UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2011

Démocratie selon Madame G ?

Les parapluies de nos élus, les associations de 1901 ?

Après une première réunion sur le PLU, ouverte au public, voici le temps du"cabinet noir", cher à Madame G et nos élus ! La discussion démocratique leur fait peur, comme un grand bain en zone humide !

Cette pratique, moyen-orientale, a déjà permis une réunion au mois de mai 2011, en l'absence du public. On ne voit pas en quoi le label "1901" donne une super-crédibilité à ces associations, dont la plupart ne publient ni leur rapport, ni leur statut, ni la liste des membres... même sur le site de la Mairie !

Quant au PowerPoint publié par Gégé sous l'étiquette X-Hardy, ce n'est qu'un copier-coller d'un document passe-partout sur les zones humides, fabriqué par ce cabinet à chaque intervention de PLU ! Au lieu d'étaler des fadaises, on aimerait lire un compte-rendu détaillé de cette réunion avec les interventions de chacun. Il y va de la pratique démocratique à Saint Pierre...

Nos élus, sont-ils à la hauteur des enjeux du PLU ? On pourrait en douter !


Plan d'urbanisme de Saint Pierre Quiberon, les zones humides référencées
Télégramme du 1er septembre 2011

Une réunion était organisée mercredi matin avec les associations locales, les élus et Philippe Frin, chargé d'étude environnement au cabinet Hardy. L'objectif était de compléter l'inventaire réalisé par le cabinet en charge de la réalisation du Plan local d'urbanisme (Plu), pour le référencement des zones humides. Les critères d'identification des zones humides sont «relatifs à la morphologie des sols, liée à la présence prolongée d'eau d'origine naturelle et à la présence éventuelle de plantes hygrophiles, mais en l'absence de végétation hygrophile, la morphologie des sols suffit à définir une zone humide».

Une autre étude pendant l'hiver
Durant le printemps dernier, le cabinet Hardy a déjà fait un important travail et c'est à partir de ces plans que les membres du groupe de travail ont pu apporter leurs compétences. «Nous allons refaire une étude sur le terrain durant l'hiver, explique Philippe Frin. Les éléments que j'ai pu recueillir lors de cette réunion nous seront très utiles. Nous avons besoin des avis et des connaissances des personnes résidants dans la commune». Les zones humides sont des réservoirs de vie et des lieux où la production de matières vivantes est l'une des plus fortes. Les enjeux de ce référencement sont primordiaux, mais ces espaces revêtent des réalités écologiques et économiques parfois très différentes. Les zones humides seront donc au coeur des réflexions pour l'élaboration du Plu.

Pratique Les documents seront en ligne prochainement sur www.saintpierrequiberon.fr/cadre-de-vie/urbanisme.

Commentaires

Pour une fois, je serai d'accord avec vous. Enfin sur un point bien précis.

Il me semble étrange qu'un statut de 1901 soit qualifiant pour émettre un avis sur le PLU. Il y a loin de la danse bretonne, de l'encadrement, l'informatique, voire la "qualité" d'ancien à un tel sujet.

Ceci me conduit à formuler deux hypothèses.

1. Une telle "concertation" recouvre le processus d'un verni de démocratie participative renvoyant les ronchons et les contestataires de tous poils sous leur tepee. Il sera ainsi facile, une fois les bêtises accomplies et les arrangements entre amis scellés de dire que la population était associée. Imparablement bien vu.

2. J'ai cru comprendre - mais je suis loin d'être une spécialiste de ses sujets - qu'il fallait que le SCOT soit approuvé pour qu'un PLU puisse être mis en place. Voici la définition du SCOT sur Wikipédia : "En France le schéma de cohérence territoriale ou SCOT est un document d'urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire qui vise à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé. Il a été instauré par la loi SRU du 13 décembre 2000 [1]. Le code de l'urbanisme fixe le régime des SCOT aux articles L.121-1 et suivants."
Je crains donc qu'à Saint-Pierre Quiberon, la charrue ne soit installée devant les boeufs.

Écrit par : Isa | 08/09/2011

Seules les bonnes associations sont capables de federer la reflexion contrairement aux particuliers aux visions étriquées. Quand ont est elu on apprécide d'etre aidé par des association constructive car seules celles-ci sont à même d'apporter quelque chose dans le débat citoyen.
Et c'est encore plus vrai pour le PLU en appui des bureaux d'études qui font le travail.

Écrit par : Warren Shit | 09/09/2011

Les commentaires sont fermés.