UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2011

Même dans la bagnole ?

La taille de la voiture, une préoccupation des nouveaux riches ?

Un psychiatre de renom a dit : grosse bagnole, petit zizi !
Désormais la question sera plus subtile : ordinateur de bord ou non ?

Tous les constructeurs sont gagnés par cette mode : proposer au client une informatique embarquée.

Ford dans la foulée propose un système en moyen, bas de gamme qui tourne sous Windows CE, votre Windows habituel, mais découpé en modules optionnels. Evidemment les possibilités sont immenses, si vous y ajoutez le GPS intégré et les moyens de communication par GSM... Couplées aux réseaux sociaux les applications futures seront décoiffantes !

Mais faut-il immobiliser un ordinateur dans une voiture ou utiliser un smartphone connecté ? avec les mêmes applications. La bataille des prix est lançée, puisque 300 euros, c'est à peu près le prix d'un smartphone de bas de gamme !

Alors, grosse bagnole ou super "smartphone" ?


Ford souhaite démocratiser la voiture communicante
Les Echos du 7 septembre 2011
Le tableau de bord à commandes vocales sera disponible sur les modèles Ford Focus en Europe en 2012. Ford imagine déjà une voiture robot à l'écoute des préférences et des émotions de son conducteur.
Solveig GODELUCK
Apartir de l'an prochain, les Ford Focus vendues en Europe seront équipées d'un tableau de bord communicant. Grâce à ce système Bluetooth, appelé Sync, on pourra accéder par le biais de commandes vocales à sa tablette, à son « smartphone » et aux applications chargées sur ces appareils. Il existe certes déjà de nombreux véhicules haut de gamme dotés d'un système de navigation embarqué et de commandes vocales pour actionner son téléphone en gardant les mains libres. Mais, en équipant les voitures de milieu de gamme, Ford démocratise sa plate-forme.
Le groupe a commencé à le faire en Amérique du Nord il y a quatre ans, explique Paul Mascarenas, directeur technologique du groupe : « Nous en avons vendu plus de 3 millions aux Etats-Unis. Nous avons commencé par installer Sync sur les Focus uniquement, et aujourd'hui de 70 à 80 % de nos modèles en sont équipés. » Le prix initial, qui était proche de 400 dollars, a chuté en dessous de 300 dollars. De même en Europe, le système se démocratisera en prenant place dans la Fiesta, les hybrides, le C-Max... « Nous espérons avoir vendu de 1 à 2 millions de Sync en Europe dans deux ans », ajoute Paul Mascarenas.

Sync fonctionne avec un système d'exploitation ouvert, Windows CE, sur lequel n'importe quel « smartphone » peut se brancher. Liant cette plate-forme de communications aux commandes de la voiture, Ford développe des services tels que MyKey, déjà en service aux Etats-Unis. Grâce à ce programme de « contrôle parental », on peut s'assurer que le jeune conducteur a bien mis sa ceinture (sinon, par exemple, il ne peut pas allumer la radio), limiter sa vitesse maximale, activer obligatoirement l'assistance parking...
Après PSA, Ford a également lancé une application d'appel d'urgence, une mesure qui deviendra obligatoire en Europe en 2014 : en cas d'accident, la voiture, équipée d'une carte SIM, prévient un centre d'appels dans la langue locale. Récemment, le constructeur a même ouvert ses interfaces de programmation et distribué un kit logiciel afin de permettre aux développeurs extérieurs de créer des applications compatibles avec sa plate-forme - c'est ainsi que la radio en ligne Pandora est apparue à bord de ses voitures. « Bien sûr, on pourrait le faire directement avec un "smartphone", mais, via Sync, le son est meilleur et vous êtes plus en sécurité, car vous commandez à la voix », insiste Paul Mascarenas.
Ford ne compte pas pour autant marcher sur les terres de Microsoft, Google ou Apple. « Nous n'avons pas prévu de prendre un pourcentage sur les applications développées pour Sync », explique le directeur technologique. Aujourd'hui, tous les services Ford sont gratuits pendant trois ans sur un véhicule neuf ; ensuite, la navigation routière avec la gestion des embouteillages coûte 60 dollars par an.
Assistés motorisés
On n'en est pas encore à la voiture connectée, véritable petite antenne ambulante doublée d'un réseau local. Mais Ford s'y prépare et a récemment présenté un prototype capable d'éviter les collisions ou de trouver des places de parking en communiquant avec les autres voitures via des ondes à courte portée. A l'IFA de Berlin, le constructeur a surtout insisté sur la transformation de la voiture en un robot non seulement doué de la parole, mais en plus capable de détecter les émotions ou les besoins du conducteur. C'est le concept Ford Evos, qui sera dévoilé ces prochains jours au Salon de Francfort.
Cette voiture qui gère votre agenda constate que votre rendez-vous du matin est annulé : elle vous laisse dormir une heure de plus en reprogrammant le réveil. Puis elle détecte la radio en ligne que vous écoutiez à la maison et vous accueille avec la même émission. En démarrant, elle envoie un message pour que votre domotique se mette en mode économies d'énergie et que la porte du garage se ferme. Elle adapte les paramètres de pilotage, de freinage, les amortisseurs en fonction de l'état de la route et de votre état de santé. En effet, le siège est bourré de capteurs qui sentent à vos battements de coeur que vous êtes tendu et devez demeurer concentré - SMS et coups de fil sont donc mis en attente, les indicateurs peu importants disparaissent du tableau de bord. Par ailleurs, si vous traversez un nuage de pollution, elle commence par activer tous les filtres, puis vous propose un autre itinéraire. L'univers d'assistés motorisés du film « Wall-E » n'est plus très loin.
SOLVEIG GODELUCK, Les Echos

Commentaires

Encore une double approximation sur ce blog !

1/ Aucun psy n'a formulé une telle affirmation. Il s'agit d'un dicton entré dans le langage populaire presque comme un proverbe.

2/ la vraie expression reste, si je puis me permettre "grosse voiture, petite bite".

Et pour ceux qui douteraient, je vous engage à faire un copier/coller du lien suivant sur Google.
http://paturage.wordpress.com/2010/03/17/gros-4x4-petite-bite-resultats-dune-etude-europeenne/

Écrit par : Isa | 09/09/2011

Ce blog n'est pas un concours de prouesses physiques, mais l'occasion de souligner que nos élus ont parfois une grosse bagnole !

Écrit par : jeanbart | 09/09/2011

Eh zenbar..........toi tu te prendrais pas pour Rocco Siffredi quand même????????????A ton âge..........t'as pas honte????????????

Écrit par : Séraphin Lampion | 09/09/2011

Et alors ?
Et même si VOUS n'avez qu'un petit véhicule....
il y a toujours des exceptions qui confirment la règle !!!

Écrit par : fran | 09/09/2011

Cher Jean Berty,

Tu ne le sais certainement pas mais je suis un fan inconditionnel de ton blog. Chaque soir, entre deux visionnages des nombreux longs métrages de ma filmographie (comme tu le sais sans doute, car je t’imagine volontiers fin connaisseur, j’ai plus de 1300 tournages à mon actif), je me régale de ta prose.
Je ne connais pas ta jolie région car en règle générale je ne voyage que pour mes affaires et ton coin perdu n’est pas propice à mon business. Mais te lire me permet d’imaginer ta vie. Je te vois coiffé de ton joli chapeau rond prendre ta voiture sans permis pour te rendre dans le supermarché le plus proche. Je t’imagine pêchant la crevette, le pantalon retroussé sur les mollets, poussant vaillamment ton grand haveneau dans l’eau glacée. Je discerne ton profil marmoréen, le soir, à la veillée, quand, pour tuer le temps, tu compiles encore et sans cesse mais toujours habilement la multitude d’informations du net pour en faire profiter tes contemporains. Je note au passage que ceux-ci sont des ingrats sans cœur car leurs quolibets sont aussi nombreux que stupides à ton égard.
Mais aujourd’hui, je suis obligé de te le dire tout net et en toute amitié. Tu te fourvoies. Il n’y a pas de corrélation ni directe ni inversée entre la taille de la voiture et le sexe de son conducteur mâle. Ton expertise dans ce que mon ami Silvio appelle si poétiquement le « bunga-bunga » laisse encore à désirer. Il te faut encore beaucoup pratiquer. Vois-tu, personnellement je roule en Bugatti Veyron et je te rappelle que je fus élu Male Performer of the Year en 1993, 1996 et 2003. Depuis, je te rassure, les choses de la vie vont toujours bien pour moi.
Tu aurais du m’appeler avant d’écrire de telles affirmations. Ainsi, il n’est pas impossible, contrairement à ce que tu affirmes, que les élus mâles que tu évoques dans un de tes commentaires aient été plus richement dotés par la nature que tu ne le fus toi-même. Attention donc.
Je te quitte. Fais-moi signe quand tu seras raccordé à la fibre optique. Je demanderai à mon impresario de te télécharger mes œuvres complètes.
Bien à toi.
Ton ami Rocco Tano alias Rocco Siffredi.

Écrit par : Rocco Siffredi | 09/09/2011

Ah ah ah ! Quelle crise de rire ce post de Rocco Siffredi ! Merci à son auteur :)

Écrit par : Warren Piss | 09/09/2011

Après la route à 4 voies, le pont, la centrale nucléaire...
nous allons avoir droit au club échangiste !

Jo

Écrit par : Jo | 09/09/2011

Oui un grand merci à Rocco Siffredi.
Quel humour, mais est-ce que notre hôte va comprendre ??

Écrit par : maha | 09/09/2011

un ban pour le pseudo Rocco

Écrit par : fran | 09/09/2011

Les commentaires sont fermés.