17/05/2012
Improvisation ?
Madame G change à nouveau "son credo" le jour de l'Ascension....
Selon quatre "témoins" locaux (interrogés par Ouest France) la nouvelle réforme (qui est un véritable retour en arrière) va dans le bon "sens" ! quatre sur combien ? et tous "carpettes" sauf peut-être l'usager du port, qui ne vend rien au conseillers municipaux...
En attendant, demain, un autre "credo" de notre équipe municipale sur le "sens" de la circulation, on n'échappera pas à Saint Pierre Quiberon à une véritable réflexion sur le "tout pétonnier" sur l'axe Général de Gaulle entre les deux boulangeries et à la création de "nouvelles places de parking" à la place du "Celtic".
Il serait vraiment pertinent de penser plus en avant au remodelage du Centre-ville autour de la Place du Marché en y déménageant Point Presse, Supérette 8 à 8, Pharmacie, Charcuterie et Boucherie-charcuterie, selon les conseils pertinents du cabinet d'expert X.Hardy.
Plutôt que de réaliser une nouvelle Mairie, il serait urgent de mettre sur pied "une nouvelle architecture commerciale" du Bourg.
Une "élévation" des réflexions de notre édile permettrait peut-être d'enrayer un déclin inexorable des activités commerciales de Saint Pierre !
Des évolutions des sens de circulation dans le centre-ville
Ouest France du 17 mai 2012
Les aménagements du centre-ville sont maintenant terminés. La zone commerçante est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite tout comme le port et la plage. Les places de parking ou les places réservées permettront d'accéder au centre sans difficulté.
La mise en place de la zone bleue amènera une rotation des stationnements. En effet, depuis fin avril, les places de stationnement ont été matérialisées et l'occupation est limitée à une heure (édition Ouest-France de vendredi 27 avril).
Favoriser les circulations douces« Nous avons tenu compte des observations des usagers, en aménageant le plan de circulation », expliquait François Dubois, adjoint aux travaux.
La rue Curie retrouvera son sens de circulation est/ouest, de la Boulangerie Hervé vers l'office de tourisme.
Au bout de la rue de Gaulle, l'accès au port se fera par la rue Foch. Le retour se fera par le quai d'Orange. Il en sera de même pour les automobilistes venant de la rue Gloahec et la rue de l'Usine.
La rue de Verdun sera en double sens.
Pour Geneviève Marchand, maire : « Il faudra sans doute quelques jours pour que chacun adapte son parcours à ses besoins. L'objectif est de favoriser les circulations douces, dans un le cadre d'une meilleure sécurité. »
Ces modifications sont opérationnelles depuis hier.
Alain Le Roux, du bar PMU
Ouest France du 17 mai 2012
Pour moi, que la rue de Verdun soit remise en double-sens et la rue Curie dans son sens d'origine, ainsi que l'accès au port, c'est parfait.
Philippe Becquet, kiné-ostéopathe
Je suis satisfait du retour dans le bon sens de la rue Curie. Pour moi, c'est une décision essentielle. Je salue la réaction rapide de la mairie dans cette affaire.
Cécile Hervé, boulangère
Je croyais que c'était une rumeur... Je suis enchantée de ce retour à l'ancienne. Je ne serai plus obligée de traverser tout Saint-Pierre pour aller chercher mon enfant à l'école.
Christian, usager du port
C'est une bonne chose : plus il y a d'accès au port, mieux c'est, que ce soit pour les touristes ou nous qui fréquentons régulièrement les quais.
Circulation, un nouveau sens
Site de la Mairie du 17 mai 2012
Pour tenir compte des observations d’usagers, dans un souci du dialogue qui a toujours prévalu, l’équipe municipale décide trois aménagements du nouveau plan de circulation.
Le maintien du sens de circulation Est vers l'Ouest du dernier tronçon de la rue Curie, comme antérieurement.
L'accès vers le quai d'Orange depuis l'extrémité sud de la rue de Gaulle se fera par la rue du Maréchal Foch. Le sens de circulation de la rue Foch étant inversé ainsi que celui du Quai d'Orange. Les automobilistes venant de la rue de l’Usine et de la rue Le Gloahec ayant une large vision du port et du Quai d’Orange, y auront accès, également par la rue du Maréchal Foch.
Le maintien en double sens de la rue de Verdun.
De nombreux avis sans doute, seront encore émis sur un point ou l'autre de l’ensemble des aménagements, mais la difficulté sera de ne pas perdre de vue la globalité du projet. La mise en situation pendant quelques mois permettra de vérifier la pertinence ou le besoin d’adaptation de ce plan de circulation.
Il est à rappeler que des exactions ont été commises fin avril et début mai sur le mobilier urbain et des panneaux de police du centre ville. Outre le coût à payer pour l’ensemble des administrés, le plus grave est le danger créé pour tous. Ces actes sont inadmissibles et répréhensibles. Plainte a été déposée en gendarmerie.
Commentaires
J'ai testé le parcours hier. C'est assez tordu. Pour aller faire les courses, c'est plus simple et plus rapide maintenant d'aller à Quiberon ou à Plouharnel. Quand on est invalide c'est encore plus difficile de s"arreter à coté du medecin ou de la pharmacie. c'est sans doute fait exprès pour embeter les gens. bravo à la municipalite qui oublie que tout le monde ne peut pas se deplacer: ils sont degueulasses.
Écrit par : iffig | 18/05/2012
A qui la faute si tant de voitures stationnent sur les trottoirs alors pendant que des places sont disponibles sur les parkings?
Écrit par : JPD | 18/05/2012
En 2014 la presqu'ile se soulèvera et sa population se rangera sous la bannière de JBH. Plouharnel sera annexée et l'indépendance proclamée. Habillé d'un costume traditionnel breton JHB fera son entrée à l'ONU demandant à ce que nous soyons reconnus 194 eme pays membres de l'ONU.
Grâce à l'imagination sans limite de notre radieux leader et à une fiscalité nulle, les hedges funds viendront établir leurs quartiers généraux dans la presqu'ile. Chaque habitant sera membre d'au moins deux ou trois conseils d'administration et recevra à ce titre 50 000 euros de jetons de présence mensuel.
La fibre optique sera installée partout jusque et y compris dans les toilettes publiques.
Le M2 construit vaudra plus de 45 000 euros et enfin les pauvres seront chassés de notre pays. Pour les plus chanceux, employés de maison, de voirie, etc, ils seront logés dans des algeco stockés dans l'ancien camping du rohu.
Grâce à une politique industrielle audacieuse, niniches, caramels au beurre salé s'exporteront par billions de tonnes jusque dans les provinces les plus reculées de la Chine.
Encore un peu de patience. 2014 c'est demain.
Écrit par : Kurt Cobain | 18/05/2012
Je pensais bien que la municipalité comprendrait qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Écrit par : johan | 18/05/2012
Les commentaires sont fermés.