17/01/2012
Trop de déchets ?
Sur la presqu'île la gestion des déchets coûte trop cher ! Y compris à Saint Pierre...
La compétence de ramassage des déchets est confiée à un syndicat mixte (ABQP), qui selon la dernière version de "Info Tri" confie la gestion des sacs jaunes au SYSEM de Vannes... bref on consomme du carbone à tout va, pour un aller-retour entre Plouharnel et Vannes et également des "pépettes"...
A force de "déléguer", le consommateur ne gère plus ses déchets !
Une reprise en main s'impose, car il faut faire payer les "paresseux"... La commune de Saint Pierre devrait examiner l'apport de déchets ménagers par les consommateurs, qui disposent d'un jardin : composteur obligatoire et "en service", sinon amende !
Le tri sélectif des emballages devrait être "sophistiqué comme en Autriche (5 poubelles à couvercle de couleur) et le "brûlage" à domicile autorisé en appareil sécurisé...
L'action finale consiste à facturer "au poids" le consommateur : c'est ainsi que les comportements risquent de changer durablement !
Déchets à Vannes, une puce pour facturer le ramassage
Télégramme du 17 janvier 2012
Le 2avril prochain, les Vannetais auront deux bacs: un pour les ordures ménagères et l'autre pour lesdéchets recyclables.
Et en 2015, le ramassage sera facturé à la levée.
Deux poubelles par maison
Les nouvelles poubelles sont en cours de distribution. Il yen aura deux pour chaque habitat. Une verte pour les ordures ménagères et une jaune pour les déchets recyclables. Elles seront d'égale quantité aux bacs actuels. Des représentants de la société Gesbac passeront afin de remettre, contre signature de l'usager, les deux bacs. Les horaires de passages étant du lundi au vendredi de 10h30 à 14h puis de 16h à 19h30.
Pourquoi changer les poubelles ?
En 2015, la collecte des ordures sera facturée à la levée de poubelles par les éboueurs. Actuellement, le prix de ce service est inclus dans la taxe foncière. Ces poubelles sont équipées d'une puce électronique qui permettra de comptabiliser ces levées. Il y aura une collecte par semaine pour les ordures ménagères et une collecte tous les quinze jours pour les recyclables. Àpartir de 2015, plus on espacera ses poubelles, moins on paiera.
Sauf Ménimur et le centre-ville
Ces deux secteurs sont exclus de ce système. Mais ils seront équipés de conteneurs enterrés où l'on déposera les sacs: un conteneur pour les déchets ménagers, un pour les recyclables. Chaque habitat se trouvera à moins de 100 mètres d'un de ces points de dépôt qui seront au nombre de 23.
Trop de déchets
Ce système s'appelle la redevance incitative. Il est mis en place pour améliorer le tri, réduire le volume de déchets et répondre ainsi aux exigences du Grenelle de l'environnement. Le prix à la levée ne sera appliqué que sur la poubelle verte des ordures ménagères.
Combien ça coûtera ?
Vannes-Agglo ne peut pas donner de réponse. Il faut d'abord que ce système de doubles poubelles soit mis en place pour quantifier les déchets, établir une grille tarifaire et évaluer le coût de cette collecte. Aujourd'hui le coût de la collecte des déchets est de 76 € par habitant et par an. En diminuant la quantité des déchets àcollecter, on diminuera le passage des camions et donc le coût de l'élimination.
Les commentaires sont fermés.