que l'implantation d'une simple pharmacie à Quiberon dépende de quelques prescripteurs d'ordonnance...

Ce qui est sûr, et ceci est favorable à Saint Pierre Quiberon, c'est que la ville de Quiberon se déplace vers le Nord : parking du Sémaphore, zone d'activité Plein Ouest, avenue du Général de Gaulle. Pourquoi ne pas pousser plus loin et installer une zone commericale dans le secteur de l'Ecurie du Rohu avec une grande surface alimentaire !

Dans le processus de réunification des deux communes, voici un projet nettement plus novateur que la création d'une maison de santé "baladeuse" !


Maison de santé à Quiberon, un dossier en souffrance
Télégramme du 20 septembre 2012

C'est la rentrée et les dossiers épineux refont surface. Celui de la création de la Maison de santé en est un. Mardi soir, à l'espace Bobet, s'est tenue une réunion publique de l'association Presqu'île Santé-Quiberon et environs, à laquelle plus de 80personnes ont assisté. Petite piqûre de rappel: après une réflexion tout au long de l'année 2011, l'association a vu le jour, officiellement, le 1erfévrier 2012. Elle compte 52adhérents, avec pour objectif la création et le développement d'une maison médicale de santé pluridisciplinaire et/ou d'un pôle de santé pluridisciplinaire dans la presqu'île de Quiberon. Dans ce lieu y serait organisée une offre de soins étendue grâce aux différents professionnels de la santé. Cette synergie permettrait de donner une meilleure qualité des soins aux patients. Il y sera également prévu la formation des jeunes professionnels de la santé.

Concurrence déloyale pour les pharmacies ?
Restait à trouver un lieu pour ce pôle santé. Un site avait été retenu par l'association, celui de la SNCF, que la mairie souhaite acquérir. Problème: non loin du site, une des pharmacies de Quiberon souhaite s'y installer. Après un premier vote non probant sur le refus de l'installation de cette dernière (pour cause de concurrence déloyale), le président de l'association, le Dr Josse, avait appelé les adhérents àprendre position en votant à nouveau. Le deuxième vote étant majoritairement contre l'installation de la pharmacie, un véto avait été déposé auprès de l'Agence régionale de santé. Ce qui n'a pas empêché la pharmacie d'obtenir l'autorisation du transfert... Devant l'assemblée mardi soir, le Dr Josse a confirmé les grandes lignes du projet santé, avant que le sujet épineux du lieu de création ne soit débattu. De grandes lignes qui mettent àjour le projet ambitieux du pôle santé, avec la continuité de la qualité des soins: médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, diététiciens, mais aussi laboratoire d'analyses médicales et cabinet de radiologie... Des soins de premiers secours seraient assurés par des infirmiers. Ce projet comprend aussi l'accompagnement des patients et de leurs proches pour une meilleure qualité de vie.

Les premiers modules d'ici deux ans ?
Sur un système de développement modulaire du pôle, les premiers modules pourraient voir le jour d'ici deux ans. Seule la commune de Quiberon, participera à ce projet, la commune de Saint-Pierre-Quiberon préférant garder un rôle d'observateur. Le souhait de l'association, qu'en parallèle se créé une association de patients, a également été évoqué.

Pratique Un site Internet a été lancé par l'association: www.presquile-sante-quiberon.fr

Dr Josse: «Le site de la SNCF nous semble le mieux placé»
«Nous avons lancé une nouvelle procédure de recours contre l'implantation de la pharmacie sur le site de la SNCF, a rappelé le DrJosse. Une politique santé se met en place au niveau national, notamment avec la Société interprofessionnel de soins ambulatoire (Sisa) qui intègre des pharmacies. Ce lieu, c'est celui que nous avons retenu et qui nous semble le mieux placé, avec la possibilité d'un parking de 70 places. Nous nous engageons à prévoir plus de logements sociaux que prévu, avec une priorité pour les handicapés, les personnes malades qui vivent seules... Je confirme également que nous sommes plusieurs professionnels de la santé à vouloir investir nos deniers dans le projet. La mer n'attire pas les jeunes professionnels de la santé, ce sera la qualité de pouvoir exercer la profession qui les feront venir. Ce que nous mettons en place aujourd'hui fera l'avenir médical de demain». Question finale: si la pharmacie emménage près du site SNCF, est-ce que vous continuerez le projet, sachant que vous aviez dit refuser tout plan B? «Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! Mais j'ai pris un engagement auprès des autres pharmacies. On fera au mieux pour que ça n'arrive pas».

Parole du maire: Oui, mais où ?
Présent à la réunion publique de l'association Presqu'île Santé Quiberon et environs, avec d'autres élus, le maire de Quiberon a pris la parole sans mâcher ses mots: «La commune est consciente de la nécessité de créer un pôle santé, a-t-il lancé. La municipalité aproposé d'autres terrains que celui de la SNCF pour le projet. Derrière la mairie, aux Pilotins, et maintenant nous proposons celui à l'entrée de la zone artisanale de 1.900m². Je ne vois pas en quoi le terrain des Pilotins poserait un problème d'accessibilité à la population de Saint-Pierre-Quiberon. Et il me semble que la situation serait mieux qu'à la SNCF. Il faut voir ce projet comme une réponse au besoin de la population. Le terrain de la SNCF sera acquis par la commune de toute façon, avant la fin de l'année. Il nous est cédé sous des conditions avantageuses (160 à 170€ le m²), à la condition d'y réaliser aussi des logements sociaux. Ce que souhaite la municipalité, c'est que le projet santé se concrétise rapidement. Dites-moi où on doit installer la Maison de santé et point final! Ensuite, on verra comment on articulera le projet financier».

Les commentaires sont fermés.