11/01/2012
Auray, Plouharnel et Vannes...
Nos "voisins" ont des projets, à Saint Pierre rien ne bouge...
28 naissances à Plouharnel en 2011 et 350 habitants de plus en dix ans... Bravo ! La direction est bonne !
Nouvelle Pépinière d'entreprise à Vannes (Pibs 2), car la première est saturée (Pibs1)... Bravo ! La direction est bonne !
Nouveau Saint Goustan à Auray avec l'aménagement de la Place Saint Sauveur... Bravo ! La direction est bonne !
A Saint Pierre, création d'un chemin piétonnier entre la Mairie et l'Eglise... Combien de passages ?
A Saint Pierre, nos élus roupillent, la Cité se meurt !
Voeux 2012 à Plouharnel, confiance dans l'avenir de la commune
Télégramme du 11 janvier 2012
C'est un discours plein d'optimisme que Gérard Pierre a prononcé à l'occasion de ses voeux lundi soir. Il a affiché sa confiance pour la commune en évoquant les nombreuses raisons qui permettent «d'aborder l'avenir avec détermination et sérénité». Avec 2.049 résidants permanents au dernier recensement, la commune affiche une augmentation de près de 350habitants en dix ans. Mais ce que le maire avait surtout à coeur d'annoncer c'étaient les 28 naissances de 2011. Encore mieux que les 21 de 2010, déjà un très beau chiffre pour le canton.
«La dynamique est en marche»
Et l'élu d'insister: «Tandis que certains commerces ou service sont repris, se relookent, s'agrandissent, d'autres viennent étoffer l'offre. Nos investissements de ces dernières années portent leurs fruits. La dynamique est en marche». Après la révision du Plu, et le Schéma de prévention des risques littoraux, Gérard Pierre a évoqué la construction du nouveau centre technique communal et les aménagements de la zone de loisirs du Préleran avec le City Park. Il a ajouté: «Nous travaillons à l'aménagement de l'accès du parc communal place du Général-de-Gaulle. Cela permettra d'offrir du stationnement et d'accueillir des camelots sur le marché estival. Nous devons également réaliser au plus vite le plan d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite». Gérard Pierre a salué la grande solidarité entre communes qui s'est vue à l'occasion du naufrage du «TK Bremen», déclarant alors: «C'est peut-être un pas de plus vers la grande intercommunalité ?».
Vannes Agglo, de gros dossiers en 2012
Télégramme du 3 janvier 2012
Le rachat de l'école de police, l'arrivée de nouveaux bus et l'extension du réseau de transport en commun... Autant de gros dossiers que Vannes Agglo, vont mener en 2012. Rencontre avec Pierre LeBodo, son président.
L'un des dossiers les plus brûlants, c'est bien le rachat de l'école de police ? Dans les orientations budgétaires, il est prévu une enveloppe de 5,6 millions d'euros.
J'ai rencontré récemment le président et le directeur de l'UBS (Université Bretagne-sud): nous affinons un projet ensemble. L'université a de gros besoins, mais pas de moyens financiers, du moins àcourt terme. Nous avons la volonté d'aboutir ces prochains mois, sachant que l'État souhaite réaliser la vente rapidement, en vue de regrouper ses services sur un même site, à l'Arsenal. Nous avons programmé ces 5,6M€, qui correspondent au montant attendu par l'État. Le dossier n'est pas simple, plusieurs hypothèses sont à l'étude. Une prochaine rencontre est prévue fin janvier. On le traitera de façon étroite avec les collectivités (Ville, Agglo et Département) et l'université.
Une extension du réseau de bus est-elle au programme ?
Le contrat des bus de nouvelle génération porte sur une acquisition sur trois ans. On est appelé àremplacer la flotte actuelle. Au-delà de ça, c'est toute une nouvelle dynamique qui sera insufflée: l'idée, c'est que le service de transport en commun augmente sur l'ensemble du territoire, en toute équité. Je vois ce réseau comme un service en soutien de l'économie. Si on le renforce aux heures de pointe, quand les employés se déplacent, ce n'est pas rien. Jusque-là, les bus étaient mobilisés pour les scolaires. C'est une démarche volontaire de Vannes Agglo, mais il y a beaucoup à faire.
Cela signifie aussi une croissance de l'activité des TPV ?
Compte tenu du développement considérable, il faut envisager un nouvel espace pour les TPV, car il y aura plus de personnel et plus de bus. Une solution doit être trouvée très rapidement, pour le premier trimestre, avant d'arrêter une orientation au deuxième trimestre. Le site actuel, à Kerniol, sera trop limité. Un site que les TPV partagent avec CTM (propriété de Véolia).
Il avait été question, lors de l'ouverture d'Aquagolfe, d'un centre aquatique supplémentaire à l'avenir. Elven s'était porté candidate. Qu'en est-il de ce projet?
Aquagolfe, à Surzur, rencontre un énorme succès, mais Vanocéa a vu sa fréquentation fléchir un peu. Avant d'investir dans une nouvelle piscine, il faut d'abord engranger de nouvelles ressources. Soit en limitant nos charges de fonctionnement, soit en développant l'activité économique.
Êtes-vous inquiet par le contexte national de rigueur budgétaire ?
Les ressources de l'État vont en diminuant. Elles n'ont jamais été exceptionnelles, mais il va falloir se débrouiller par nous-mêmes. Pour moi, c'est le grand défi car si on ne trouve pas de ressources nouvelles, on aura du mal à investir dans les services à la population. S'il y a bien un secteur à soutenir, c'est bien l'activité économique, dans tous les secteurs. ce qui veut dire aussi le transport des salariés ou le haut-débit.
Par développement économique, entendez-vous zones d'activités? Le Pibs 2 va-t-il prendre son essor?
L'idée est de créer une nouvelle pépinière d'entreprises sur ce site, plus spacieuse. Le projet est à l'étude. Elle sera à réaliser dans les toutes prochaines années. Les locaux de l'existante, au Pibs1, sont saturés. Il n'est plus possible de répondre favorablement à davantage de demandes.
Qu'en est-il de la demande de subvention exceptionnelle de Vipe (Vannes Innovation promotion expansion), en quelque sorte l'agence de développement économique du pays de Vannes ?
C'est en cours. J'ai rencontré le président et le directeur: on va vers une réponse favorable, assortie de quelques conditions.
Et le parc d'activités du Gohélis, à Elven? Après Paprec et Socomor, y a-t-il d'autres demandes?
Il y a des demandes en cours d'analyse. Je ne peux pas en dire plus pour le moment. On souhaite que ce pôle d'activités se développe. Il fallait une belle locomotive, il y en a deux: c'est de bon augure pour la suite. L'Agglo a bien fait d'aménager ce type de zone, capable d'accueillir ces entreprises de qualité, mais exigeantes en terme environnemental.
Une mesure des pertes de chaleur dans les habitations devait être menée en 2011. Où en est ce projet de thermographie?
Ce projet est toujours programmé, mais il faut des conditions atmosphériques particulières durables, avec du froid pendant quelques jours consécutifs et un ciel dégagé. L'entreprise à qui on a confié la mission est dans les starting-blocks. Elle devrait pouvoir se faire cet hiver. Les particuliers auront accès aux résultats, mais sous certaines conditions.
• Propos recueillis par Emmanuel Nen
Tunnel de Kerino: l'opérateur sera choisi durant l'été
Également adjoint au maire de Vannes en charge de la circulation, Pierre Le Bodo est bien au fait du projet d'aménagement du tunnel de Kerino, Vannes Agglo étant aussi associée financièrement. Les travaux proprement dits ne devraient pas débuter avant la fin de l'année 2013. Après une phase préliminaire, en 2012-2013, qui consistera à déplacer le port de commerce, à la charge du conseil général.
Les trois projets passés au crible
La prochaine étape sera le choix de l'opérateur qui mènera l'opération, retenu dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). «Les trois projets vont être analysés lors de la première quinzaine de février par le comité de dialogue compétitif, explique Pierre LeBodo. Ils auront ensuite deux à trois mois pour adapter leur dossier. Avant l'été, on y verra plus clair, à l'issue d'un second entretien. Le choix de l'opérateur sera arrêté durant l'été». Au conseil municipal, ensuite, de valider ce choix. «Nous en sommes à la phase de réception des dossiers des trois entreprises retenues pour le dialogue compétitif, juge Pierre LeBodo. À ce jour, le planning est respecté». L'élu en profite pour faire une précision: «Il ne s'agit pas d'un tunnel mais d'un passage inférieur, en raison de sa longueur couverte». Une précision utile, mais qui aura bien du mal à survivre au langage commun! Les travaux de désenvasement font partie intégrante du PPP. «L'idée, expose Pierre Le Bodo, c'est d'entreposer les sédiments sur un site qui est la propriété de la Ville, pour les assécher. C'est une meilleure solution que le clapage au large. On a été précurseur dans ce domaine, on veut conserver cette avance».
Traitement des sédiments : le site envisagé à Tohannic
Le site envisagé est celui de Tohannic, derrière la galerie marchande du Carrefour Market. «Comme c'est le cas actuellement: ce site a cette fonction-là. Mais c'est sans risque, dans le respect de la réglementation en vigueur, qui est pourtant devenue encore plus restrictive. On retrouve ensuite àces sédiments de nouvelles destinations: ils peuvent servir de remblais par exemple».
Le nombre de mariages en baisse: seuls 134 couples se sont dit oui en 2011
Les mariages sont en recul en 2011 avec 134 cérémonies seulement à la mairie contre 178 en 2010, 167 en 2009 en 175 en 2008. Les travaux à l'hôtel de ville ont peut-être incité des couples à choisir une autre mairie pour convoler. Les décès sont en augmentation: 1.540 en 2011 contre 1.469 en 2010, 1.587 en 2009 et 1.580 en 2008. Les divorces sont en baisse: 90 en 2011, après 109 en 2010, 101 en 2009 et 93 en 2008.
2012 à Auray, année de transition, élections obligent
Télégramme du 3 janvier 2012
À Auray, comme ailleurs, 2012 sera d'abord une année électorale (présidentielle et législatives). D'oùl'absence deprojets locaux ? Petit tour d'horizon.
Nouveau maire ?
Élu sénateur le 25septembre dernier, Michel Le Scouarnec avait annoncé qu'il se donnait trois àsix mois pour décider s'il allait ou non au bout de son troisième mandat de maire. Ses voeux à la population, samedi, à 18h, àAthéna, lui offrent l'occasion de s'exprimer. Installer l'un de ses adjoints dans son fauteuil, deux ans avant les prochaines élections municipales, lui permettrait de préparer sa succession. Si toutefois il ne se représente pas, comme il l'assure depuis plusieurs mois. Guy Roussel et Roland Le Sauce sont partants. Kaourintine Hulaud et Yves Roquet sont légitimes.
Nouveau Saint-Goustan
Les travaux de la place Saint-Sauveur doivent reprendre cette semaine, avec l'aménagement de terrasses en dur et le repavage de la chaussée. Tout doit être terminé avant le début de la saison, où entrera en vigueur la nouvelle charte (nombre de places limité, publicité interdite, type de protection solaire unique, etc.). Les travaux se poursuivront après la saison sur le quai Franklin.
Piétonnisation
C'est par le biais d'un sondage téléphonique que la population alréenne sera consultée, début janvier, sur la prolongation, voire l'extension, de la piétonnisation du centre-ville. Pendant un an, elle a été expérimentée le samedi après-midi, rue du Lait et rue du Belzic. La question fait débat chez les commerçants, qui craignent pour leur chiffre d'affaires, mais la municipalité semble bien décidée à franchir le pas.
Foyer des jeunes travailleurs
Les travaux vont bon train place Hulot, dans le quartier de la gare. Le Foyer des jeunes travailleurs (FJT), un projet porté par Auray communauté et les communautés de communes des Trois-Rivières et de la Ria d'Étel, notamment pour loger les saisonniers, doit être livré en fin d'année. Il comptera 60 logements. Juste à côté, sur le même terrain, la construction d'un ensemble de 45logements sociaux acommencé, mais ne sera livrée que début 2013.
Réorganisation du marché
Pour des raisons de sécurité (le camion des sapeurs-pompiers a du mal à passer dans certaines rues), le marché du lundi sera réorganisé lors du premier semestre. La dissociation de deux zones, alimentaires et non-alimentaires, un temps envisagée, a finalement été abandonnée.
Stationnement
L'arrivée du disque européen devrait permettre à la ville de modifier le stationnement dans le centre-ville. Il resterait gratuit partout, mais la durée autorisée pourrait être différente selon que l'on stationne place de la République, sur la plaine ou à la gare.
• Mathieu Pélicart
Les commentaires sont fermés.