UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2011

Le malheur près de chez nous !

L'hospitalité du maire d'Auray, notre exemple communautaire futur !

Même si les efforts d'Auray ont permis d'ouvrir une aire moderne pour gens du voyage, on ne peut que s'inquiéter de la concentration de la misère dans différents quartiers de cette localité, considérée comme un modèle par madame G et son conseil...

Dépasser le taux de 20% de logements sociaux selon la loi SRU ne protège pas contre la paupérisation croissante et l'absence de politique économique attractive ! C'est ainsi qu'U-Ship a préféré établir son siège à Landévant sur la route de Lorient à quelques kilomètres !

La vision "communiste" de l'avenir est toujours "monocolor" tout en ayant des motivations de partage avant la récolte !


Gens du voyage à Auray, plus de place pour des sédentaires alréens
Télégramme du 4 septembre 2011
La veille, elles avaient échappé de peu à une expulsion manu militari. Hier, les dernières familles installées sur l'aire des gens du voyage de Lissaden sont parties. Pour un nouveau stationnement illégal à Brec'h.

L'ouverture le 24février dernier de l'aire d'accueil des gens du voyage à Keropert, sur la zone de Porte Océane (24 emplacements), n'a pas réglé tous les problèmes. Pour preuve: une expulsion a été évitée de peu vendredi après-midi sur l'aire de Lissaden (Pluneret).

Sursis à expulser
Plusieurs familles s'y étaient installées en toute légalité au début de l'été quand l'aire de Keropert avait fait l'objet d'une «fermeture technique et administrative». Pour différentes raisons, elles n'avaient pas réintégré Keropert à l'issue de cette quinzaine de fermeture. Et se retrouvent aujourd'hui sans lieu d'accueil légal, du fait de la fermeture de l'aire de Lissaden, officiellement depuis mercredi, 31août. Mises en demeure de quitter Lissaden avant cette date butoir, les familles avaient d'abord cru pouvoir passer outre. Mais à 13h30 vendredi, l'eau et l'électricité ont été coupées. Le message était déjà clair. Il le fut plus encore quand, en fin d'après-midi, des gendarmes (une quinzaine selon ces derniers, 50 selon les gens du voyage) se sont présentés pour faire exécuter l'arrêté préfectoral d'expulsion. L'expulsion n'a pourtant pas eu lieu. Prenant en compte le fait que les aires d'accueil d'Auray Communauté, celle de Keropert et celle de Pluvigner, étaient toutes deux saturées, les autorités judiciaires ont finalement laissé un délai (le week-end) aux six familles encore présentes vendredi. Dès samedi matin, deux familles avaient plié bagages. À la mi-journée ne restaient que quatre familles et moins d'une dizaine de caravanes. Une seule famille au sens large en fait: les Achard.

À Brec'h... jusqu'à lundi
«Là c'est mon neveu, là un autre neveu et là-bas ma soeur», expliquait Stéphane Achard, 38 ans, hier midi. Tous, y compris lui-même, sa femme et ses cinq enfants, étaient sur le départ. Mais pour où? «On ne sait pas où aller», affirmait-il, tout en affichant sa détermination à «trouver un endroit sur Auray». En fait de gens du voyage, lui et sa famille ont «toujours vécu à Auray». D'ailleurs, à l'exception de l'aîné, en pension à Ploemeur, tous les enfants y sont scolarisés. «Un à Ange-Guépin, une au Verger et deux à Gabriel-Deshayes». En tout, «dix enfants dont huit scolarisés» sont concernés. Stéphane Achard et sa famille n'envisagent pas une seconde de quitter Auray. «Le matin je les emmène à l'école sur mon scooter», dit-il en désignant ses deux dernières. Manière de dire que même si des places se libéraient à Pluvigner, il n'irait pas. Auray, donc. Mais où, sachant que ce n'est possible ni à Keropert, ni à Terre-Rouge et Ty Coat, les anciennes aires désormais fermées? «On s'installera sur un parking» promettait-il. Chose faite en fin de journée, sur un terrain privé à Brec'h, tout près de la gare d'Auray. Le policier municipal leur a laissé jusqu'à lundi.
• Benoit Siohan

Commentaires

une idée
ll est en effet anormal que les gens du voyages n'aient pas d'aire pour s'installer et souvent ils sont relégués dans des endroits sans beauté.

Alors il faudrait transformer le camping du Rohu en aire d'accueil pour eux. Ainsi ils auraient le bonheur de voir le lever de soleil de leur caravane. Cela permettrait aux écoles de la presqu'île de garder leurs effectifs

Écrit par : fran | 04/09/2011

A Fran.

Excellente idée.

Comme monsieur Hennel veut un projet de décharge publique commune avec Quiberon, elle pourrait être installée aussi au Rohu, partant du principe - partagé par trop de personnes - que les pauvres, les basanés et autres "différents" ne méritent pas vraiment un cadre de vie correct...

Le prix de l'immobilier va baisser au Rohu. C'est le moment de vendre !!!

Écrit par : Isa | 04/09/2011

Les gens du voyage peuvent aussi aller à Quiberon où l'aire prévue pour eux est toujours libre d'occupants. Pourquoi ?

Écrit par : LUDO | 04/09/2011

Les gens du voyage ne viennent pas beaucoup dans la presquile car ils sont aussitot suivis par les gendarmes auxquel les maires ont fait donner des instructions. c'est dommage car cela permettrait d'animer le pays. et aussi de fournir des services moins chers que ceux des artisants ce qui permet de faire des economies. en plus cela permettrait aussi de conserver des classes dans les ecoles. On pourrait leur confier des travaux comme le nettoyage des jardins, l'entretien des maisons : demoussage, peinture, rangement. L'aide aux démenagements et tout cela.
On a de la place et ici il y a plein de gens très aisés et agés qui ne demanderaient pas mieux que d'avoir de l'aide.

Écrit par : lariflette | 04/09/2011

Les commentaires sont fermés.