UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2012

Absence d'initiative à Saint Pierre ?

A Saint Pierre Quiberon, les chemins "continus" de traversée sont interrompus par des propriétés privées !

Ce qui est fait à Plouharnel devrait interesser nos conseillers municipaux ! Après de nombreuses décisions abracadabrantes sur la création de bouts de pistes cyclables, sur les changements d'affectation de routes communales et de routes départementales il serait temps de penser aux piétons... à ceux qui veulent aller à pied de leur village au Centre-bourg !

De nombreuses autorisations de création de lotissement permettent à notre adjoint à l'urbanisme de jouer "la défausse". Propriété privée veut dire en général, "couper" les chemins de passage anciens, sans difficulté...

Résultat : aujourd'hui il est impossible de se rendre "à pied" de l'Ecole de Voile au Centre-bourg sans prendre un bout de route communale !

Exemple récent : le lotissement "social" de Kerbourgnec, qui est en cul de sac, sans aucune communication vers le Sud de la Commune...Une aberration, qui ne peut qu'engendrer des accidents de jeunes piétons !

Faut-il "forcer" un jour Madame G à faire un peu de marche à pied sur sa commune ?


Promenade à Plouharnel, le chemin de Hent Ilis réouvert
Télégramme du 14 août 2012

C'est par un pique-nique que l'association Nature chemin patrimoine a choisi d'inaugurer la réouverture du chemin appelé par les anciens, «Hent Ilis», la route de l'église. C'est en effet par cet accès que l'on se rendait au bourg, le passage historique entre la commune et Erdeven. On peut maintenant relier le lieudit «Le vieux Moulin» à Kerhellegant par un agréable chemin dessiné de mur en pierres sèches. Le résultat d'un long travail de débroussaillage que les membres de l'association Nature chemin patrimoine voulaient fêter comme il se doit.

À piétiner à volonté
«On a organisé un pique-nique avec les personnes qui ont contribué à ce résultat et les riverains, explique le président Henri Nicolas. Nous ne souhaitons maintenant qu'une chose, c'est qu'un maximum de promeneurs viennent sur le sentier pour qu'il soit piétiné et donc nivelé de façon naturelle. C'est d'ailleurs le but de notre association. Notre objectif est de favoriser le développement et la pratique de la randonnée sous toutes ses formes».

Les commentaires sont fermés.