UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2012

Les seniors à Saint Pierre

Les mairies "de gauche" ont du mal à attirer les investisseurs privés !

Madame G avec sa douce expérience administrative à l'ENV n'est pas en phase avec les ressorts de l'industrie privée, notamment la promotion immobilière. Priver la commune d'un superbe terrain en Centre-ville par un bail emphythéotique de 52 ans est probablement pour elle une "bonne" opération, alors que sur le plan juridique les conséquences de ce bail feront effet bien au delà de son mandat actuel... Avec un peu de hasard le "poker" de la Mairie sur le terrain du Celtic sera du même tonneau, avec les mêmes conséquences sur des années...

A Carnac, où le niveau de vie est très supérieur, la ville ne peut abriter tous les seniors de la commune ! Le marché des "résidences pour seniors" attire donc la promotion privée, avec acquisition d'un terrain nu et construction de 81 logements... que du classique, avec appel aux capitaux privés pour le financement et de la construction "de qualité", si l'on veut attirer le client...

Tout l'inverse de Saint Pierre, où les "loyers" dits sociaux génèrent un cycle de construction "à bas prix" avec un cadeau foncier incroyable !

Au fond est-ce la fonction d'une Mairie de "construire" elle-même pour loger telle ou telle strate sociologique, alors qu'elle n'assume pas ses fonctions régaliennes : entretien correct des chaussées, du réseau d'eau et de l'assainissement, du réseau électrique et de l'éclairage au profit de tous les habitants ?

De vrais choix "politiques", qui ne supportent pas la comparaison avec ceux de Quiberon ! Une malédiction aujourd'hui pour les habitants de Saint Pierre ...


Carnac, une résidence services senior en projet
Télégramme du 17 janvier 2012

Un projet de réalisation d'une Résidence Services Senior de 81 logements, sur un terrain nu de 3.500m², rue Colarin, dans le centre-bourg, a été approuvé en commission d'urbanisme, à la mairie le 12janvier. Un permis de construire avait été deposé fin décembre2011 par le groupe Lamotte Construction. Le dossier vient de partir pour examen à la Direction départementale des territoires et de la mer, à Auray.

À l'examen des Bâtiments de France
Ce projet se situe dans le périmètre de monuments historiques. Il doit être examiné par l'architecte des Bâtiments de France, lequel a donné un préavis favorable sur son insertion dans ce périmètre. Le délai d'instruction peut passer de deux à six mois du fait de l'examen requis des Bâtiments de France. Le chantier pourrait démarrer au premiertrimestre 2013, si les autorisations administratives étaient accordées. Jean-François Fayot, responsable de l'agence vannetaise de la société Lamotte, précise les caractéristiques du projet: «Les résidences Espace et Vie du groupe dont ce projet ferait partie, comportent de nombreux services adaptés aux résidants. Les appartements seraient proposés ici à la vente, quitte à ce que les acquéreurs les mettent en location. Notre projet porte sur des appartements (rez-de-chaussée et deux étages) du T1 au T3 (deux chambres), indépendants (cuisine et salle de bain).

Pas une maison médicalisée
En rez-de-chaussée, les résidants disposeraient de 800 m² d'espace commun: salle d'animations, salles de restaurant et cuisine annexe, salon de coiffure, etc.». Cette réalisation devrait permettre de créer une quinzaine d'emplois. Le caractère social de ce projet, financé par des fonds privés, est souligné par Marc LeRouzic: «Il s'agit de répondre à une forte demande. Le Foyer-logements Anne-LeRouzic, qui compte 60 logements, est complet. Ce constructeur a le label APA (Aide à la personne, NDLR), assistance, que ce soit infirmerie ou aide-soignante 24h sur 24. La Résidence services ne serait pas pour autant assimilée à une maison médicalisée». Concernant la construction, la mairie a émis des réserves en demandant une étude hydrogéologique pour s'assurer que le projet de 23 places de parking en sous-sol, et quelques-unes en surface, ne vienne pas perturber l'écosystème du lieu. L'architecture devrait se fonder dans le style local: toit d'ardoise et pierres apparentes.

Pratique Contacter l'agence du groupe Lamotte: tél. 02.97.47.38.75.

Les commentaires sont fermés.