UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2011

Agriculteurs en baisse ?

Le fromage et la chèvre, l'avenir de l'homme ?

De nombreux experts recherchent des "activités" pour nos chomeurs, qui percoivent le RSA ! Une proposition très récente leur demanderait de consacrer 7 heures par semaine à des tâches d'intérêt général... Ce qui dans le département du Morbihan représenterait au minimum un troupeau de 2.000 chèvres !

Behhhh ! La "chèvre", n'est-ce pas Rocco, est l'avenir du chômeur, donc de l'homme !


Bio à Brech, pourquoi ne pas parrainer une chèvre ?
Télégramme du 15 septembre 2011
Jeune agricultrice cherche financements désespérement pour installer unélevage de chèvres bio dansle secteur alréen... Pas simple! Mais un collectif soutient son projet.

Parrainer une chèvre... L'idée peut sembler insolite et pourtant. Soutenue par un collectif convaincu du bien-fondé de l'agriculture de proximité, parmi lesquels l'association alréenne Pourquoi pas?, une jeune agricultrice, qui souhaite pour le moment garder l'anonymat, projette de monter un élevage caprin bio. Un vrai défi dans une société où le nombre d'exploitations agricoles est en baisse constante et où les petites exploitations se font de plus en plus rares. Éleveuse de chèvres dans les années 90, son parcours professionnel la conduit vers d'autres métiers et d'autres horizons géographiques. Et puis, l'idée de reprendre un élevage fait son chemin. Après plusieurs formations en élevage et transformation fromagère, elle commence à chercher sérieusement des terres pour s'installer.

Une recherche de huit ans
Alréenne, elle souhaite revenir au pays, seulement voilà, il n'y a pas de foncier disponible. Pendant huit ans, elle cherche désespérément un petit coin de Bretagne Sud qui pourrait lui permettre de réaliser son rêve. Il y a quelques mois, un terrain de 19hectares se libère enfin à Brec'h. Comme elle a coutume de faire dans ce cas de figure, la Safer, qui gère les terres agricoles, préempte le terrain à vendre. «C'est la Safer qui choisit ensuite le candidat qui se verra attribuer la terre en fonction de son projet», explique Gilbert Lauvignier, le président de l'association Pourquoi pas?. «Notre jeune agricultrice est plutôt bien placée, son montage est sérieux et offre des garanties de réussite. De plus, il n'existe rien de similaire à 20km alentour et la demande est réelle», ajoute-t-il. Seul problème, il lui manque aujourd'hui la mise de départ. Celle qui lui permettra d'acheter le terrain et d'obtenir les prêts d'aménagements de son élevage.

Un groupement foncier
Alors, pour trouver un financement d'environ 170.000 €, elle fait aujourd'hui appel aux bonnes volontés. Aux particuliers comme aux professionnels capables de lui faire confiance. Pour ce faire, le collectif qui la soutient met actuellement en place un Groupement foncier agricole (GFA). Cet organisme solidaire a pour but de racheter des parts permettant d'acquérir des terres agricoles. Une fois acheté, le terrain est alors loué à l'agricultrice qui peut obtenir bien plus facilement des prêts pour aménager sa ferme et acheter des animaux. La commission de la Safer se réunit fin septembre. Cette candidate doit donc rapidement trouver les fonds.

100euros la part

Alors elle fait appel à une forme de solidarité... Chaque part coûte 100 €. Tout le monde peut en acheter pour participer à sa manière au maintien d'une agriculture locale durable dans le respect de l'environnement. L'enjeu est d'autant plus important que si le projet n'aboutit pas, le terrain pourrait bien sortir du patrimoine agricole, déjà pauvre en foncier disponible. En revanche, s'il voit le jour, il sera porteur d'emplois: «Je souhaite commencer avec 25 chèvres pour atteindre peu à peu 100 bêtes. La première année, je travaillerai seule, mais dès la deuxième année si tout va bien je pourrai embaucher une à deux personnes et passer à une quarantaine d'animaux», explique l'agricultrice. Pratique Réunion d'information ce jeudi 15 septembre à 20h, salle Julienne-Marca, groupe scolaire Joseph-Rollo, rue Pablo-Picasso (quartier de la gare).
• Véronique Le Bagousse

Commentaires

Une nouvelle fois, je ne comprend rien au rapprochement que JBH effectue.
Quel rapport entre 7 heures de TIG et 2000 chèvres?
Un de nous deux doit avoir l'esprit dérangé!

Écrit par : JPD | 16/09/2011

Je vais vous expliquer JPD.

Soit 7 h de TIG que je multiplie arbitrairement par 2000 c'est à dire le nombre de chèvres. J'obtiens 14000 "je sais pas quoi".

14000 "je sais pas quoi" que je divise par le nombre de copier/coller dont notre hôte se rend trimestriellement coupable (environ 100). J'obtiens 14 "franchement je ne sais pas quoi".

A ces 14 je retire 2 TIG soit 14.

Il reste donc 0 ce qui représente la probabilité que monsieur Hennel soit élu maire de Saint-Pierre Quiberon en 2014.

Edifiant non ?

Écrit par : Isa | 16/09/2011

Merci Isa.
Ca me rappelle une démonstration brillante d'un matheux selon laquelle les dimensions de la pyramide de Khéops avaient été déterminées à partir de celles ... des kiosques de journaux des rues de Paris. Il suffisait de multiplier la hauteur du kiosque par 113,7 puis d'ajouter la largeur multipliée par 25 et de retrancher (pour que ça tombe juste) l'épaisseur de la planche multipliée par 7,9 pour en trouver la hauteur de la pyramide. Un traitement du même ordre donnait le côté; etc
C'est tout à fait ce que nous fait notre hôte chaque jour et même parfois plusieurs fois par jour. Quand on sait où on veut arriver, on y parvient toujours: suffit de tordre les faits dans le sens qui vous arrange.
Comme ce couturier qui avait prévu la fin du monde il y a déjà quelques années...

Écrit par : JPD | 16/09/2011

il est vrai que je me tortillais/triturais les méninges pour comprendre l'amalgame,
merci jpd car voir que je ne suis pas la seule me rassure.
Merci isa pour cette démonstration magistrale !

Écrit par : fran | 16/09/2011

De chèvre ici, je n'en vois qu'une.

Écrit par : Warren Piss | 16/09/2011

Les commentaires sont fermés.