07/08/2011
Taxes para-fiscales ! On réinvente la roue !
Le "client" doit payer ! Mais il y a la manière !
Les "bouts de ficelle" sont les éternelles solutions au financement des infrastructures. Instaurer de nouvelles taxes para-fiscales pour financer le réseau "fibre", c'est rendre encore plus opaque la plomberie financière de l'Etat et noyer le poisson.
La question première est de diminuer les frais de fonctionnement pour financer les investissements nouveaux ! Il faut avoir le courage de serrer "la ceinture" de nos concitoyens d'un cran supplémentaire !
A suivre...
Très haut débit en zone rurale, la région Auvergne propose des pistes de financement
Les Echos du 5 août 2011
AFP
Le président (PS) de la région Auvergne René Souchon, inquiet sur le déploiement du très haut débit en zone rurale, a proposé aux députés différentes pistes de financement, dont un prélèvement sur les abonnements internet, a-t-il indiqué vendredi.
Dans un communiqué, M. Souchon évoque une "disparité inquiétante entre les zones denses dont le déploiement sera assumé par les opérateurs privés et les zones rurales qui nécessitent des investissements plus importants empreints dincertitude".
"Nous nous trouvons alors au coeur d'une incertitude financière grandissante qui pourrait au final mener toute politique de généralisation de l'accès au très haut débit à l'échec", dit-il dans un courrier adressé mercredi aux députés.
"D'aucuns estiment que les besoins pour couvrir 98% des foyers par la fibre optique s'élèvent à 23,5 milliards d'euros avec une participation publique évaluée à 12,9 milliards sur 15 ans", selon lui.
Soulignant que le fonds d'aménagement numérique du territoire instauré par une loi de décembre 2009 n'est "toujours pas abondé", il propose deux pistes de financement.
La première serait une "contribution de solidarité numérique (CSN)", un prélèvement de quelques centimes d'euros sur les abonnements à l'internet fixe et mobile.La seconde serait une taxe sur les produits électroniques grand public.
Ceci "permettrait de consolider la faisabilité financière de cet ambitieux chantier vital pour nos territoires", ajoute-t-il dans son courrier, invitant les députés à "déposer des amendements à la loi de Finances en ce sens".
En Auvergne, la région d'Issoire, près de Clermont-Ferrand, a servi de site pilote pour l'installation de la fibre optique dans une zone de moyenne densité, une expérience financée par les collectivités.
Près de 800 foyers sont reliés au très haut débit depuis le mois de juillet.
L'Etat a lancé en 2010 un programme national très haut débit, prévoyant que 100% des foyers français soient couverts par la fibre optique à l'horizon 2025.
Commentaires
Autre taxe para-fiscale: suite au Grenelle de l'envirobnnement, les surfaces imperméabilisées vont être taxées. Dans un premier temps ce seront les parkings lies aux ZAC et sous louées aux grandes surfaces et magasins, puis ce sera au tours des particuliers. Les recettes attribuées aux communes pour ameliorer les réseaux pluviaux...
Écrit par : Jean Rohu | 07/08/2011
Si ce qu"avance Jean Rohu est vrai, voilà une nouvelle qu'elle est bonne!
Stop à la folie du macadam!
Écrit par : JPD | 07/08/2011
Au fait, Jiseiel n'a toujours pas répondu aux questions que je lui posais après sa critique de VAK parue le 30 07 2011 dans l'article "Tournicoton".
Il se dégonfle ou il n'a rien à dire?
Écrit par : JPD | 07/08/2011
Eh jpd....ta remarque sent le mec qui n'a pas de bagnole............ou qui se gare sur un parking public...........et que ça fait marrer de voir les autres payer........non????????????
Écrit par : Séraphin Lampion | 07/08/2011
Dans beaucoup de communes on a supprimé les fossés où l'eau stagnait et s'infiltrait dans le sous-sol pour faire des réseaux qui concentrent les eaux pluviales. On a aussi installé le tout à l'égout dans des endroits ou des fosses septique aux normes aurait suffit. Les tranchées faite pour faire passer les tuyaux du tout à l'égout ont fait drain et assèché les terrain. Par exemple du côté du chateau d'eau les niveaux des puits et mares de l'agriculteur Guy Guludec ont tout de suite baissé et il a dû se mettre à arroser des terrains qui jusque là n'en avaient pas besoin.
Les gens ont arrêté d'utiliser leurs puits dont les eaux se sont polluées car elles ont stagné. Le pire c'est que dans certains endroits on a même obligé des paysans à combler certains puits.
Comm' d'hab' en voulant "civiliser" à tout prix, on a créé des problèmes pour l'avenir. et moi aussi je vais enfoncer une porte ouverte :
l'avenir d'hier....c'est maintenant.
Écrit par : fran | 07/08/2011
Séraphin, Fran a un peu répondu à ta remarque.
Je pense que recouvrir le sol d'enrobé, de dalles en tout genre, c'est d'une part dépenser beaucoup d'énergie pour les fabriquer (raffinerie pour l'asphalte,cimenterie pour les dalles, etc) et surtout c'est diminuer la surface par laquelle l'eau peut s'infiltrer dans le sol. Après quoi on se plaint que le niveau des nappes phréatiques (je sais, il n'y en pas d'exploitées en Bretagne, à Plancoët peut-être?)!
Quant à la question personnelle, tu dois bien "le mec" pour savoir que je me marre des difficultés des autres. J'ai une voiture mais nous nous déplaçons surtout à pied sur la presqu'île et elle est garée sur un parking non revêtu.
Ca change quoi au problème général?
Écrit par : JPD | 08/08/2011
@ séraphin,le bitume ont a marre,il faut revenir au pelouse dans les jardns et non aux dalles en tout genre,sa empéche l'eau de s'infiltrée et c'est pas beau,moi j'ai voiture 10 ans,35 000 km,un vtt 10 ans 20 000 km,résultat je pollue moins,je fais des économie de carburant et j'entretiens ma forme physique en pédalant.
Kenavo
Écrit par : jeansyscan | 08/08/2011
Les commentaires sont fermés.