12/01/2012
Match Thalassa contre TK Bremen !
Vérité en deçà de la Ria d'Etel, mensonge au delà...
Dans l'Affaire du TK Bremen, on ne s'explique ni la localisation du navire à l'échouage (Au Nord Est de l'île de Groix, alors que les vents violents étaient d'Ouest ?), ni la précipitation à découper et à transporter la ferraille... Une gestion "dynamique", où le temps est le facteur primordial !
A Lorient le Thalassa est embourbé entre ferrrailleurs et défenseurs, dans une guerre de tranchée bien franchouillarde, où le temps est ici la dérivée de notre organisation...
A Lorient également, pour relier les deux rives de la Rade, on prépare une nouvelle coque à propulsion électrique. Ce type de navette existe déjà à La Rochelle pour traverser l'entrée du vieux Port. Avec une mise sous tension électrique lors de l'attente pour rechargement des batteries...
Au fond pour un navire vaut-il mieux être un "cargo maltais", un "musée à quai" ou une "navette électrique" ? Attention à la grosse pince de "homard" !
2012, ce qui attend les Lorientais
Télégramme du 2 janvier 2012
Année d'élections, 2012 s'annonce également riche en projets. Plusieurs chantiers sont lancés et verront le jour dans les prochains mois. D'autres n'accoucheront qu'en 2013. Et certains seront peut-être renvoyés aux calendes grecques. Ce que 2012 annonce...
Capitaine Houat renaît de ses cendres en 2012. Après l'incendie qui a complètement détruit les ateliers de production sur le port de pêche de Lorient, en août2011, Capitaine Houat a choisi le Rohu, à Lanester, pour se relancer. Les travaux de la nouvelle usine du groupement d'Intermarché doivent démarrer fin juillet2012, dans les anciens entrepôts Casino. Capitaine Houat a racheté à la ville de Lanester 45.000 m² de terrain et 8.00 0m² de bâtiments pour un montant de 1,5M . L'enquête publique doit se dérouler en février2012.
Une Maison de la solidarité à Lorient. Une structure, regroupant trois associations à vocation caritative (Restos du coeur, Alda et Lorient Solidarité) est annoncée au 3, rue Francine-Deporte (1,9 M?).
La Thalassa : un vide sur le quai de Rohan. La Thalassa (notre photo) a définitivement fermé ses portes au public, en attendant une probable déconstruction. L'ancien navire océanographique pourrait échapper à la casse: une association d'anciens marins, mais aussi des océanographes, des scientifiques va tenter de convaincre un repreneur que La Thalassa est prête pour une troisième vie. L'association a même demandé l'intervention de Nicolas Sarkozy. Quelle sera la prochaine (dernière?) destination de la Thalassa ? Seule certitude: le bateau-musée ne sera plus amarré quai de Rohan.
Les futurs ingénieurs attendent leur école. La première pierre de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud a été posée le 16 juin 2011, boulevard Flandres-Dunkerque. Une opération de 6.500m² pour un coût global de 14,3M€. L'école accueillera près de 350 élèves à la rentrée de septembre2012. L'équipement accueillera les locaux de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne Sud et du campus numérique. 127 places de parking et 140 abris vélos sont prévus.
Top départ. Les travaux de la Maison de l'intercommunalité au Péristyle devraient démarrer cette année.
2012 s'annonce d'ailleurs comme une année intermédiaire avant le démarrage des grandes réalisations prévues en 2013, comme le réaménagement de la place Jules-Ferry ou le début des travaux dans le quartier de la gare. Les accès à l'hôpital du Scorff (2,95M), depuis l'avenue Lénine et la porte Colbert, et l'aménagement de la rue François-Toullec, du rond-point de la base des sous-marins au carrefour de Monistrol, figurent parmi les principaux chantiers de l'année. La livraison du groupe scolaire de Bois-Bissonet à Kervénanec (740.000) et la réalisation d'un terrain synthétique à Trefaven (650.000) sont également annoncées, ainsi que l'aménagement d'un nouveau dojo à Keroman (680.000). Les études du Triskell 2 se poursuivront cette année pour aboutir à l'été 2015 à 18km de site propre. Le centre de formation du FCL, à Ploemeur, devrait également être dans les cartons de 2012. Mais un recours d'un riverain vient semer le doute. Le jugement devrait être rendu ce mois-ci. Le club pourra alors soit démarrer définitivement les travaux, soit chercher un autre terrain d'accueil.
Un bateau écolo. Afin d'accompagner le succès de trafic transrade, Cap l'Orient a lancé la construction d'un bateau pour améliorer le service: un catamaran d'une capacité de 150 personnes, à propulsion électrique et panneaux, construit sur les chantiers de STX à Lanester. Coût de l'investissement: 3,2 M ?. Le nouveau petit bijou vert devrait voguer à l'été 2012.
TKBremen, sur le sable, la Brest «touch»
Télégramme du 12 janvier 2012
Une entreprise brestoise ? les Recycleurs bretons ? et sa filiale Alzeo Environnement interviennent, depuisle 23décembre, sur le TKBremen à Erdeven. Visite hier sur place.
Ce qui frappe, quand on arrive sur la plage de Kerminihy, à Erdeven, c'est l'incongruité de la situation:un navire échoué sur le sable, dans un décor de carte postale. Les yeux sont vite attirés par la grosse cisaille, qui a sérieusement entamé le cargo par l'avant ? plus d'un tiers de la coque a été démantelé ?, et qui peut soulever sans difficulté des morceaux de 50tonnes.
Un tempo soutenu
L'entreprise hollandaise Euro Demolition a commencé son travail de sape vendredi soir. Le découpage de la tôle doit être terminé fin janvier et le site (classé Natura 2000), réhabilité pour le 6avril. Pour l'heure, le tempo ? le chantier tourne 24heures sur 24 ? est respecté, et bénéficie, pour avancer, d'un temps clément (une légère irisation a totuefois été constatée mardi à la suite d'une intervention sur un ballast).
Depuis le 23 décembre
Les Brestois travaillent depuis le23 décembre au soir. Cela s'est fait vite: Pierre Rolland, le P-DG des Recycleurs Bretons, avait pris contact avec l'entreprise hollandaise le matin même pour proposer ses services. «On a rappelé du personnel, on a la chance d'être une PME et d'avoir des gens disponibles», dit-il. Une dizaine de personnes travaillent sur le site, le P-DG vient un jour sur deux, un responsable de chantier est logé à proximité. «On se charge de la déconstruction intérieure du navire, on casse les cabines, trie les déchets, évacue les polluants». Les Recycleurs Bretons et Alzeo Environnement ont ainsi trouvé beaucoup de peinture, pas mal de bois, récupéré un peu de béton et vidé aussi les cuisines. «On s'occupe aussi de tous les "impompables" que l'on peut retrouver dans un bateau», explique Pierre Rolland. Ilen va ainsi, dans les soutes notamment, des mélanges d'hydrocarbures et d'eaux.
Évacuation de la ferraille
Les Brestois ont aussi en charge le transport de la ferraille jusqu'à Lorient, où elle partira en fonderie. Il ne s'agit pas des gros morceaux qui gisent sur le sable après que la grue géante s'est attaquée au bateau. D'autres pinces interviennent, ensuite, pour réduire les morceaux à 1,50m sur 50cm. Ainsi, à un moment, le TKBremen se résumera-t-il à 2.000 tonnes de ferraille. «Il n'y a pas eu de mauvaise surprise jusqu'ici. Il faut être réactif, à l'écoute. Du fait de la difficulté d'accès, notre matériel est loin du bateau, cela demande beaucoup d'allers et retours. Une seule route d'accès demande aussi beaucoup d'entente entre les intervenants», explique Pierre Rolland. Devant ce qui commence à ressembler à une carcasse, tout de même bien particulière, Pierre Rolland observe: «Il faut un peu de folie pour aller sur des chantiers comme cela».
• Vincent Durupt
Les commentaires sont fermés.