UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2011

Météo et Internet ?

Services publics et concurrence...

Les centres départementaux de Météo France ferment les uns derrière les autres. Pour les syndicats des personnels concernés, la nouvelle de la fermeture de "Vannes" est mauvaise !

Qu'en est-il aujourd'hui sur le front des prévisions météorologiques à Saint Pierre ?

Les services nationaux sont aujourd'hui disponibles sur les différentes chaînes de Télévision, l'Internet avec précision locale dans l'onglet "Mer", les sémaphores sur VHF, les journaux locaux, les téléphones portables des amateurs de plage... Qui aujourd'hui n'a pas sa petite idée ou son information privilégiée sur les prévisions locales du temps ?

De nombreux sites internet savent donner des informations en temps réel sur la hauteur des vagues pour la pratique du surf (Windguru), des paramètres sur la pratique de la voile en Baie de Quiberon (Site de l'ENVSN), sans compter les indications affichées à la Capitainerie de Port Haliguen et dans les clubs de voile de Saint Pierre et de Quiberon...

Des particuliers (au Petit Rohu par exemple) mesurent en temps réel la vitesse et l'orientation du vent 24/24...

Le Monde "change", les organismes publics doivent s'adapter !


Centre météo de Vannes, gros temps...
Ouest France du 5 août 2011
Elle était crainte car elle était dans les tuyaux depuis longtemps. La fermeture du centre météo de Vannes, qui arrose en informations tout le Morbihan, interviendra en 2015 (Le Télégramme d'hier).

À peine visible de la rue Henri-Becquerel, à Vannes où il est installé, le centre météo du Morbihan emploie aujourd'hui un ingénieur des travaux, une secrétaire et cinq techniciens. Ouvert sept jours sur sept, de 5h45 à 17h45, il collecte, analyse et retransmet quantité d'informations sur le temps qu'il fera dans les prochaines heures et dans les jours à venir. Des informations parfois précieuses qui n'intéressent pas uniquement le grand public.

Des festivals branchés sur les prévisions

«Tous les festivals organisés dans le Morbihan, à commencer par le Festival interceltique de Lorient et le Festival de jazz de Vannes font partie de nos principaux clients», indique Gilles Le Graët, agent vannetais et délégué syndical Spasmet Solidaires. Des liens tout à fait normaux lorsque l'on sait que de la couleur du temps dépend le succès d'une manifestation à l'équilibre financier souvent fragile. «Les infos que l'on reçoit sont toujours viables et précieuses. Une année, Météo France nous avait conseillé de commencer un concert en plein air un quart d'heure plus tôt que prévu car elle annonçait de la pluie. Nous avions eu raison de l'écouter. Grâce à elle nous avions sauvé notre soirée», se souvient Jean-Philippe Breton, fondateur du Festival de jazz de Vannes. Le monde agricole est également très friand des infos vendues. «C'est plusieurs fois par jour que nous consultons le site référent qui nous relie à Météo France. Toute notre activité est en fait réglée en fonction des renseignements qui nous parviennent au sujet de la pluviométrie, des températures... Sans ces informations, nous serions dans le brouillard», explique une responsable du service légumes au sein d'une coopérative agricole du Morbihan.

Des infos de moindre qualité
Mais cette relation et cette confiance existeront-elles encore le jour où les services vannetais seront regroupés à Brest, à l'aube de l'année 2015 au nom de la réforme générale des politiques publiques ? Gilles LeGraët se permet d'en douter. «Inévitablement, le transfert se traduira par une perte de qualité dans la nature des informations fournies. Depuis longtemps, nous fonctionnons grâce aux télémesures transmises par les appareils installés aux quatre coins du département mais rien ne remplacera l'observation sur le terrain, en particulier en cas de vigilance. Et que se passerait-il le jour où la cellule de crise aura besoin de se réunir à la préfecture de Vannes», interroge le délégué syndical.
• Yann Le Scornet

Commentaires

""Le Monde "change", les organismes publics doivent s'adapter !""


Merci beaucoup, bien sûr personne ne le savait, nous sommes si heureux de profiter de votre grande sagesse !

Écrit par : fran | 06/08/2011

Eh zenbar.........t'as vraiment rien à faire de tes journées à mesurer la vitesse du vent........
heureusement que t'es là pour nous informer que le monde change.............on s'en rendrait pas compte sans toi.............merci zenbar............et puis je t'imagine bien sur ton vtt avec ta vhf sur le canal 16 au cas où........franchement tu devrais aller cher ruquier tellement t'es poilant..............

Écrit par : Seéraphin Lampion | 06/08/2011

Les commentaires sont fermés.