06/05/2012
Vie exemplaire dans des circonstances politiques difficiles !
L'histoire "politique" française n'est pas un "long fleuve tranquille...
Dans notre démocratie "appaisée" on oublie trop facilement les "soubresauts" de l'histoire, jalonnée de terribles règlements de compte... et de disparitions brutales.
La vie politique est une succession de "prises de pouvoir" dont on mesure les conséquences après quelques siècles. L'essentiel est d'assurer l'avenir du pays ! Napoléon 1er fut ainsi la suite de la "Terreur"...
Que Madame Molé de Champlâtreux, mère Saint Louis, soit ainsi célébrée au nom de la "réconciliation" nationale" !
Béatification, Madame Molé entre les bienheureuses
Télégramme du 3 mai 2012
Elle est connue sous le patronyme de Madame Molé. Mais son nom de religieuse est «Mère Saint-Louis ». Elle a fondé, à Vannes, une congrégation, ce qui va lui valoir sa béatification.
Ce sera la première fois qu'une béatification aura lieu en Bretagne. Cette procédure avait lieu, avant, à Rome. Mais le pape Benoît XVI a autorisé sa «décentralisation» sur les lieux où vécut celui ou celle qui devient ainsi dans le langage canonique «bienheureux» ou «bienheureuse». «L'Eglise reconnaît ainsi à cette personne des vertus suréminentes et elle peut être montrée en exemple au peuple chrétien», indique MgrRaymond Centène, évêque de Vannes.
Le mari guillotiné
C'est en l'occurrence pour Louis-Elisabeth de Lamoignon, épouse Molé de Champlâtreux, mère Saint-Louis, que cette cérémonie aura lieu à Vannes, sur l'Esplanade du port. Une rue (à Kérino) et un foyer de jeunes travailleurs (place Théodore-Decker) rappellent son existence. Mais sa vie est peu connue. Pourtant, elle n'a rien de commun. La jeune Louise naît à Paris le 3octobre 1763, à Saint-Sulpice. Elle n'a que 15 ans quand elle se marie avec un jeune homme de 18 ans. Naissent cinq enfants dont seulement deux surviront. Tous deux sont nobles et la Révolution gronde. Molé de Champlâtreux est arrêté et guillotiné en 1794. Louise échappe à l'échafaud. Jetée à la rue, elle est secourue par un ami.Mais la jeune femme «avait senti comme un appel intérieur», relate soeur Thérèse Le Roux, de la communauté des soeurs de la Charité Saint-Louis de Vannes.
Jeunes filles à la rue
En 1803, Madame Molé arrive à Vannes où Mgr dePancemont, ancien curé de Saint-Sulpice, nommé évêque de la ville, a fait appel à elle. L'évêché est sur le port et le prélat voit de ses fenêtres des jeunes filles errer, en proie à la prostitution. Louise crée un atelier de tissage pour les occuper, fonde une congrégation religieuse et ouvre un pensionnat. Des soeurs vont la suivre dans son action et elles seront au plus fort de l'oeuvre 1.400 dans le monde. Aujourd'hui, elles sont encore 600 réparties dans dix pays : en France, Angleterre, à Haïti, en Afrique, au Mexique, au Canada... Vannes, où elles sont 60, est leur maison mère. «Notre priorité, ce sont les femmes et les enfants défavorisés», souligne soeur Jeanne Danion.
Une guérison miraculeuse
Les soeurs de la Charité Saint-Louis ont des écoles (cinq dans le Morbihan), des foyers de jeunes travailleurs. Elles participent à des missions d'alphabétisation, travaillent auprès de jeunes filles à Haïti, ont un centre d'accueil pour adolescentes mères au Canada, etc. Les vocations sont là dans les pays pauvres mais en Europe les congrégations voient leurs rangs se clairsemer. Ce n'est qu'après 50 ans de procédure que Madame Molé va pouvoir être béatifiée. Le décret a été signé par Benoît XVI le 19décembre dernier. Le dossier était resté bloqué en 1986. Il manquait la preuve d'un miracle. On a réussi à prouver que la guérison d'un bûcheron au Canada avait été le résultat d'intenses prières auprès de mère Saint-Louis.
Gabriel Simon
Une grande cérémonie sur le port le 27 mai
La béatification de Mme Molé se fera en plein air, le dimanche 27 mai, sur l'Esplanade du port, à 15 h 30, au cours d'une cérémonie de plus de deux heures qui pourra être suivie par 2.500 fidèles, en présence du cardinal Angelo Amato, légat du pape. Le 26, à 15 h, au lycée Saint-Paul, une conférence sera donnée par le cardinal Poupard et le 28, à 15 h, à la cathédrale Mgr Centène présidera une messe d'action de grâce.
Commentaires
Proposition pour un changement de cap à Saint Pierre Quiberon? (sous-titre de ce blog)
Actualité brûlante?
Culculterie?
Mais "apaisée" s'il vous plait, avec un seul p!
Écrit par : JPD | 06/05/2012
Bondieuserie plutôt selon le principe du ratissage large. Ou peut être l'espoir personnel d'être canonisé dans 4 siècles.
JBH crucifié sur le web par d'obscurs incultes enfin loué et reconnu pour l'ensemble de son œuvre. Patience, 2412 c'est bientôt !
Écrit par : Joe Dassin | 06/05/2012
il y a heureusement , séparation de l'église et de l'état en France. vous pouvez aller célébrer cette dame si vous le voulez.
Vive la République !
Écrit par : johan | 06/05/2012
Les commentaires sont fermés.