UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2012

Les "infortunes" d'une gestion de gauche" ?

Le "bricolage" ne peut aboutir à de bons résultats ! Les nains face à Gulliver...

La politique informatique de la Mairie de Saint Pierre, alias l'Office de Tourisme, est pitoyable, car il n'existe au sein de l'équipe municipale que des médiocres dans cete discipline...

Sur le nouveau site Web (en fait juste un changement de Homepage !) les informations ne sont pas mises à jour. C'est ainsi qu'aujourd'hui le compte-rendu du Conseil municipal du 8 décembre n'est toujours pas publié et que la date du prochain conseil n'est pas mentionnée... que certaines informations concernant le PADD de Plouharnel ont été publiées à tort et retirées plus de 8 jours après le signalement de l'erreur dans ce blog !

Ajouter un article dans Facebook est une véritable hérésie, comme l'indique dans son blog l'émir de Kerhostin...Soigner le site Web est certainement prioritaire, quand on le compare à ceux de nos communes voisines et ajouter une "newsletter" certainement plus efficace !Mais le pire n'est pas seulement dans les technologies avancées ! Créer un Office "indépendant", c'est fatalement disposer de moyens humains et financiers, que Saint Pierre n'a pas, faute de synergie et de coopération "amicale" avec les spécialistes présents sur la Commune...

Après un an de publication le site "Loisirs et Culture", drivé par "Nanard le blaireau" et son adjointe, détient le triste record d'une réduction de 30% des articles publiés et donc de sa fréquentation... avec une note salée versée au fils d'un membre du Conseil d'Administration de cette association, "muselée" par la Mairie et ses affidés...

La "fidélité" politique attire "les crétins" et repousse vers l'extérieur les "indépendants". On assiste à Saint Pierre au même mouvement à l'Office du Tourisme en plus coûteux, puisque le budget dépassera sur trois ans les 150.000 euros par an...

Un futur scandale financier supplémentaire, témoin du "gaspillage" des finances communales, dans les dépenses "électorales" du gymnase, du village de Kerbourgnec et du HLM de Centre-ville...


Tourisme en Morbihan, fusion difficile entre le comité et les offices
Télégramme du 7 janvier 2012

Dans le tourisme aussi, les structures se sont empilées au fil du temps. Dans le Morbihan, la fusion des deux principaux acteurs avance.
Hier soir, à Vannes, la fédération départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiative (Otsi) s'est réunie en assemblée générale extraordinaire. Une réunion sous tension. Depuis un an, plusieurs offices de tourisme n'ont pas renouvelé leur adhésion à la fédération et pas des moindres: Lorient, Vannes, Pontivy, Arzon, Carnac... En cause, le rapprochement chaotique, voté il y a justement un an, entre la fédération et le comité départemental du tourisme. La première rassemble les offices. Ses trois salariés assurent, notamment,l'animation du réseau et des actions de formation, la gestion du classement des «clés vacances». Le second porte la politique touristique du Département avec un budget de 2,5millions d'euros et plus d'une vingtaine de salariés. Les pays touristiques complètent le panel des structures.

La fusion à nouveau votée
La fédération a, à nouveau, entériné la fusion, à une majorité des deux tiers. La reprise de ses trois salariés est actée. Les Otsi devraient bénéficier de dix représentants au sein de la nouvelle structure (sept administrateurs et trois directeurs). Le président Martial Vautier s'est retiré, laissant le soin aux présidents des offices d'Auray, Pénestin et Locmariaquer d'assurer la transition jusqu'au 1er février, date de la fusion effective. Le comité départemental du tourisme tiendra, lui, son assemblée générale extraordinaire de fusion le 23 janvier. «Il est temps de montrer qu'on va de l'avant», commentait Jean-Albert Rossard, président de l'office de tourisme de Sarzeau, en espérant être rapidement rejoint par les offices absents. «La messe est dite. Une couche du millefeuille est enlevée, c'est très bien», s'est satisfait Patrick Gauven, président de l'office de Locmariaquer.

Saint-Pierre Quiberon sur Facebook
Radio Kerhostin
vendredi 6 janvier 2012


Depuis le début de l’année, Saint-Pierre Quiberon, ou plus exactement l’Office du Tourisme de notre commune dispose de sa page sur Facebook. Un léger zéphyr de modernité souffle sur la communication communale ! En tant que telle l’idée est bonne. D’ailleurs il y a un gros paquet de lurettes qu’un grand nombre de communes se sont dotées de cet outil simple et gratuit fort utile pour mettre en avant un évènement.

Sous réserve... de s'astreindre à la faire vivre...


Sous réserve… d’avoir beaucoup, beaucoup de « personnes qui aiment ça ». L’O.T. de la Trinité-sur-Mer en compte 3292 alors que curieusement Carnac fait presque « page vide » avec 44 contacts et que Quiberon et Plouharnel ignorent ce réseau social.
Sous réserve également… de ne pas confondre application Facebook et site internet…
Facebook se présente comme un « journal » au fil de l’eau et les activités, les informations, les évènements les plus récents enregistrés sur la page poussent et repoussent inexorablement les plus anciens de la vue immédiate des visiteurs... Ainsi il y a fort à parier que les posts présentant la commune, parlant du fort de Penthièvre, de Kerhostin, ne soient rapidement relégués au fin fond de l’application… et donc invisibles aux visiteurs.

A l’inverse, un site internet permet de structurer, de hiérarchiser l’information voire de la pérenniser pour celle qui se doit de l’être.
Alors puisque le choix de doter la commune d’un OT a été effectué, il serait judicieux d’équiper cet organisme d’un site internet moderne, convivial et qui valorise les atouts touristiques de notre commune… Outil sans lequel la page Facebook communale deviendra vite une initiative certes sympathique mais globalement inutile.


Et ceci dès maintenant car la saison 2012 est d’ores et déjà en train de se jouer.

Addendum : merci à Fran pour avoir signalé dans son commentaire l'existence d'une page FB pour Quiberon. Mais avouez qu'elle est bien sioux ! Cette page, visiblement une émanation de l'OT de la ville éponyme s'intitule : " Presqu'ile de Quiberon ". L'annexion est déjà en marche !

Les commentaires sont fermés.