UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2012

Etiquettes radio-fréquence ?

A Auray , les chiffres de la médiathèque ne sont pas "bidonnés" ! On prépare l'avenir pour le self-service...

Les abonnés "alréens" représentent 16% de la population locale... A Saint Pierre Quiberon un tel ratio donne 352 lecteurs !

L'utilisation de la RFID pour les "entrées-sorties" permet également un contrôle des sorties "illicites" par un simple portique. On ne dispose pas malheureusement de statitstiques alréennes sur ce sujet...

L'adaptation de lecteurs de code-barre classique aurait permis de pratiquer l'auto-contrôle à coût moindre, sans changement d'étiquetage, ni de transformation des cartes d'abonné. La technologie est déjà utilisée dans quelques supermarchés de la région !

Y aura-t-il un diminution de l'effectif des 11 agents ? Rien ne le dit dans l'article en raison du contexte politique de la Ville d'Auray...


Culture, la médiathèque d'Auray prend un coup de jeune
Télégramme du 15 septembre 2012

Un système de prêts simplifié, dupersonnel qui ale temps de conseiller les lecteurs et la mise en place de nouveaux ateliers: ça bouge à la médiathèque.

Son nom tient en quatre lettres: RFID, pour Radio fréquence identification. Autrement dit, le nouveau système de prêts de la médiathèque que vous découvrirez à partir du vendredi 19 octobre. Durant l'été, ce sont près de 40.000 livres, BD, magazines, DVD et CD qui ont été équipées d'une puce magnétique. Désormais, il suffira au public de passer son emprunt et son «retour» devant trois des bornes qui vont être installées. Gain de temps pour le lecteur mais aussi pour les onze agents, qui auront donc plus de temps pour conseiller. La médiathèque fournira donc des nouvelles cartes d'adhésion à ses abonnés (3.130 en 2011-2012, dont 60% d'Alréens). Pour les personnes qui ne sont à pas l'aise avec les nouvelles technologies, pas de soucis : «Elles seront accompagnées au mieux», rassure Kaourintine Hulaud, adjointe en charge de la culture. Pour finir les dernières installations, la médiathèque sera fermée du 16 au 18 octobre.

Des nouveaux ateliers

Six ateliers d'écriture, dont le premier mardi 23octobre (19h) seront animés par Françoise DeGuibert à la médiathèque. Gratuits, ils sont ouverts aux ados et aux adultes et la réservation est conseillée. Pour les familles, le premier atelier plastique «Détournons les objets», qui sera mensuel, sera à découvrir samedi 20 octobre (15h). Pour les enfants, l'atelier de lecture d'histoires se déroule tous les mercredis matins hors vacances.

Table ronde, carte blanche
Une table ronde autour de la figure mythique de Médée et de la femme en général est prévue vendredi 29 octobre, à 19h, au Petit théâtre avec notamment les participations de Guylaine Kasza, conteuse et auteure, et de l'écrivain Camille Laurens. À ne pas manquer, également, la carte blanche, mardi 13novembre, qui sera accordée aux éditions Millefeuille, d'Auray. Enfin, la médiathèque s'associe au Mois du film documentaire, avec la projection de «Rock da Breizh», traitant du rock breton, vendredi 23 novembre aux Arcades. Pratique Ouvert mardi, mercredi, vendredi, de 14h à 18h30; mercredi de 10h à 12h30; samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Tarifs: moins de 18 ans, gratuit pour les Alréens.

Les commentaires sont fermés.