UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2011

L'ambulance des îles

Le syndrome "îlien" serait-il en train de changer ?

Lors de la dernière campagne des cantonales 2011, Luc Le Gurun, maire de Houat, aimait bien apostropher ses compétiteurs en leur lançant : vous n'avez pas, comme moi, l'expérience "îlienne ! Pas facile, quand on connaît l'attraction de Vannes sur "Lucky Luke"...

Dragon 56 a effectivement rompu l'isolement des trois îles, qui sont à 20 minutes de vol de l'hopital départemental de Vannes. La moitié des sorties sont effectuées sur Groix, Belle Ile, Houat et Hoedic.

Aujourd'hui il ne manque à "Lucky" que la fibre optique... pour abandonner Vannes !


Dragon 56, l'été 2011 en pente douce
Télégramme du 15 septembre 2011
La période «chaude» (près de trois sorties par jour) s'achève pour l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 56. Les interventions ont sensiblement augmenté, pas celles en mer. Unesaison «calme» selon lechef de base, Pascal Diouloufet.


L'activité. 197 sorties et 160personnes secourues. Comparée à l'été dernier (187 missions et 140 personnes secourues), l'activité de la base hélico est en légère hausse. Mais les interventions en mer diminuent. 47contre 66 en 2010. La baisse est générale. En 2008, les appareils de secours (Dragon 56, 29, 17 et les Dauphins de Lanvéoc et laRochelle) avaient été sollicités par le Cross Etel à 546 reprises. Cette année, ce chiffre devrait avoisiner les 350 interventions. Pour l'expliquer, le chef de base met en avant la prévention, les mauvaises conditions météo, la baisse des professionnels de la pêche et la crise qui entraîne une baisse du nombre de plaisanciers. Les îles. Groix, Belle-Ile, Houat ou encore Hoëdic, les îles représentent la majeure partie des interventions estivales de Dragon 56: 105 missions, 106 personnes secourues. «C'est énorme, sourit Pascal Diouloufet. Des fois, on cumule même en réalisant deux missions en une. Nous avons été créés pour assurer la continuité territoriale avec les îles, mais il ne faudrait pas que l'on nous cantonne à cela». Parmi les interventions les plus marquantes, l'évacuation de nuit le 21juillet d'un enfant blessé sur une falaise de Belle-Ile. Une fois de plus, ces chutes ont été nombreuses cet été, entraînant de multiples hélitreuillages. La mer. 40 missions au total si l'on additionne le proche rivage et la mer. Pour quatorze personnes secourues (noyades, malaises cardiaques...). Cinq sorties concernaient les grandes marées. «Des patrouilles de prévention: nous tournons deux heures avant la basse mer. Cette année, heureusement, il n'y a eu personne à sauver». Ce n'est pas en mer mais sur une rivière, à la Roche-Bernard que Dragon est intervenu fin juillet pour un sauvetage sortant de l'ordinaire. Une personne en arrêt cardiaque et bloquée sur la coque d'un voilier retourné. La route. Bilan quasi semblable à l'an passé. Trois interventions pour des accidents de la route sur Bohal, Josselin et Férel. Pour ce dernier, le conducteur de 61 ans a été transporté sur Rennes. «Ce n'est jamais bon signe». Air ou terre? Difficile à classer, le crash d'avion début juillet sur Quiberon. Dragon 56 a transporté l'un des quatre blessés, le plus touché, sur Vannes. Autre intervention sensible, fin août, l'acheminement à Vannes d'une jeune femme de 20 ans qui, sur Saint-Nolff, avait tenté de se suicider sous un TGV. Elle a eu la jambe coupée. «Horrible!». Les recherches. Dix sur les deux mois, dont trois en mer (le 9juillet pour un surfer en arrêt cardiaque près d'Hoëdic, le 23juillet sur Doëlan pour le propriétaire d'un canot finalement retrouvé sain et sauf et le 28août pour un homme à la mer). La plupart du temps, l'équipage a dû rebrousser chemin à peine arrivé sur zone ou même durant le trajet. Les personnes recherchées étaient déjà retrouvées, saines et sauves ou décédées. «Il faut quand même y aller, et c'est ce que je répète au Cross Corsen. Même en cas de doute, il ne faut pas hésiter à nous appeler. Nous préférons faire demi-tour que nous retrouver ensuite dans l'urgence». Le 25août dernier, sur Lorient, leur intervention a permis de retrouver un homme blessé etpsychologiquement fragile dans un champ de maïs de Ploemeur.

(1) La base de la sécurité civile jouxte l'aéroport de Lann-Bihoué. Elle est notamment composée de quatre pilotes (Pascal Diouloufet, Jean-Louis Tauzia, Philippe Devaux, Xavier Nicolas) et quatre mécanos (Nicolas Le Dain, Bruno Anquetil, Frédéric Gautier, Jean-Michel Sirot).
Yves Madec

Commentaires

Sauf erreur, ceci s'appelle "assurer la continuité du territoire".

Non ?

Il y aurait donc à redire dans ce principe ?

Écrit par : Isa | 15/09/2011

Cher Jean Berty

Dis donc ! Je reviens d’un tournage à Budapest et je m’empresse de lire ton blog. Que de testostérones ! J’en suis encore baba et là dedans, crois-moi j’en connais un rayon. Non pas en baba car je n’ai aucune expérience boulangère je te le rappelle au cas où tu trouverais ma phrase ambigüe. Est-ce du à l’air fortement iodé ? A moins que cela ne tienne dans la surconsommation de chouchen voire de gwin –mañjer ? Ceci étant posé, c’est une très bonne chose car nous pourrons ainsi produire plus de films localement ce qui limitera les coûts. Il faut d’ores et déjà que tu organises un casting et que tu réfléchisses aux patronymes que vont utiliser tous les étalons qui se répandent sur ton blog. Préviens-moi dès que tu auras mis ça sur pied. Je viendrai en personne valider les candidatures avec quelques bonnes copines.
Je voudrai quand même que tu calmes ton ardeur. Trop c’es trop. Je me refuse à faire certaines choses. Il y a des limites que je ne souhaite pas franchir. Tu parles ici de Dragon et de Dauphin Envisages-tu sérieusement d’investir le secteur du film zoophile ? Je t’en dissuade très fermement car ce créneau est beaucoup trop étroit pour les marchés de masse que nous pouvons conquérir.
En revanche je vais réfléchir à ton idée de tournage dans une déchetterie. Il faudra juste vérifier qu’il n’y a pas de produits piquants ou urticants dans la benne des déchets verts avant.
Pour les boues, je reste dubitatif. C’est très convenu. Si ça t’amuse il sera toujours temps d’organiser des cat fights boueux la saison prochaine par exemple entre des « locales » et des « dorifors ». Les combats pourraient se dérouler sur le fameux camping du Bahut (à moins que ça ne soit du Rohu… Je n’arrive décidemment pas à me mettre ce nom dans la tête) ce qui te permettra de t’y rendre à pied de ton domicile. Si ça t’amuses, je pourrai m’arranger pour que tu arbitre un match. Tu parles souvent dans tes posts d’une fameuse Madame G qui me fait l’effet de beaucoup t’impressionner. Peut être pourrait-elle concourir ? Qu’en penses-tu ?
Un petit conseil pour terminer. Tes histoires de logiciels, d’ordinateurs, franchement je crains pour employer une métaphore (que je mets souvent en pratique personnelle) que tout le monde s’en br…. (Je reste courtois pour ne pas froisser Madame ou Monsieur Dadu). Organise plutôt une souscription pour récolter des fonds pour notre futur aéroport international via ce blog et ta page Facebook. A ce sujet, il faudra que tu m’expliques un jour comment une personne accomplie que toi n’a que si peu d’amis.
Bon. Je file. J’ai une nouvelle prise à faire et ma nature a retrouvé, après ces quelques minutes passées à t’écrire, toute la vigueur qui fait mon renom.
Ton ami Rocco Tano alias Rocco Siffredi.

Écrit par : Rocco Siffredi | 15/09/2011

c'est marrant, vous découvrez seulement maintenant les secours par hélicoptère.. J'ai 61 ans et j'ai l'impression d'avoir toujours vu l'hélico arriver de LORIENT, attérrir sur l'aérodrome de Quiberon pour récupérer le médecin et l'emmener sur l'île.
Ce n'était pas Dragon 56 mais un hélicoptère rouge de la protection civile. L'un d'entre eux s'est d'ailleurs un jour crashé dans l'étang aux ducs à l'hopital de Vannes. le pilote se schant perdu a visé l'eau pour éviter d'autres victimes que les passagers de l'oiseau.
Pendant longtemps une grande partie des houataises ou hoedicaises ne faisaient le trajet vers le continent que par hélicoptèrepour un accoucher ou si elles avaient eu un accident !!!

Écrit par : fran | 15/09/2011

PS
désolée pour les fautes, mon ordi a crashé à caus d'une mise à jour (merci à cette cochonnerie de microsoft) et je réinstalle tout si bien que j'écris sur le netbook et je ne relis pas, c'est trop petit et fait mal au yeux

Écrit par : fran | 15/09/2011

Il y a eu aussi un crash de l'alouette de la protection
civile une nuit en mer face à la côte sauvage,vers Beg en Aud : l'hélicoptère se
rendait à Belle Ile (je ne me souviens plus de la date :
vers 1980 ?). Au petit jour, le mécanicien (ou le pilote)
a été récupéré sur un rocher. Donc il y a eu un mort.

La marine nationale a mis d'énormes moyens pour
récupérer la carcasse de l'hélicoptère afin de connaître
la cause de ce crash.

Jo.

Écrit par : Jo | 16/09/2011

j'ai 61 ans ,de la famille qui habite sur Houat,et dans les cas graves,c'est toujours l'hélicoptére qui intervient,Quant le docteur"Tacher'excercait à Quiberon,tous les mercredi ,il se rendait à Houat pour soigner les iliens et ca "jJBH'",tu n'était méme pas au courent,ca la fout mal pour quelq'un qui c'est présenté aux élections municipales et cantonales,alors au lieu de faire des copiers -coller,commence donc à apprendre un peut mieux la vie des habitants de la presqu'ile et des iles alentours.
Kénavo

Écrit par : jeansyscan | 16/09/2011

Les commentaires sont fermés.