UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2012

Europe ? Disque bleu...

Dans le prochain "Dialogue", vous saurez tout sur le disque "bleu" de Madame G !

Avec les "folies" de Madame G en Centre-ville, la ville de Saint Pierre va manquer de places publiques de parking ! Ce sera particulièrement vrai autour de la Place du Marché, puisque le futur Office de Tourisme accapare par suite d'un oubli de nos "urbanistes" trois places publiques...

La distribution gratuite du "disque bleu européen" à une fenêtre est prévue au printemps prochain... La commune, étant maintenant libre de la politique de parking sur son territoire, doit confirmer par "panneaux" et par zone son système de gestion des temps de stationnement... Le père François doit déjà s'arracher les cheveux pour commander ces fameux panneaux (au Petit Rohu ce service a été rendu au bout de six ans, soit un mandat complet !)

La gratuité "ad infinitum" sera-t-elle confirmée ?


Nouveau disque bleu à Auray, en vitesse lente
Télégramme du 16 janvier 2012

Elle le reconnaît elle-même. Dans la mise en application du nouveau disque bleu, la municipalité est «un peu à la bourre». Ceci dit, elle va désormais se hâter pour être dans les clous avant l'été.

Aux oubliettes, le disque qui comportait deux fenêtres: l'une pour l'heure d'arrivée, l'autre pour celle de départ, avec une amplitude de stationnement figée. Depuis le 1erjanvier 2012, il a été officiellement prié de céder sa place à un disque européen, tout bleu lui, ne comportant qu'une seule fenêtre «arrivée». Avec dans la foulée un autre bouleversement: le temps maximal autorisé pour ne pas déplacer son véhicule est désormais fixé par la commune. À Auray, comme dans beaucoup d'autres communes, rien n'est encore arrêté quant à la durée du stationnement en zone bleue.

Mise en place avant l'été
«Il ne faut pas le cacher, nous sommes à la bourre, confie Guy Roussel, adjoint au maire, en charge des déplacements. Mais dès la semaine prochaine, nous allons nous mettre au travail et élaborer un certain nombre de propositions qui devront être soumises à la commission municipale déplacement, au plus tard début février. L'objectif est que tout soit en place avant l'été et l'arrivée des touristes». Quelles sont les zones où l'on pourra se garer une heure et demie et où seront situées celles où, au-delà de 30 minutes, l'automobiliste risquera la «prune»? «Je ne le sais pas. Ce sont les discussions que nous allons mener qui le décideront», répète l'élu.

Accélérer les rotations
Guy Roussel voit dans cette nouvelle réglementation une belle occasion d'accélérer les rotations et de libérer ainsi plus souvent des places de parking. Et ce, afin de favoriser le commerce en centre-ville. «Les clients qui viennent acheter une baguette ou un paquet de cigarettes n'ont pas besoin d'une autorisation d'une heure et demie devant une boulangerie ou un bureau de tabac. En revanche, on peut maintenir cette durée, sur certains parkings pour faciliter l'achat d'une montre ou d'un costume».

Tolérance
Le retard dans la mise en application de la nouvelle réglementation est également lié à un problème technique: les panneaux annonçant la durée légale de stationnement sur chaque zone n'ont pas encore été livrés. «Les fournisseurs sont en rupture de stock», constate Henri Chevalier, patron des policiers municipaux. Bref, pas de panique! La transition se fera en douceur. «À la mairie, en ce qui concerne les PV, il n'y a pas de politique du chiffre», insiste Guy Roussel. «Nous avons pour habitude d'être tolérants. Nous n'allons pas changer. Nous allons laisser le temps aux automobilistes de s'équiper en nouveau disque bleu. Nous allons aussi faire preuve de beaucoup de pédagogie avant de commencer à verbaliser», promet Henri Chevalier.
• Yann Le Scornet

Les commentaires sont fermés.