06/08/2011
7 septembre 1867
La ligne droite est toujours la plus courte !
L'AREP de Penthièvre publie aujourd'hui un DVD contenant des archives de grande qualité !
Parmi les éléments, qui n'ont pas vieilli, figure un projet de 1865 de "voie privée" entre Quiberon et Carnac , qui franchit le détroit du Pô par une digue, crée un polder de 500 hectares dans l'anse de Phouharnel et raccourcit le chemin vers Carnac et Auray !
Une décision du Conseil municipal de Carnac est prise en ce sens en 1867.
Ce projet reste aujourd'hui d'actualité, puisque les mêmes motifs perdurent. L'ajout d'une extension de terres agricoles de 500 hectares est un atout supplémentaire.
Le second Empire est certainement pour nous une période faste !
Alfred Le Quer (Extraits)
Projet de route entre Carnac et Quiberon
Du Pô à Pen Ar Lé (1865)
La côte vers le Pô en Carnac
C'est dans cet étroit de l'anse de Plouharnel qu'un projet de digue avait été envisagé pour y faire passer la route N° 168. Les Plouharnelais s'y opposèrent vigoureusement, à l'encontre de leurs voisins de Carnac et Quiberon. Le litige perdura après la réalisation de la route par Plouharnel (1853).
On avait même préu l'assèchement de la surface gagnée sur l'aménagement d'un véritable polder.
Une société offrait encore, vers 1865, à la Municipalité de Carnac son appui financier pour mener à bien l'entreprise. La délibération municipale du 7 septembre 1867 stipule : Contre l'établissement d'une chaussée du Pô à ën Ar Lé, on concédait un lais de mer de 500 hectares pour servir soit à l'agriculture, soit à la pisciculture.
Ainsi donc, on ne renoncait pas à établir, hors de l'appel de l'Etat, une voie privée qui abrégerait la distance de Quiberon à Auray et à Carnac.
Commentaires
Vous ne croyez pas si bien dire: le projet est toujours d'actualité: G Pierre en avait discuté et s'était fait shooter par quelques uns dont mi-même. Il était question de remblayer une partie du Bego pour en faire une ZAC semi industrielle, semi-loisirs avec golf et résidences. Cela a été évacué grace à la loi littoral, sinon on aurait eu une catastrophe écologique et touristique.
Cependant à la vitesse par laquelle la sédimentation de fait dans un ou deux siècles c'est possible que ce soit polderisé. Car certains spéculateurs locaux et nationaux y pensent encore.
Écrit par : Jean Rohu | 06/08/2011
Il y a sédimentation mais la nature sait se défendre , dans les années à venir il y aura aussi montée des eaux et plus grosses tempêtes. Quel sera le système gagnant. Les courants, c'est toujours très fluctuant. Demandez aux habitants de Sylt(Allemagne) qui voient disparaitre des maisons tosus les ans
Écrit par : fran | 07/08/2011
PS en parlant de Polder, en hollande, à cause du changement climatique il y a des polders qu'on remet en eau !!!!
Écrit par : fran | 07/08/2011
L'anse du pot du coté de "Pen-er lé",remblayé pour faire une zone industrielle,impensable,tout les habitants de la région se révolteraient,la maisonnette du garde barriére à déja été démolie,maintenant on parle de raser la maisonette de l'entrée de la presqu'ile à coté du Fort Penthiévre et la maisonette du "Rock",si tel est le cas ,sa va etre la révolution dans la presqu'ile!G-Pierre devrait déja entreprendre de protéger le camping de Plouharnel,car inexorablement,la mer gagne sur la dune et dans quelques dizaines d'années la mer aura tout envahie et contre la nature il n'y a pas gr-chose à faire
Écrit par : jeansyscan | 07/08/2011
Jeanjy
qu'est-ceque le tombolo et ses quelques maisons, je l'ai déja écrit isi, si la mer monte assez pour attaquer le tombolo, elle attaquera d'autres endroits beaucoup plus sensibles et stratégiques. Nous aurons de la chance si l'état a assez d'argent pour faire une route sur pilotis. pardon pas nous, nos enfants, et nos petits enfants. Il va falloir s'adapter et accepter les changements dus au climat.
En revanche nous pouvons essayer d'empêcher que la pollution augmente !!! A nous d'isoler les maisons, de moins chauffer et de mettre un pulle en plus, de faire le tri, de prendre les produits avec les emballages les moins polluants, d'acheter les produits locaux car ils nécéssitent moins de transport etc...etc...
Écrit par : fran | 07/08/2011
pardon pull et non pulle
Écrit par : fran | 07/08/2011
@Fran,tu a entiérement raison,mais maintenant les gens sont tellement habitués au confort,qu'il sera difficile de changer leurs mentalitées,malheuresement ceux seront les générations futures qui en paieront les conséquences,nous ont auras cassés notre pipe avant.
Kénavo
Écrit par : jeansyscan | 08/08/2011
Les commentaires sont fermés.