22/05/2012
Facebook a-t-il gagné la partie ?
La guerre de "l'audience" est pratiquement achevée : 171 millions de visiteurs uniques en Europe en mars 2012
8 années à peine après son lancement, Facebook est devenu le premier réseau "social" ! Derrière les chiffres une infrastructure informatique remarquable pour stocker les informations personnelles de chacun...
Constituer ainsi une "base de données mondiale" sur la base du volontariat est l'aspect le plus novateur de cette application informatique, qui est en train de révolutionner la planète. Mieux qu'un site internet personnel, différent d'un blog "plus littéraire", Facebook offre la possibilité de constituer une fiche "personnelle" en textes, images et nouvelles...sans aucun effort, ni connaissance particulière !
Le mythe de la "concierge informatique derrière son rideau" a du succès auprès de notre jeunesse, moins guindée que leurs parents et grands parents...
Aujourd'hui Microsoft "accroche" son wagon au convoi "Facebook". La guerre continue "outre-atlantique" devant une Europe "complètement larguée" !
Microsoft continue dans la recherche sociale avec So.cl
ZDNet France du 21 mai 2012
par Guénaël Pépin,
La firme propose un nouveau service d'agrégation de contenus sur le principe de Pinterest. Un moyen de plus pour Microsoft de créer des ponts entre son écosystème et celui de Facebook.
Microsoft vient d'ouvrir les inscriptions à son nouveau service, So.cl, un outil de partage de contenus sur les réseaux sociaux, centré autour d'un système d'intérêts. Les publications, publiques, sont catégorisées et trouvables par l'ensemble des utilisateurs. Il est possible d'assembler plusieurs objets dans un message et de les partager sur l'inévitable Facebook.
Selon le site "So.cl est une expérience en recherche ouverte. Vos recherches sur [le site] sont visibles par les autres utilisateurs et accessibles à des tiers". Une idée que proposent déjà d'autres services, comme Pinterest. Le service est un projet de FUSE Labs, les labos de recherche sociale de Microsoft, en partenariat avec plusieurs universités.
L'intégration à Facebook, objectif à long terme pour Microsoft ?
Comme le note Le Monde.fr, le service n'est pas destiné à entrer en concurrence avec les autres réseaux sociaux, notamment Facebook, dans lequel la firme a investi 240 millions de dollars (188 millions d'euros) en 2007. Il s'agit pour l'entreprise de fournir des compléments tirant partie de l'API du premier réseau social mondial.
Le géant du logiciel centre désormais une partie de ses innovations autour du réseau social côté en bourse. Depuis la mi-mai, les recherches du moteur Bing sont personnalisables avec des données d'utilisation issues de Facebook.
De même, la firme a lancé en 2010 la suite bureautique Docs.com, l'une des webapps liées au lancement de l'API Open Graph de Facebook. Des moyens de créer des équivalences avec Google, qui mise énormément sur la personnalisation et l'intégration de ses services, ce que Microsoft ne peut aujourd'hui faire seul.
En 2010, les mêmes FUSE Labs avaient déjà expérimenté la recherche sociale avec Spindex, un agrégateur de contenus sociaux. Le service est censé déceler les sujets les plus discutés par les communautés suivies sur les réseaux, notamment en comptant les occurrences de termes. Le service est, encore aujourd'hui, peu précis dans d'autres langues que l'anglais.
Commentaires
Qu'est-ce qui explique les doutes des milieux boursiers vis-àvis de Facebook?
Peut-on ne pas être systématiquement à genoux devant l'idole "Informatique"?
Écrit par : JPD | 22/05/2012
Les doutes fondés du milieu boursier s'expliquent par :
- le fait que l'introduction valorise la société à plus de 40 fois ses profits ce qui est "surréaliste".
- la très forte probabilité qu'une grande partie des génies trentenaires du premier cercle entourant le fondateur de FB devenus millionnaires ou milliardaires suite à cette introduction ne partent pour fonder leur propre entreprise
- les interrogations quant à la capacité de FB de répondre aux exigences de rentabilité des investisseurs,
- l'aptitude de MZ de dialoguer avec les marchés financiers.
Ainsi plutôt que de se prosterner devant le veau d'or comme le fait monsieur H, les investisseurs, plus intelligemment, s'interrogent sur la capacité de cette entreprise à produire "de la valeur" chose que FB n'a pas démontré jusqu'à aujourd'hui.
Le tout lié à un contexte global que nous connaissons tous et qui restera durablement fragile pour des entreprises dont les profits dépendent des ressources du marché publicitaire.
Écrit par : Ray Ventura | 22/05/2012
L'émir de Kerhostin ne connaît qu'un seul secteur : celui de la publicité... pour le reste rappelons nous la confusion faîte sur les débits extraordinaires de sa ligne ADSL... Google n'était pas crédible il y a 10 ans, aujourd'hui il fait trébucher les "grands" de l'informatique PC...Veau "éclairé" et fasciné par les capacités d'innovation des américains, certainement pas par les ratocinations politiques de la presqu'île...
Écrit par : jeanbart | 22/05/2012
In medio stat virtus!
Écrit par : JPD | 22/05/2012
je ne vois pas très bien où vous voulez en venir, nous nous faites un mauvais résumé des émissions et reportages divers que nous avons pu voir la télé ces jours ci et ce n'est pas en donnant un surnom ridicule qui ne vous fait pas honneur a une prsonne qui vous répond que cela rend votre intervention meilleure.
Hier facebook perdait 13%
un article vous explique très clairement, lui, la raison de la frilosité des investisseurs:
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/les-multiples-risques-qui-planent-sur-facebook-208233
par ailleurs, monsieur H donneur de leçons, quand vous utilisez un mot peu usité, veillez à bien l'orthographier . Pour ceux qui ne le sauraient pas , la ratiocination est un .
vous vouliez donc dire " Veau éclairé et fasciné par les capacités d'innovation des américains, certainement pas par les raisonnement politiques d'une excessive subtilité de la presqu'île " Ce qui n'est pas plus clair. Mais ce qui se conçoit bien etc...etc...
Expliquez vous clairement je suis sûr que je ne suis pas le seul à n'avoir rien comprit à votre verbiage (je parle de votre réponse)
Écrit par : johan | 22/05/2012
commentaire je ne vois pas très bien où vous voulez en venir, nous nous faites un mauvais résumé des émissions et reportages divers que nous avons pu voir la télé ces jours ci et ce n'est pas en donnant un surnom ridicule qui ne vous fait pas honneur a une prsonne qui vous répond que cela rend votre intervention meilleure.
Avant hier facebook perdait 13%. Un article vous explique très clairement (lui), la raison de la frilosité des investisseurs : http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/les-multiples-risques-qui-planent-sur-facebook-208233
par ailleurs, monsieur H donneur de leçons, quand vous utilisez un mot peu usité, veillez à bien l'orthographier . Pour ceux qui ne le sauraient pas , la ratiocination est un .vous vouliez donc dire " Veau éclairé et fasciné par les capacités d'innovation des américains, certainement pas par les raisonnement politiques d'une excessive subtilité de la presqu'île " Ce qui n'est pas plus clair. Mais ce qui se conçoit bien etc...etc...
Expliquez vous clairement je suis sûr que je ne suis pas le seul à n'avoir rien comprit à votre verbiage (je parle de votre réponse)
Écrit par : johan | 22/05/2012
Pour les non latinistes monsieur JPD a écrit "La vertu est éloignée des extrêmes"
vive internet !!
Écrit par : johan | 22/05/2012
Moi qui ne suis pas latiniste j'aurais traduit très littéralement par "la vertu se trouve au milieu", ce qui revient au même.
Mais je voudrais revenir sur le commentaire signé Ray Ventura et attribué par notre hôte à celui qu'il appelle si finement l'émir de Kerhostin. Qu'en sait-il? Et s'il le sait, les moyens qui lui ont permis de le découvrir sont-ils légaux?
Je gage qu'il ne répondra pas à cetyte question directe, ou alors à sa façon sournoise.
Écrit par : JPD | 22/05/2012
@jpd, je croyais qu'il parlait de vous comme vous êtes de kerhostin
Écrit par : johan | 22/05/2012
il y a eu une coupure dans mon texte plus haut : ratiocination = raisonnement . d'une excessive subtilité
veuillez excuser cette erreur
Écrit par : johan | 22/05/2012
Face de bouc qui se casse la goule en bourse,alors la je rigole!
Écrit par : jy LP alias Jeanzyscan | 22/05/2012
@iffig et les autres : parlons de facebook : Monsieur H y a une profession de foi : en Bretagne on est bien malgré les Bretons
@ monsieur H. pour en revenir à notre jeunesse, moins guindée que leurs parents et grands parents;
la jeunesse est surtout imprudente dans ce qu'elle écrit sur facebook.
et si vous trouvez l'europe trop larguée, partez, aux US ....mais surtout pas à NYC c'est plein de bretons
Aujourd'hui Microsoft "accroche" son wagon au convoi "Facebook". La guerre continue "outre-atlantique" devant une Europe "complètement larguée" !
Écrit par : johan | 23/05/2012
Les commentaires sont fermés.