UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2011

2 politiques différentes en Centre-ville

Les ambitions en matière d'urbanisation créent la ville de demain !

Alors que Saint Pierre fait de l'aménagement de réseau en l'absence de vrai Centre-ville et que l'on abandonne faute de moyens l'Axe Ouest-Est, cher à Madame G, Quiberon réfléchit longuement aux options de restructuration de son Centre-ville, éclaté entre Hoche, Duchesse Anne et Gare. Les ambitions sont réelles chez notre voisine, chez nous c'est le saut de puce !

Les réflexions à Quiberon portent sur le maintien de la Gare, qui coupe l'espace urbain en deux et oblige la circulation à éclater en 4 devant l'Eglise !
Son déplacement vers le Sémaphore constituerait une bouffée d'oxygène pour l'entrée de ville.

La bonne solution serait la supression du "Tire-bouchon" et de la voie ferrée Quiberon-Auray. Saint Pierre et la presqu'île pourraient ainsi procéder à des aménagements routiers à la mesure des circulations actuelles.


Centre-ville de Quiberon, 33 hectares d'aménagements à l'étude
Télégramme du 8 octobre 2011

La commune de Quiberon a entamé une réflexion sur la rénovation de l'espace urbain, ainsi que sur des aménagements visant à permettre un rééquilibrage des quartiers entre la place Hoche, le centre-ville et le quartier de la gare. Jérémie Bitauld travaille pour la commune sur ce projet de Zone d'aménagement concerté. Il fait le lien entre le bureau d'étude et les élus, il explique ce projet.

Quels sont les secteurs qui seront réaménagés ?
Environ 33 hectares de périmètres d'étude. Ce qui comprend les places Hoche et Varquez, toute la rue de Verdun et la place de la Duchesse-Anne, derrière l'église et le quartier de la gare, entre autres.

Où en est actuellement ce projet ?
D'avril à septembre 2010, nous avons fait un diagnostic et des réunions d'échanges pour connaitre les besoins et les souhaits et parallèlement a été mis en place une étude pilotée par EADM (Espace aménagement développement du Morbihan). D'octobre 2010 à mars de cette année, un scénario a été mis en place ; et d'avril à aujourd'hui un plan de composition a été créé. Pour le secteur de la gare, nous attendons l'étude de Réseau ferré de France, car en fonction, le réaménagement de ce secteur serait complètement différent. En attendant, on avance sur d'autres secteurs.

Quels sont les objectifs d'un tel réaménagement ?
Il faut embellir le centre-ville et faire remonter les touristes vers les commerces autour de l'église et de la place de la Duchesse-Anne, et se connecter à d'autres quartiers comme Port Maria. Revitaliser un coeur de gare et une entrée de ville à bout de souffle (à l'époque il y avait beaucoup de commerces à ce niveau et qui ont fermé), et reprendre une activité dans ce secteur. Connecter les quartiers Est de Quiberon en réappropriant les venelles (petites rues étroites) et les aménager vélos-piétons, jusqu'aux Pilotins.

Concrètement, peut-on avoir une idée de ce projet qui semble grandiose ?
Attention! Il faut garder à l'esprit que certains aménagements verront le jour à plus long terme, comme par exemple voir la mer depuis le Varquez, ou créer un parking à étages. Dans un premier temps, il faut renouer avec l'histoire maritime, proposer un véritable coeur de vie évènementiel et repenser les quartiers cloisonnés par des murets ou des haies en ouvrant les espaces ; déplacer le marché dans un endroit paysager, donner une multifonctionnalité au lieu... Sans compter l'amélioration de la circulation et le stationnement et bien-sûr des créations de logements avec un objectif de 30% minimum de logements sociaux qui garantissent une population de résidents à l'année.

Commentaires

Votre lubie de supprimer le train à Quiberon frise la psychiatrie M. Hennel.
On n'a pas besoin du train pour couper en deux le pays. Maintenant, il y a vous et vos pareils.

C'est à cause de gens comme vous que le climat se pourrit ici. Nous supportons dejà les Marchand, les Belz et autres , on n'a pas besoin de vous.

Vous voulez influer sur la vie politique de la presqu'ile: prenez-garde car vos idées stupides vont à l'encontre de celles de beaucoup de locaux qui veulent qu'on les laissent en paix.

Vous devriez aller ailleurs... Par le train ou la route peu importe: Bon voyage!

Écrit par : Jean Chouan | 08/10/2011

Toujours pas capable de traduire le mot anglais "gap"?

Écrit par : JPD | 08/10/2011

@JPD - Les notions d'anglais de Monsieur Hennel sont certainement du même niveau que son niveau informatique. Donc, c'est pas pour demain que vous aurez une réponse !!

Écrit par : maha | 08/10/2011

Surtout qu'il a été mouché par plus fort que lui, en anglais comme en informatique d'ailleurs ;)

Sinon, "La bonne solution serait la supression du "Tire-bouchon" et de la voie ferrée Quiberon-Auray."

Ah ah ah ! Voilà de la proposition réaliste, et pas du tout digne d'être sortie des méandres du cerveau d'un piler de comptoir !

Écrit par : Warren Piss | 08/10/2011

il y a plus de 120.000 personnes qui viennent sur Quiberon en été par le tire bouchon
à 2 personnes en moyenne par voiture ce serait 60.000 voitures en plus !!! soit 1.000 par jour en + en été !

Alors, asphalter encore plus la presqu'ile pour 2 mois de circulation !!!
Tous les voyageurs le disent : le trajet par le petit train est charmant, déja une ballade touristique.

L'idéale serait qu'une asso de passionnés l'utilise aussi pour quelques trajets de machine à vapeur.

mais une question monsieur Hennel : pendant votre campagne pour les cantonales, vous demandiez le tire-bouchon à l'année. avant et après campagne vous êtes contre.......Vouliez vous donc être élu à n'importe quel prix, même celui de mensonges sur vos idées réelles !!!!

Écrit par : Fran | 08/10/2011

Ce que ne dit pas le Telegramme, c'est une etude d'expropriations de petites propriétés privées est en cours pour permettre la densification du zonage. Les services de l'urbanisme de la commune sont en train de définir quelles sont les propriétés qui vont être touchées. Les acteurs de ces études sont le maire, l'adjoint à l'urbanisme, les adfoints aux travaux (ils sont deux) l'ingenieur de la ville, l'architecte et EADM. Si l'expropriation est difficile par résistance des petits propriétaires concernés, des mesures contraignantes seront prises par une fiscalité adaptée.

Écrit par : JR | 08/10/2011

le tire bouchon doit continuer à circuler l'été,faire le trajet entre Quiberon et Auray En passant l'istme,le bois de Penthiévre et celui de ploémel est superbe,quant au bouchons ils sont de moins en moins nombreux sur la presqu'ile .Un grand parking à Plouharnel sur le terrain militaire qui ne sert plus à rien ,et tout les estivants dans le tire -bouchon,gains de temps pour tous,plus de probléme de stationnement à Quiberon,économie de carburants et moins de pollution pour tous le monde.
Kénavo

Écrit par : jeansyscan | 08/10/2011

@JR pourriez vous nous indiquer quelles zones sont concernées ?
vous pouvez même préparer un article pour quiberon.info si, par email, vous me donnez des faits précis et vérifiables

Écrit par : Fran | 08/10/2011

Noublier pas ,demain vote à la gare,les gens auront ils le courage de venir ?Occasion révée pour certains de voir qui vote à gauche, je pense que ,"JHB" sera la pour nous prendre en photos,alors venez nombreux ,aprés ont pourras aller boire un coup au bateaux ivre,histoire de faire travailler un commerce et de discuter.
Kénavo

Écrit par : jeansyscan | 08/10/2011

en tout cas, à Quiberon ils délirent au sujet des projets

transfèrer le marché ailleurs...et où ? dans toutes les villes les marchés se font au centre

supprimer les arbres du jardin public pour qu'on voit la mer de la place........
un parking a la place du jardin de l'ot .....
Déja que le fleurissement a été lamentable cette année. Ils ont déja arraché presque toutes les fleurs de l'été. Pendant ce temps, à St Pierre , Plouharnel, Erdeven, Carnac etc....c'est encore superbement fleuri. Quiberon n'a pour ainsi dire plus de fleurs. C'était bien la peine de prendre des architectes paysagistes ( qu'ils prendront encore 4 ans de plus ! ! !) avec des géraniums basiques (que je n'aime pas particulièrement) au moins ça serait encore fleuri

ça devient grave , ils veulent bousiller ce qui a encore du charme, et tout ça pour asphalter et avantager les voitures qui ne sont là que 2 mois par an. Mais qu'ont-ils contre les jardins ? Ce n'est pas en les détruisant qu'on embellira le centre ville

Qu'ils fassent un bus tournant dans les 2 sens et ils auront moins de voitures dans le centre ville

faire un parking à étages : ils feraient mieux de creuser d'un étage la colline du parking du sémaphore ça en doublerait la capacité

j'aimerais savoir combien ils payent tous ces bureaux d'étude qui leurs font de si "beaux" projets tant urbanistiques que floraux !!Si j'ai le temps d'aller à la réunion du 14 je leur demanderai le montant. Nous avons le droit de le savoir.

ils se comportent comme les dictateurs de droite ou de gauche qui cassaient tout pour reconstruire suivant leurs délires de malades. Ils ont été élus pour ETRE A NOTRE SERVICE et non pour jouer les petits chefs.

Et avant de dépenser autant d'argent sur le centre, il faudrait peut-être mettre les réseaux sous terre dans d'autres quartiers de Quiberon. A Port Haliguen par exemple.

Écrit par : Fran | 09/10/2011

Il y a des demandeurs d'asile qui ont demandé des logements qu'ils n'ont pu obtenir ici.
Ce n'est pas normal quand on voit toutes ces maisons fermées.
Pourquoi la mairie de réquisisionnerait-elle pas ces maisons fermées et inoccupées pour abriter ces malheureux qui viennent ici chercher du réconfort?

Écrit par : Dalo | 09/10/2011

Je ne pense pas qu'une "réquisition" se fasse si facilement.
D'autre part les maisons ne sont pas fermées toute l'année.

Écrit par : Fran | 09/10/2011

Les commentaires sont fermés.