06/05/2012
LRAR ?
La lettre recommandée postale constitue toujours le "point de départ" d'une action juridique...
Dans le monde des affaires, l'introduction de la lettre recommandée "entièrement numérique" est une véritable révolution. Le commencement de preuve par écrit est en général constitué par ce précieux parchemin !
On peut en inférer que les activités traditionnelles de la Poste et de ses agents vont connaître une décroissance significative et surtout qu'il s'agit de la fin de l'obligation "d'aller checher" la fameuse lettre recommandée au "bureau de poste" !
Ceci va donc réjouir notre Administration fiscale !
La Poste lance la lettre recommandée entièrement numérique
01 Net du 4 mai 2012
Grâce au nouveau service gratuit d'identité numérique de La Poste, il est désormais possible d’envoyer et de recevoir une lettre recommandée complètement dématérialisée. Mais ce recommandé numérique coûtera autant que la version papier.
Alexandre Salque
La Poste passe enfin au tout-numérique pour l’envoi et la réception d’un courrier recommandé. Depuis mai 2004 et jusqu’à présent, seul le document confié à La Poste était électronique, le courrier était en effet imprimé avant d'être livré au destinataire. La lettre recommandée en ligne, ou LR en ligne, peut toujours être distribuée de cette manière, par le facteur, mais désormais aussi de manière totalement numérique.
Cette dernière solution est très pratique puisqu'elle offre un gain de temps très important : plus besoin de mettre sa lettre sous pli, de remplir la liasse de recommandé, plus besoin de se déplacer au bureau de poste... tout se fait en ligne sur le site de l'entreprise publique. De même, le destinataire n’a plus besoin de se déplacer au bureau de poste en cas d’absence lors du passage du facteur et il est possible de se connecter pendant 15 jours sur un site sécurisé de La Poste pour prendre connaissance de son recommandé. Le destinataire aura alors la possibilité de lire sa lettre, de l’enregistrer sur son ordinateur ou de l’imprimer.
La même valeur légale que la version papier
La lettre recommandée en ligne offre la même protection juridique que son équivalent papier, car elle apporte une preuve électronique de dépôt datée, une vérification de l’identité du destinataire, une preuve de distribution numérique au destinataire, une indemnisation forfaitaire au taux R1 (en cas de perte ou de détérioration quelconque).
De plus, le stockage en ligne des preuves de dépôt et du contenu de la lettre dure trois ans, avec consultation possible 24 h/24 et 7 j/7 via Internet bien sûr. La première LRE, celle de 2004, offrait déjà ces derniers services.
Commentaires
Comme un de vos visiteurs l'avait dit précédemment, vous aimez vraiment enfoncer les portes ouvertes
Écrit par : johan | 06/05/2012
c est vrai.....tu quittes la presqu'île ....MERCI POUR NOUS
Écrit par : AU REVOIR | 07/05/2012
Il n'y a aucun doute. Le renouveau de l' intelligentsia de la presqu'ile est en marche et rien ne l'arrêtera !
Écrit par : Isa | 07/05/2012
Tu as vu ? on a gagné: on est les plus forts: toi t'es rien , un bourge plein de fric. Tu dégages
Écrit par : Jeangabin | 07/05/2012
La Presqu'ile et les les communes touristiques ont largement votées pour"Sarkosy" oui mais voila c"est "Hollande qui à gagné haut la main?"Sarkosy" à reconnue sa défaite avec dignitée et intelligence,et c'est bien de sa part!
kénavo
Écrit par : jy LP alias Jeanzyscan | 07/05/2012
Les commentaires sont fermés.