UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2012

Signe évident de décadence ?

A Saint Pierre le service de l'urbanisme a la tête "dans le sac"...

A Saint Pierre, certains villages connaissent un "fleurissement" des opérations de lotissement de 5 à 6 constructions, dans un gentil désordre. De nouvelles artères "privées" se dessinent sans aucun plan d'ensemble.

A tel point que deux lotissements ayant une artère dans le prolongement construisent un "mur de Berlin" pour supprimer tout passage dans le plus grand désordre juridique...

Le service de l'urbanisme consulté est aux abonnés absent ! Même le nom des artères ne l'interesse pas, alors qu'il est vital dans la distribution du courrier, la réalisation de plan, le référencement électoral...

Bref, à Saint Pierre avec l'ontion de la municipalité, la loi "du plus fort" est en train de triompher ! L'organisation de la "Cité" relève du "coup de fusil" !


Noms de rue, ne pas être à côté de la plaque
Télégrame du 12 mars 2012

La rue du Bout-du-monde fait rêver, la rue Gracchus-Babeuf teste les limites de notre culture... À l'origine de ces célèbres plaques bleues: des élus municipaux, à qui on souffle parfois la bonne idée pour baptiser les rues de la ville.


Quelles voies nommer ?

Dès lors qu'une voirie interne est intégrée dans le domaine public communal, la mairie est sollicitée. Dans 99% des cas, la voie est créée dans le cadre des opérations d'urbanisme. Dans des cas extrêmement rares, la ville peut-être amenée à débaptiser une rue. Cela arrive, lors de la mort d'un président que l'on veut honorer par exemple.

Qui choisit ?
La décision finale est laissée au libre choix du conseil municipal. Une proposition de changement de nom de rue doit être inscrite à l'ordre du jour, ce dernier relevant du pouvoir du maire. En amont, une commission municipale se réunit deux fois par an pour décider des noms des rues. Autour de la table, quatre élus ont la charge de trancher, avant de soumettre leur choix au conseil municipal, qui acte.

Combien de nouvelles voies ?
«La ville de Lorient compte déjà 894 rues.On peut estimer qu'à chaque réunion, trois voies sont nommées par la commission, soit en moyenne entre cinq et dix par an», résume Jean-Marc Le Goff, directeur adjoint des services techniques. Si cette moyenne oscille du quitte au double, c'est que les nouvelles voies dépendent des opérations d'urbanisme menées dans la ville, très variables.

Des polémiques ?
Lorsque l'évolution de l'histoire conduit à dévoiler la face cachée d'une personnalité, les élus peuvent être amenés à réfléchir au changement de nom de la voie. Lors du dernier conseil municipal, le débat a été lancé quant à la dénomination de l'avenue Lénine. «Le sujet n'est pas anodin, mais le rôle des élus municipaux ne consiste pas à juger les personnages historiques. Nous devons avant tout veiller collectivement à l'éthique qui distingue les sciences de la politique. Il revient aux historiens d'établir la vérité - fût-elle douloureuse-, sur la base de débats scientifiques contradictoires», affirme Olivier Le Lamer, adjoint chargé de la voierie.

Quels noms choisir ?
De fait, la proposition peut venir de particuliers, de promoteurs ou de maîtres d'ouvrage d'opération d'urbanisme, de conseils de quartiers, d'associations de citoyens, de familles. Chacun peut demander un changement de nom ou en soumettre un pour une voie en construction. Le reste est à l'initiative du service de la voirie. Chaque « candidat » est listé et présenté avec une fiche autobiographique retraçant l'histoire de sa vie. Selon le quartier, la commission tranche. Les noms rejetés restent sur la liste. Ils retenteront leur chance au prochain tour.

Les dernières voies nommées ?
Lors du dernier conseil municipal, deux voies ontété nommées. Tout d'abord, la rue des Trois-frères-Busson, à l'initiative de Jean-Louis Michelet, le petit-fils d'un des frères, qui a adressé un courrier à la mairie l'année dernière (lire ci-dessous). Enfin, l'allée de Kerverot, qui rejoindra la rue du Dr Waquet. Proposée par le service de la voirie, cette voie porte ainsi le nom de l'ancien village, absorbé par l'urbanisation vers 1826. Les deux plaques seront installées dès lors que les travaux seront terminés, d'ici un à deux ans.

Quelles thématiques phares à Lorient ?
Lorient est une ville empreinte d'un bagage militaire et maritime important: beaucoup de rues portent donc des noms d'amiraux, d'ingénieurs, etc. Après, il y a des effets de mode. Dans les années 1970-80, les noms de fleurs et d'arbres étaient très à la mode. Rue des Hirondelles, des Moineaux, Mésanges, Merles, ou Mimosas, sont ainsi de mise dans le lotissement du Ter. Bois-du-Château met pour sa part les musiciens à l'honneur avec Massenet, Bizet, Berlioz. De la fin des années 90 jusqu'à maintenant, les révolutionnaires se sont taillé la part du lion: Kerfichant profite ainsi de la rue Robespierre, une place de la Bastille ou encore une rue Jean-Moulin.

Quelques pistes pour les prochaines rues ?
«On cherche à privilégier les personnalités ayant si possible marqué l'histoire locale. Enfin, un nouveau critère de choix est apparu depuis quelques années: le maire souhaite féminiser les noms de rue, afin d'établir une plus grande parité», explique Jean-Marc Le Goff. La prochaine rue pourrait ainsi par exemple honorer Françoise Olivier-Coupeau, femme politique morbihannaise décédée l'an dernier. Ou encore un porteur de principes humanistes comme Aimé Césaire.
• Claire Williot

Commentaires

deux remarques.
1) L'article du Télégramme concerne la ville de Lorient, pas Saint-Pierre-Quiberon.
2) Les sous-entendus concernant notre commune sont absolument incompréhensibles, sauf peut-être pour ceux qui sont concernés de près. Ca ressemble plus à des ragots qu'à des informations. Puis-je, une fois de plus, et sans doute encore en vain, demander des précisions? Faute desquelles, ce billet de -mauvaise- humeur sera encore une fois nul et non avenu.

Écrit par : JPD | 12/03/2012

Pour ma part, je trouve ce billet très interessant. Si vous lisez sur le site de la mairie, les bulletins municipaux, vous vous apercevrez qu'aucune nomination de rue n'apparait, et pourtant, il y a eu des rues de créées et des remplacement de noms aussi.

Écrit par : Henri2 | 12/03/2012

J’ai pris plaisir à parcourir votre billet

Écrit par : mutuelle julie | 10/04/2012

Les commentaires sont fermés.