05/03/2012
Copinage ?
Les choix industriels sont-ils techniquement objectifs ?
Décidément les "gros dossiers" bretons sont sujets à polémique. Le retard de décision est tel, que l'on accorde une prime au constructeur s'il livre la centrale le 1er octobre 2016... les hivers 2013, 2014, 2015 seront donc "chauds" pour la livraison d'électricité en Bretagne !
Le choix de Landivisiau semble très "politique", car il faut reconnaître que l'emplacement de Brennilis était certainement le meilleur au regard des installations électriques. Pour l'approvisionnement en gaz, c'est une autre paire de manches...
422 mégawatt pour étaler les pointes, celà correspond à une demi-centrale nucléaire, qui aurait pu être installée à Penthièvre... mais qu'ont fait nos élus ? Rien...
La centrale à gaz sera implantée à Landivisiau
Ouest France du 1er mars 2012
C’est sur le site de Landivisiau, entre Brest et Morlaix, que sera implantée la future centrale électrique à cycle combiné au gaz. L’annonce a été faite à Paris ce mercredi par Éric Besson, ministre de l’Industrie, en présence de Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne.
Le consortium formé par Siemens et Direct Energie a été retenu par le gouvernement pour la construction d'une nouvelle centrale à cycle combiné au gaz en Bretagne, une région dont l'alimentation électrique est fragile.
Siemens et Direct Energie, qui étaient en concurrence avec des projets d'EDF et d'Enel, vont construire cette centrale de 422 mégawatts à Landivisiau. Elle devrait être mise en service d'ici le 1er octobre 2016 pour renforcer le réseau électrique breton.
Une centrale qui ressemblera à celle de Montoir-de-Bretagne
«Si la centrale est construite dans le délai sur lequel il s'est engagé, le consortium touchera une prime de 40 millions d'euros par an environ», a indiqué le ministre.
La centrale de Landivisiau sera à peu près de la même capacité que celle de la centrale au gaz naturel inaugurée en avril 2011 par GDF Suez à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique).
REACTIONS
Le député Jacques Le Guen, ravi du choix de Landivisiau
« Je suis ravi de cette décision qui va dans le bon sens pour notre territoire. » C’est un Jacques Le Guen aux anges qui a accueilli l’annonce du ministre, chargé de l’Industrie et de l’Energie, Eric Besson, en début d’après-midi. « D’abord, la centrale à gaz permettra de résoudre l’approvisionnement électrique en Bretagne. Ensuite, elle offrira un apport économique non négligeable pour le Finistère », apprécie le député du Finistère, rappelant s’être « personnellement battu, engagé dans ce dossier, au côté de Georges Tigréat, maire de Landivisiau », pour que la ville soit finalement désignée, à l’instar de Briec et Brennilis, également pressenties jusqu’au dernier moment.
Une « décision de copinage » pour le maire de Brennilis
Jean-Victor Gruat (Front de Gauche), maire de Brennilis, et donc candidat à l’implantation de la centrale à gaz dans sa commune, réagit à la décision d’Éric Besson, ministre de l’Industrie. « Le fait de choisir Landivisiau pour implanter la centrale à gaz est incohérent. Ce n’est pas une grande surprise, mais encore une fois l’État confirme son choix de concentrer les développements dans des zones déjà développées. Une centrale à gaz n’a pas grand chose à faire dans une zone urbaine. Il faut arrêter de parler de développement du territoire. De plus, en choisissant le projet de Direct Énergie, c’est aller contre le service public qu’est EDF (entreprise choisie par Brennilis pour défendre son projet de centrale électrique à cycle combiné au gaz). Choisir Brennilis aurait été la suite logique du démantèlement de la centrale nucléaire. D’autant plus qu’on possède déjà une ligne électrique à haute tension, chose la plus dure à mettre en place quand on construit une centrale à gaz. Ce projet n’est pas innocent, c’est une décision de copinage ! »
Commentaires
Toutes autres considérations mises à part, il est évident qu'il n'y a pas la surface au sol nécessaire pour une centrale nucléaire sur le "rocher" de Penthièvre.
Écrit par : p.pier | 05/03/2012
Mais si: sur l'ilôt de Teviec qui ne sert à rien. Il y a de la place pour 4 tranches de surper regénérateurs de 1,5 GW!... Et une douzaine d'éolienne pour animer le paysage et brasser de l'air...
Écrit par : Rocky | 05/03/2012
Les commentaires sont fermés.