UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2012

Saint Pierre au niveau de "Monmouth ?

Pourquoi est-on "accroché" au papier ici ? Nos "sous" sont gaspillés...

Madame G se gargarise de son dernier opus, le guide touristique 2012 de Saint Pierre, imprimé il faut le dire sur un papier de qualité ! mais que vaudra-t-il dans tout juste deux ans ? quelles seront les informations encore pertinentes ? combien coûtera la ré-impression en 4 couleurs avec couverture pelliculée ?

Selon nos informations un site internet, plus professionnel, serait en cours de création, mais, chut, on ne connaît pas à l'Office la date de mise en ligne... Les "gamines" de l'Office travaillent pourtant, mais qui sera compétent pour maitenir une base de donnée à jour avec une association complexe de données géogaphiques, de données commerciales, de données historiques...

Avec l'argent des "game boys" de la Médiathèque on aurait pu monter un serveur, un réseau interne, un serveur internet spécialisé et un réseau WiFi pour assurer la liaison entre les "smartphones" des touristes et les bases hébergées. Avec l'argent de la nouvelle brochure on pouvait réaliser le système "Monmouth" dès l'été prochain...

L'absence de compétence dans ce domaine entrainera encore plus de dépenses... contribuables locaux, fermez les yeux !


Toute une ville se transforme en musée interactif grâce à Wikipédia
Le Journal du Geek du 22 mai 2012

Alexis Balaine

Wikipédia, la célèbre encyclopédie en ligne, s'invite désormais dans les monuments et sites touristiques. Découvrez Monmouth, une petite ville du Royaume-Uni, qui est depuis quelques jours la première ville Wikipédia du monde !


Plutôt que de mettre différentes brochures touristiques à la disposition de ses visiteurs, la ville de Monmouth a préféré une mesure plus écologique : parsemer la ville de QR codes. Pas moins de mille plaques QR Code ont été affichés partout dans la ville pour permettre aux touristes d'accéder à des articles de l'encyclopédie en ligne. Ce projet baptisé «Monmouthpedia», est le fruit d'un partenariat établi avec la fondation Wikimédia (qui soutient l'encyclopédie en ligne) et cette ville du pays de Galles.

Ainsi, depuis le samedi 19 mai, les visiteurs peuvent accéder à des articles Wikipédia réalisés par les habitants et des entreprises locales ou encore des universités. Des bénévoles internationaux ont également accepté de traduire ces informations dans plus de 25 langues ! Les 1 000 QR codes ont été placés sur des plaques en céramique nommées «QRpedia», disséminées un peu partout dans la ville. Pour permettre à tous les détenteurs d'un smartphone de pouvoir accéder à ce service, la ville a déployé un réseau Wi-Fi gratuit. Par ailleurs, le projet n'a demandé que six mois de préparation. Sa mise en place pourrait donc s'avérer très bénéfique pour la ville de Monmouth et pourrait même donner quelques idées à d'autres villes du monde entier ! Quoi qu'il en soit, cela reste une manière intéressante de promouvoir conjointement la culure, le tourisme et les nouvelles technologies.

Séduit par cette nouvelle manière de visiter une ville ?

Commentaires

toujours cette idée fixe.

Ce que vous ne dites pas c'est qque c'est une EXPERIENCE ? un projet de wikipedia qui a cherché un ville volontaire. je suppose qu'ils espèrent ainsi rentabiliser leur site
voila ce qui en est dit par ailleurs :
"Le projet, conçu par John Cummings, l’éditeur de Wikipédia, fonctionne à l’aide de codes barres spéciaux placés sur les murs extérieurs des immeubles de la ville, qui permettront aux visiteurs possédant un smartphone de les scanner et d’avoir un accès instantané aux dernières entrées de Wikipédia sur tous les aspects de la vie à Monmouth, cette ville du Pays de Galle qui s’est portée volontaire. Il est certain qu’être la première ville Wikipedia au monde doit avoir un impact positif sur le tourisme de cette région.
monmouth Wikipédia
Un projet de grande envergure
L’aboutissement de ce projet a été rendu possible à la fois par le travail de Wikipedia et de ses collaborateurs, et par l’aide de 200 Entreprises, plusieurs universités et pratiquement chaque école comme chaque groupe communautaire de la région. Cependant, le système mis en place à Monmouth n’est pas nouveau, Wikipedia l’avait déjà utilisé dans des musées. Mais la ville Wikipedia n’est pas un projet de la même envergure !
Il est possible de dénombrer au total plus de 1000 codes barre dans les écoles, dans les bâtiments et les magasins importants. Certains d’entre eux se trouvent sur des plaques en céramique qui devraient résister à l’épreuve du temps pendant des décennies, mais toujours en dirigeant les « utilisateurs » vers l’information la plus récente........"

l'article se termine par ". Cette expérience sera-t-elle suivie ?"
car pour l'instant ce n'est qu'une expérience intéressante , et je ne vois pas comment St Pierre ou même Quiberon pourraient offrir le même service quand Paris ne le fait même pas. Alors encore une fois comparez ce qui peut l'être

Si Monmouth a été interessé c'est parce que le fait de participer à l'expérience leur a fait une méga pub gratuite. Auraient ils fait la même chose s'il avait fallu payer

En attendant de savoir si le système va être pérenisé par Wikipédia, et surtout à quel prix, la jolie brochure de l'Office sera gardée par les gens et montrée à leurs amis. C'est ce que beaucoup de gens que je connais font. !
certains les collectionnent.

et n'oubliez pas que tous les visiteurs n'ont pas un téléphone permettant de lire le QRcode. Car il faut un smartphone

Écrit par : johan | 23/05/2012

le guide touristique de st-pierre -Quberon est trés bien fait,c'est un plaisir de le lire,bien sur il y auras toujours l'éternel mécontent du Rohu,il parle des gamines de l'office du tourisme,mais quel age à ce jeune retraité?

Écrit par : jy LP alias Jeanzyscan | 23/05/2012

Demain soir, conseil municipal;
Sur quels sujets JBH va-t-il déverser sa bile?
Les paris sont ouverts!

Écrit par : JPD | 23/05/2012

Les commentaires sont fermés.