UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2012

Foutue, la Télévision de papa ?

En 30 ans, la TV, instrument passif, est évincée par des instruments intelligents, fatalement interactifs !

Une lueur positive dans l'éducation des enfants "à domicile"... La Télévision avec ses contenus "pauvres" et sa publicité lancinante ne sera plus le "diviseur" familial et le point focal du salon...

L'appropriation d'un écran personnel est devenue la revendication majeure de notre époque : le PC d'abord, qui a ouvert la voie de l'individualisation de la consommation de contenus vidéo, le "smartphone", qui renforce encore la propriété individuelle, la tablette, qui distribue entre membres de la famille et pièces de la maison la consommation audiovisuelle !

L'industrialisation de ces appareils entraine avec la concurrence internationale (délocalisation intégrale en Chine) de son côté une baisse des prix relative et rend leur multiplication possible.

Le slogan 2010 de Microsoft est enfin vrai : un système pour 3 écrans...


Quand les tablettes remplacent le téléviseur
ITR Manager du 11 janvier 2012

Au moment où, à Las Vegas, tous les fabricants présentent leurs nouvelles gammes de téléviseurs, une étude Accenture révèle que les consommateurs préfèrent aujourd'hui acheter d'autres produits électroniques que d'investir dans une télé.

Cette étude mondiale d'Accenture montre, en effet, clairement que les intentions d'achats de téléviseurs sont en train de baisser et que les téléviseurs sont d'ailleurs de moins en moins utilisés. La faute à qui ? Aux smartphones et aux tablettes, souvent plus pratiques pour visionner des contenus que ce soit au lit, dans le bain, au bureau, dans le train ou en voiture.

Le pourcentage d'utilisateurs qui regardent les programmes proposés par les chaînes TNT ou câblées sur un téléviseur au cours d’une semaine type est passé de 71 % en 2009 à 48 % en 2011. Drôle de dégringolade. Et évidemment, le pourcentage de consommateurs susceptibles d’acheter un téléviseur au cours des douze prochains mois a diminué de 3 points entre 2010 et 2011 (35 % contre 32 %). "La bataille pour capter l'attention et le temps des consommateurs de contenus s'intensifie" explique Jean-Laurent Poitou, Responsable Mondial de la Stratégie et du Développement du secteur des Communications et Hautes Technologies chez Accenture, "les façons de regarder ces contenus se diversifient et ces évolutions commencent à modifier de façon sensible le rôle de l'écran de télévision dans les foyers". Les utilisateurs "connectés" se tournent ainsi de plus en plus vers d'autres produits pour des usages que seule la télévision permettaient auparavant. "Même s’il ne fait aucun doute que les consommateurs continueront à acheter des téléviseurs, leurs préférences sont en train de changer. Elles s’orientent désormais vers d’autres écrans..." confirme Laurent Poitou.

Si les smartphones font évidemment partie de ces nouveaux écrans, les tablettes sont également de plus en plus utilisées. Le taux de possession des tablettes est d'ailleurs passé de 8 % en 2010 à 12 % en 2011. Et devrait encore largement grimper cette année. Il faut également savoir que 44 % des propriétaires de tablettes visionnent des programmes en streaming et 43 % téléchargent des applications au moins une fois par semaine.

Par ailleurs, 56 % des sondés disent avoir modifié leur comportement en raison de l'offre de services en ligne et du développement du cloud computing. 32 % ont par exemple abandonné (ou presque) la location et l’achat de DVD ; 25 % partagent aujourd'hui plus de données personnelles avec leur famille et leurs amis et 19 % accèdent à ces données depuis un plus grand nombre d'appareils qu'avant. Les 18-34 ans sont évidemment les plus gros consommateurs de contenus en ligne. Et d'applications aussi. 64 % des sondés reconnaissent télécharger des applications (journaux, météo, sport, réseaux sociaux, jeux et musiques).

Enfin, Accenture a demandé aux personnes sondées, ce qui les inciterait à investir dans un nouveau téléviseur. Elles ont répondu : le prix à 55%. Seuls 25 % ont cité la 3D comme une fonctionnalité indispensable sur une nouveau téléviseur. Même topo pour la possibilité de se connecter à Internet et les fonctions multimédia.

Les commentaires sont fermés.