UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2012

Surf washing ?

Les Bretons et la Mer, quelques bisbilles...

Non, non, le "surf washing" n'est pas une nouvelle marque de shampoing à la mode... mais une nouvelle méthode de nettoyage inventée par les anglo-saxons, qui va réjouir "le peuple des Dunes", les "anti-vases", les "clappeurs à tout va"... qui vont pouvoir défiler de Kerhilio au Pradic avec drapeaux, cornemuses et banderoles en breton !

Rejeter en mer ce qui n'est pas acceptable à terre... un geste millénaire et accepté depuis des générations, où l'on construisait les abattoirs en bord de plage (Kerbourgnec)...

Au fond, Lafarge n'avait pas tort... qui lave plus blanc que blanc ? la Mer...


TK Bremen, dans huit jours, ce devrait être plié
Télégramme du 14 janvier 2012

Hier, au septième jour de chantier, le TK Bremen, échoué à Erdeven depuis le 16 décembre, avait perdu les trois-quarts de sa longueur. Dans huit jours, il ne devrait plus rien en rester.

«On est dans le timing», répètent les services de l'État afin de ne pas créer d'impatience. Pourtant, sauf incident de chantier ou aléa d'ordre météorologique, le TK Bremen sera réduit en miettes «d'ici huit jours». Le délai a été évoqué hier après-midi, au cours d'une réunion du comité de suivi qui se tenait à la sous-préfecture de Lorient.

Deux semaines au lieu de trois ?

Si ce pronostic, émis par les déconstructeurs, s'avère exact, le chantier, qui a démarré samedi dernier, aura donc été bouclé en deux semaines seulement. Considérablement plus vite encore que l'objectif officiel de trois semaines, qui avait suscité interrogations et moqueries! Hier, au septième jour du chantier, toute la partie avant du cargo, qui mesurait encore 109m de long samedi dernier, avait disparu côté dune. L'entreprise néerlandaise Euro Demolition a seulement laissé quelques mètres de coque dépasser du «château» côté mer, afin de protéger le chantier des vagues et d'assurer une meilleure stabilité à l'ensemble. La pince géante, qui a également «boulotté» les deux mâts qui étaient situés devant le château ainsi que la tourelle radar qui en dépassait, était au repos hier. Les ouvriers étaient, en effet, affairés à vider l'intérieur du château de tout ce qui pouvait en être désolidarisé. Des bennes entières ont ainsi été remplies de mousses et de laine verre.

«Surf washing» à la plage du Pradic ?
Une fois cette opération terminée, la grande cisaille doit s'attaquer au cargo de haut en bas. L'opération a peut-être même commencé la nuit dernière. Lors de la réunion d'hier après-midi, les autorités ont également évoqué l'étape suivante: le nettoyage approfondi des plages. La plage du Pradic, située à l'entrée de la barre d'Etel, devrait ainsi bénéficier d'un traitement expérimental, actuellement en cours de validation: le surf washing. Le procédé consiste à prélever le sable et à le rejeter en mer. En gros, à donner un coup de pouce au bien pratique «la nature reprend ses droits».
• Benoit Siohan

Les commentaires sont fermés.