UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2011

Slimpay ?

Comment la réglementation européenne est en train de "dépoussierer" les vieilles habitudes bancaires !

L'informatique requiert des moyens modernes de paiement à distance. Le chèque et la carte ont montré leurs limites et leur danger ! Le taux de fraudes à la carte est en train d'exploser !

Restent dans l'arsenal financier le virement et le prélèvement : qui sont devenus SEPA et qui utilisent le réseau Internet au lieu du X400...
Leur mise en oeuvre n'est pas un chef d'oeuvre de simplicité, mais leur généralisation est pour demain. Les grands "facturiers" sont bien entendu favorables au prélèvement, qui une fois mis en route peut durer toute une vie !

Oui, sauf qu'obtenir "un accord" par téléphone, c'est un peu risqué ! Alors Simplay propose un service de "tiers de confiance", qui authentifie l'accord du client par une réponse à l'envoi d'un code sur téléphone portable. Ce système est déjà présent sur les paiements par carte Visa !

Par l'archivage de ces transactions, Simplay devient donc un intermédiaire obligé ! Un service, que les banques d'aujourd'hui sont incapables d'offrir à leurs bons clients ! La Banque de papa est en péril !


Le passage au prélèvement Sepa stimule l'innovation
Les Echos du 8 septembre 2011
Ninon RENAUD
Le prélèvement bancaire tel qu'il existe en France ne devrait plus avoir droit de cité dans dix-huit mois. Le Parlement européen devrait fixer la date butoir cet automne, mais au printemps 2014, le paiement des factures d'électricité, de téléphone et autres abonnements devront respecter les nouveaux standards européens du prélèvement Sepa (espace unique de paiement en euro).
Entré en vigueur le 1 er novembre 2010, ce nouveau standard cohabite actuellement avec la norme française et présente l'avantage de permettre aux grands facturiers de centraliser leurs encaissements sur un seul compte bancaire européen. Mais cette simplification a un prix : ces entreprises ont l'obligation d'obtenir de chacun de leurs clients une autorisation de prélèvement Sepa dûment signée. Contrairement au prélèvement français, qui fait porter la responsabilité du paiement sur la banque du client, ce sont les créanciers qui ont la charge de gérer les mandats de prélèvement européen.
Croissance de 9 % par an
Une différence de taille compte tenu du petit nombre d'autorisations dûment signées par les Français. Ces derniers souscrivent en effet la plupart de leurs abonnements par téléphone et tardent, voire oublient, de renvoyer ce document. Moins de 20 % des clients d'EDF ont ainsi signé une autorisation mais ce manquement est toléré par les banques, qui connaissent les grands donneurs d'ordre de l'Hexagone. Dans un système plus ouvert, les banques seront donc plus vigilantes. Le défi pour les créanciers est à la hauteur du succès du prélèvement en France : ce moyen de paiement enregistre une croissance moyenne de 9 % par an, alors que le chèque et le TIP reculent respectivement de 5 % et 8 %.
Dans ce contexte,l'établissement de paiement Slimpay offre une solution unique sur le marché de signature électronique de mandat qui a séduit EDF. Le consentement du client est formalisé par l'envoi d'un code à quatre chiffres à usage unique sur son téléphone portable qu'il indique au conseiller téléphonique. Un certificat numérique au format PDF fait ensuite office de preuve. La quasi-totalité des clients sollicités a accepté la procédure. EDF a donc décidé de déployer cette solution d'ici au printemps 2014.
Le système devrait aussi faire des émules dans d'autres types de services fonctionnant avec des abonnements. Club Med Gym va ainsi expérimenter sur son site Internet la solution de Slimpay pour mensualiser ses abonnés. Le réseau de salles de sport espère éviter les démarches administratives en salle et se mettra à l'abri des ruptures de paiement coûteuses liées à l'obsolescence régulière des cartes bancaires des clients.
NINON RENAUD, Les Echos

Commentaires

Depuis toujours, les escrocs ou les voleurs trouvent le moyen de contourner les mesures de sécurité alors, ils arriveront à contourner ces systèmes là aussi !!!

Écrit par : fran | 10/09/2011

Les commentaires sont fermés.