UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2012

Particularités locales ?

Les syndicalistes bretons devraient apprendre le "chinois" !

Les préoccupations des syndicalistes bretons ne sont plus en phase avec l'évolution du monde !

Les nombreux établissements de la Banque de France ont de moins en moins de travail en raison de l'essor des paiements "à distance" par Internet. Le traitement de la "monnaie" se rétrécit et pour utiliser le personnel "surnuméraire" les dossiers de surendettement (scorie de notre société de crédit illimité) leur ont été confiés...

La Banque Centrale européenne gère l'émission de la monnaie commune dans une dimension "continentale". Ici on parle d'établissements secondaires d'une Banque de France "amputée"...

De l'autre côté de la planète, les chinois s'approprient les technologies modernes avec des chiffres, qui dépassent déjà la dimension européenne...

France, réveille-toi, l'intelligence de ses citoyens peut ralentir le déclin... A bas, les particularités locales !


La Chine compte plus de 500 millions d'internautes
PC Inpact du 12 janvier 2012
12,5 fois la France


C’est désormais officiel, la Chine compte 500 millions d’internautes. De quoi faire passer n’importe quel autre pays pour un nain. Et permettre à n’importe quelle société d’internet d’être un leader mondial avec uniquement des utilisateurs chinois. Et la croissance du pays est loin d’être terminée.

Pour bien mesurer la progression chinoise ces dernières années, un rappel des faits est important. Le pays le plus peuplé du monde comptait ainsi 94 millions d’internautes en 2004, près de 111 millions en 2005, environ 132 millions en 2006, 172 millions en 2007, 253 millions en 2008, 384 millions en 2009, environ 450 millions en 2010 et donc plus de 500 millions désormais.

Un taux de pénétration encore faible
Cette information n’est guère étonnante, dès lors qu’en novembre dernier, nous apprenions que la Chine comptait 485 millions d’internautes, dont 300 millions de microblogueurs. Ces chiffres sont impressionnants, et pourtant, avec 500 millions d’internautes (505 millions précisément), la Chine n’affiche qu’un taux de pénétration de 37,7 % (+3,4 points), c’est dire la marge dont dispose le pays.

Il est ainsi bon de rappeler que la plupart des pays développés affichent un taux de pénétration deux fois supérieur à celui de la Chine. Il est notamment proche de 80 % aux USA et au Canada, et même supérieur à 90 % dans certains pays d’Europe du Nord.

La Chine et ses géants du Web
Néanmoins, avec 500 millions d’internautes et un certain protectionnisme, la Chine dispose de véritables géants locaux. Dans le passé, nous avons ainsi déjà abordé les cas du moteur de recherche Baidu (plus de 70 % de parts de marché), du système de messagerie QQ (quasi l’intégralité du marché), ou encore de Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, qui compte plus de 200 millions d’utilisateurs.

Ces succès d’audience ont ainsi des conséquences directes sur leur valeur. Ainsi, en bourse, la société Baidu, côté sur le NASDAQ, vaut tout de même 44,5 milliards de $, ce qui en fait l’une des entreprises Internet les plus cotées derrière Google (203 milliards) et Amazon (81,8 Mds), et devant eBay (40,7 Mds), Yahoo! (19,3 Mds), AOL (1,6 Md).

Et avec une telle puissance, il ne serait pas étonnant que ces sociétés chinoises envahissent le monde et rachètent certaines entreprises étrangères en difficulté…

Nil Sanyas le 11 janvier 2012 à 16:52 (4 282 lectures)

Banque de France, les établissements de Lorient et Quimper menacés
Télégramme du 12 janvier 2012

Les antennes lorientaise et quimpéroise de la Banque de France pourraient être fermées d'ici la fin de l'année, selon les représentants de la CGT au comité d'établissement pour la Bretagne. «Lors du dernier comité central d'entreprise, les 7 et 8décembre, à Paris, le gouverneur de la Banque de France a annoncé le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux mais aussi le lancement d'une nouvelle étude sur le maintien, ou non, des implantations infra-départementales, dans le but de ne garder qu'une implantation par département», explique Isabelle Le Roux, secrétaire CGT.

Logique de maillage départemental
Jointe hier, la porte-parole de la Banque de France a confirmé les propos du gouverneur. «Il a expliqué qu'il était indispensable d'étudier, dès 2012, la situation des unités au regard des besoins. Le gouverneur juge que l'échelon important est la présence départementale. Il est dans une logique de maillage départemental. Mais nous n'en sommes qu'au stade des études, il est trop tôt pour évoquer l'avenir de certaines antennes». Christian Noyer aurait également fait part de la possibilité de maintenir certaines implantations, en raison de «particularités locales». L'antenne économique de Quimper, préfecture du Finistère, pourrait ainsi être préservée, espère le syndicat. «Mais le problème de l'âge se pose là-bas, sachant que d'ici trois ans, près de la moitié des agents seront en âge de partir à la retraite». Cela semble, en revanche, être plus compliqué pour Lorient, centre de traitement de la monnaie fiduciaire, qui emploie 20 agents (18,2équivalents temps plein), dont six dédiés à la surveillance.

L'intersyndicale s'organise
«Cette fermeture poserait de réels problèmes, car Lorient est le seul centre de tri de BretagneSud», argue Isabelle Le Roux. «Les transporteurs de fonds devraient revoir tous les trajets, avec des distances plus importantes pour se rendre à Brest ou Saint-Brieuc et donc davantage de risques pour eux». Réunie aujourd'hui à Lorient, et demain à Quimper, l'intersyndicale bretonne CFTC, CGT et SNABF Solidaires, doit préparer la riposte. L'implication des transporteurs de fonds et des élus du territoire est déjà évoquée.

Les commentaires sont fermés.