UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2012

Notoriété, qualité, label ?

Du travail, toujours du travail ! et du personnel compétent...

A la Trinité sur Mer, commune voisine, faisant partie du Canton de Quiberon, on ne lésine pas sur "la qualité" de l'Office de Tourisme ! Le site Internet, qui est devenu par sa fréquentation, l'élément-clé d'une politique volontariste de tourisme, est certainement un exemple à suivre par nos élus de Saint Pierre Quiberon. Finies les réactions de jalousie presqu'îlienne avec Quiberon, qui elle aussi, se lance dans la course vers l'excellence...

2012 sera pour l'office de Tourisme de Saint Pierre l'année décisive, l'année de confirmation du bon choix de nos élus ? Citoyens ouvrez "bien large" vos porte-monnaie !


Qualité tourisme, la Trinité sur Mer dans le peloton de tête
Télégramme du 16 janvier 2012

Le conseil régional a initié la démarche «Qualité» dans les offices de tourisme de Bretagne en 2006. Une initiative, dont l'objectif affiché est d'obtenir la marque «Qualité tourisme». L'office de tourisme de LaTrinité-sur-Mer s'engage à la demander fin 2012 début 2013. Explications de Valérie Marin-Cudraz, directrice de l'office de tourisme.

Comment les offices procèdent-ils pour demander et obtenir ce label ?
Au préalable les offices de tourisme doivent procéder à la rédaction d'un manuel de qualité avec l'engagement des directeurs afin de mettre en oeuvre ces objectifs. Il s'agit de formaliser les procédures ainsi que les méthodes de travail interne. Des «clients mystères» auditent les offices de tourisme par e-mail, par téléphone, ou par courrier, afin d'apprécier la qualité de la réception, la rapidité du renseignement, l'amabilité, la précision des réponses.

Avez-vous été auditée à cette occasion ?
Oui, comme chaque année, et à l'issue de cet audit en 2011, nous avons obtenu une note de 9,06 sur 10, la moyenne du département étant de 7,51, et la note à l'échelle de la région de 7,91. En ce qui concerne «l'accueil guichet» la note obtenue par les visiteurs par vote a atteint la note de 9,54.

Le CRT (comité régional du tourisme) a fait pratiquer une étude de notoriété de 50 stations en France entre septembre et novembre2011 en interrogeant 3.500 internautes.

Avez-vous eu un résultat ?
Oui, et cette étude a révélé que 80% des personnes questionnées connaissaient LaTrinité-sur-Mer. Malgré ce bon score, je reste persuadée que l'on peut progresser dans la communication pour ces 20% qui ne connaissent pas encore la commune. Parmi ces 80% d'internautes, 84% sont des Franciliens, 88% du grand ouest, 76% du sud-ouest, 74% du quart sud-est.

L'émission de Thalassa a-t-elle eu les retombées attendues ?

Évidemment de bonnes retombées sur Internet entre le 3 et le 10janvier avec un pic de fréquentation de notre site le 6janvier. Les visites ont été multipliées par 2 avec 5.000 pages vues. À noter, qu'à la suite de l'émission de Thalassa, d'excellents retours téléphoniques ont eu lieu en termes «d'intention de séjour».

Les commentaires sont fermés.